mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Etat d’urgence et couvre feu : quand Macky s’aligne avec Macron !

par admin

C’était prévisible ,après l’alignement du Sénégal à la France sur l’ouverture des écoles, tout le monde attendait le décret du Président Macky Sall prorogeant l’Etat d’urgence comme l’avait fait quelques heures plutôt le président Français Emanuel Macron.
Ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le COVID19.

Une évaluation s’imposait car elle permettrait de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des citoyens Sénégalais sur la nécessité de les renouveler.
Le Sénégal n’a même pas un comité de scientifiques qui doit rendre des avis publics sur l’état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s’y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.

Plutôt que de reproduire, comme à son habitude, les réponses occidentales, le Sénégal devrait adapter sa lutte du Coronavirus suivant ses réalités qui lui sont propres et non de calquer les solutions d’un autre pays quel qu’il soit !

Le 24 mars 2020, lorsque le Président Macky Sall décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, le Sénégal était à 78 cas confirmés .
Le Sénégal a fermé les écoles, les mosquées , interdire tout rassemblement et les déplacements interurbains et imposer aux sénégalais un couvre feu de 20heures à 06heures du matin .
Aujourd’hui, le nombre de cas s’est multiplié par 15 passant de 78 cas à 1182; 11 régions sur 14 sont touchées.
L’état d’urgence et le couvre feu sont inefficaces et sans impact réel sur la propagation du virus.

Cet état d’urgence est loin d’être sanitaire et déroge au droit commun au-delà des exigences du combat contre le Covid-19.
Le Président Macky Sall profite de cette situation, il s’est taillé les pleins pouvoirs pour restreindre les libertés.

Depuis le début de cette crise il ne trouve aucune solution médicale pour la lutte contre le Covid19. Pourtant il a un budget de mille milliards sans pourtant construire d’hôpitaux et n’a pas fait de dépistage massif, il se contente simplement de son slogan  »restez chez vous !
La prorogation de l’Etat d’urgence par le Président Macky Sall devrait au moins apprendre à l’opinion publique sénégalaise qu’elle est régulièrement trompée par le pouvoir en place.

Alioune_Badara_Mboup

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.