Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Covid 19 : Macky Sall à l’épreuve…
Politique

Covid 19 : Macky Sall à l’épreuve…

Par admin20 avril 2020Aucun commentaire13 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La lutte contre la pandémie de la Covid-19 n’est pas seulement sanitaire. Depuis son apparition au Sénégal, beaucoup de mesures fortes ont été prises par le chef de l’Etat. Au point que certains commencent à s’interroger sur une gouvernance au forceps.

 

Le 10 avril, le ministre du Travail, Samba Sy, a révélé que le président de la République a pris une première ordonnance, dans le cadre de la loi d’habilitation, pour interdire tout licenciement, sauf pour faute lourde. Cette énième décision depuis l’apparition de la Covid-19, est la preuve que le chef de l’Etat ne prend pas à la légère la lutte contre la pandémie.

 

Ainsi, il n’hésite pas à prendre les décisions les plus contraignantes qu’impose la situation. Lorsque la «mafia» des thermo-flashs, un appareil à infrarouge permettant de détecter la chaleur émise par l’artère temporale, a été découverte, Macky Sall n’a pas tardé à réagir.

 

En effet, après une forte flambée du prix de cet appareil très courtisé en cette période de la pandémie de la Covid-19, le chef de l’Etat a pris une décision visant à réquisitionner tout le stock de thermo-flashs restant au Port autonome de Dakar.

 

 

En réalité, les thermo-flashs n’ont pas été les premières «cibles» de ces réquisitions tous azimuts, enclenchées par le président Macky Sall. Deux jours avant la déclaration de l’Etat d’urgence et le couvre-feu par le président de la République, la police nationale avait réquisitionné tous ses agents. Une mesure accompagnée d’une batterie de consignes.

 

«Le Sénégal fait face, à l’image de la communauté internationale, à cette pandémie de coronavirus dont la propagation commence à inquiéter. C’est ce qui a poussé Monsieur le Président de la République, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 mars 2020, à renforcer les mesures déjà prises lors du Conseil présidentiel du 14 mars 2020 sur la Covid-19», lit-on dans un document de la police.

 

Hôtels, chloroquine…

Le même document indique également que la police nationale doit, en conséquence, se préparer à une montée en puissance dans son déploiement, aussi bien au niveau des frontières qu’au niveau de toutes les localités où un besoin de sécurité se signalera.

 

Une réquisition accompagnée d’une batterie de consignes qui vise à bien gérer la situation pendant cette période de la pandémie de la Covid-19. Ces dispositions sont, entre autres, la suspension de la confection des cartes nationales d’identité, des services non essentiels, la mobilisation et l’évaluation du matériel organique de chaque commissariat et faire une expression des besoins, si nécessaire.

 

La course vers la réquisition enclenchée par le chef de l’Etat est loin d’atteindre son épilogue : la chloroquine aussi. Jugée comme une piste dans le traitement de la Covid-19, les premières études cliniques sont faites par le Pr. Didier Raoul.  

 

Utilisée avec des résultats encourageants au Sénégal, l’Etat du Sénégal a encore réquisitionné tout le stock de nivaquine et de plaquenil détenu par les laboratoires privés. Ce stock réquisitionné sera mis à la disposition des centres de traitement des hôpitaux de Fann, Thiès et autres à travers le Sénégal.

 

Le 3 avril 2020, le déficit de réceptifs pour accueillir les patients suspectés d’avoir le coronavirus fait prendre un autre arrêté pour réquisitionner 4 hôtels de la capitale. Il s’agit du Lagon 2, de Ngor Diarama, de l’Hôtel Savana de Dakar et enfin l’Ibis Novotel de Dakar. Désormais, ces hôtels serviront de lieu de quarantaine des cas suspects de la Covid-19.

 

«La réquisition prendra effet à partir de ce 4 avril. Et la sécurité des réceptifs sera gérée par la police et la gendarmerie, selon la zone de compétence, sous la coordination du préfet du département de Dakar», nous renseigne l’arrêté du gouverneur de Dakar.

 

D’autres réceptifs hôteliers ont été réquisitionnés pour les mêmes raisons.  C’est le cas d’un hôtel au lac Rose, au Cap Skirring et dans d’autres régions.

 

 Attention aux abus

 

Des masques stockés dans plusieurs conteneurs en provenance de la Chine ont été aussi identifiés et réquisitionnés. Et les propriétaires des conteneurs étaient appelés à s’identifier, à montrer leurs justificatifs afin d’être remboursés par l’Etat.

 

Sur le plan numérique, l’Association sénégalaise des usagers des tics (Asutic), s’appuyant sur l’identification des cas contacts par le ministère de la Santé, croit savoir que le traçage numérique a été adopté par les autorités, sans que les citoyens n’en soient informés. Un soupçon confirmé d’ailleurs par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, sans plus de détails. Ce qui ne rassure pas la société civile.

 

«Nous n’avons, à ce jour, aucune information officielle permettant d’affirmer l’utilisation de ces pouvoirs démesurés de surveillance des populations, conférés par l’Assemblée nationale depuis 2016, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19», regrettent Ndiaga Guèye et Cie à travers un communiqué. Ces derniers s’inquiètent sur l’utilisation de ces grandes oreilles, sans violer la vie privée des citoyens.

 

«Il nous faut être particulièrement vigilant pour limiter le potentiel intrusif de ce dispositif, pour préserver l’équilibre entre les droits individuels et l’intérêt général, mais surtout éviter le risque d’entrer dans une nouvelle ère de surveillance numérique invasive des citoyens», avertit l’Asutic.

 

Ces réquisitions multiples posent ainsi la nécessité du juste équilibre, à savoir lutter efficacement contre la Covid-19 tout en évitant de piétiner les droits des citoyens. 

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025187 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025131 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202528 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel