Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
  • MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»La riposte en fast troc
Société

La riposte en fast troc

Par admin2 mai 2020Aucun commentaire34 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Où sont passés les 450 lits et autres matériels médicaux commandés bien avant l’apparition du premier cas zéro au covid-19 le 2 mars dernier au Sénégal et qui étaient destinés à rendre fonctionnelles les structures sanitaires de Kédougou, de Sédhiou et de Kaffrine ? Mystère et boule de gomme !

Selon nos sources, face à l’urgence, l’Etat aurait procédé à un redéploiement de ce matériel. Ce qui explique d’ailleurs, la sortie du ministre de la santé et de l’action sociale annonçant l’octroi de 200 lits et des respirateurs à l’hôpital Dalal Jam. Sauf que les autorités sanitaires voudraient faire comprendre à l’opinion qu’il s’agit d’une commande récente. Une commande expresse qui démontre leur capacité de réactions en cette période de Covid-19.

«Les équipements acquis récemment ont effectivement été commandés en Chine. Et les autorités ont expressément dépêché un cargo entre les 18 et 22 avril 2020 pour enlever le matériel», soutient-on du coté du département de la santé et de l’action sociale. Pour s’en convaincre, notre interlocuteur précise même que: «plusieurs réunions ont été tenues entre les services du Ministère de la Santé, l’Armée de l’air et les équipes de Air Sénégal pour organiser l’acheminement de ces équipements». D’un coup de baguette magique, en un temps record, au moment où l’aéroport et le port sont fermés, les services d’Abdoulaye Diouf Sarr auraient réussi une opération inédite avec une célérité déconcertante. Mais quelle est alors la valeur réelle de ce matériel que l’entreprise française Ellipse Projects avait pourtant sous-traité avec la Sénégalaise de Construction et de Promotion immobilière (Scpi) de Cheikh Moustapha Mbacké ?

A en croire, nos confrères de Seneweb, près d’un tiers des marchés publics immatriculés dans le dernier trimestre de 2017 (octobre, novembre et décembre) a été passé par entente directe.

Nos confrères d’indiquer que, durant la période considérée, la commande publique a atteint 444,8 milliards de francs Cfa. Et sur ce montant, 110 milliards de francs Cfa concernent des marchés de gré à gré. Soit 25% de la commande publique.
Mieux, ce taux est dû pour beaucoup au marché de réalisation de quatre hôpitaux clés en main dans les localités de Touba (300 lits), Kédougou (150 lits), Sédhiou (150 lits) et Kaffrine (150 lits). Un marché représentant 95,7 milliards de francs Cfa et confié à Ellipse Projetcs, une société française d’ingénierie, de conception et réalisation de projets d’infrastructures clés en main.

Sauf que là aussi, il importe de relever que le chantier de construction du nouvel hôpital de niveau 3 de Touba marque le pas. A l’origine, quelques difficultés entre l’entreprise française Ellipse Projects dirigée par Olivier Picard à la Sénégalaise de Construction et de Promotion immobilière (Scpi) de Cheikh Moustapha Mbacké.

UNE «COMMISSION» DE DEUX MILLIARDS

Tout indique donc que les lits et les respirateurs remis à l’hôpital Dalal Jamm et ceux devant équiper l’ancienne aérogare «pèlerin» de l’aéroport Léopold Sedar Senghor provient d’une vieille commande faite à la société française Ellipse, attributaire du marché gré à gré de construction et d’équipements de 4 hôpitaux au Sénégal depuis 2017. Trois de ces hôpitaux (Kédougou, Sédhiou Kaffrine) doivent être livrés clefs en main en décembre prochain. Celui de Touba, à l’arrêt suite à un conflit entre la société française Ellipse Projects et les sous-traitants locaux, des dignitaires marabouts et élus de la ville de Touba, a repris poussivement, sans lisibilité quant aux délais de livraison. Une affaire de «commissions» de deux milliards de francs Cfa empochées par certains des protagonistes avant même le démarrage du projet avait été évoquée à l’époque.

Au regard de l’urgence et des impératifs de la riposte covid-19, il est fort compréhensible que l’Etat du Sénégal réoriente le matériel disponible, quitter à faire de nouvelles commandes pour équiper les hôpitaux initialement destinataires des équipements. Cependant, vouloir politiser, par une communication abusive, cette affaire pour en tirer, on ne sait quelles dividendes, est, on ne peut plus, inopportun et inapproprié.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 144 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025151 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

La traque des malfaiteurs se poursuit sans relâche sur la Petite Côte. En application des…

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel