Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
  • Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
  • Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
  • Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
  • Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
  • Effondrement d’un immeuble à Ngor
  • Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation
  • 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises
  • 67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement
  • L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»« Stigmatisation des Noirs de Chine » : Réaction musclée des ambassadeurs africains à Pékin
Politique

« Stigmatisation des Noirs de Chine » : Réaction musclée des ambassadeurs africains à Pékin

Par admin12 avril 2020Aucun commentaire15 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le groupe des ambassadeurs africains à Pékin a réagi suite à « la stigmatisation » et au traitement « discriminatoire » contre les ressortissants noirs établis dans la province du Guangdong, particulièrement à Guangzhou, dans le Sud de la Chine.

 

Dans une déclaration commune datée du 10 avril, , ces diplomates ont tenu à rappeler que « l’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique ».

 

« Malheureusement, dénoncent-ils avec force, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong ».

 

Seneweb vous propose in extenso, l’intégralité de la déclaration.

 

Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et au Département international du Parti communiste chinois et a l’honneur de donner suite à une réunion avec certains ambassadeurs africains tenue le jeudi 9 avril 2020, proteste fermement contre les tests et la mise en quarantaine et les mauvais traitements en cours contre les ressortissants africains en Chine et dans la province du Guangdong en particulier.

 

Le Groupe des ambassadeurs africains apprécie les excellentes relations entre la Chine et nos pays africains respectifs qui remontent à la lutte de libération de l’Afrique, le soutien de l’Afrique à la Chine, en particulier pour l’obtention du siège permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cet effort de collaboration s’est également manifesté dans la lutte en cours contre la pandémie de Covid-19 et les diverses aides accordées à nos pays par le Parti communiste chinois sous la direction de S.E Xi Jinxing.

 

Il est donc inquiétant, à la suite de cette excellente coopération et de cette amitié mutuelle, que le Groupe des ambassadeurs africains observe avec consternation la discrimination et la stigmatisation des Africains qui les obligent à subir, de manière très grossière, une enquête épidémique et un test d’acide nucléique,  quatorze (14) jours de quarantaine même s’ils n’ont pas voyagé hors de leur territoire, n’ont pas été en contact avec des personnes infectées, n’ont pas été en contact étroit ou ne présentent aucun symptôme du Covid-19.

 

Le Groupe tient à souligner le fait que les Africains en Chine ont à tout moment respecté les lois chinoises, en particulier pendant la période de cette flambée. Nous n’avons pas et ne pouvons pas nous rappeler que les autorités chinoises ont signalé un cas où nos ressortissants ont violé les lois et réglementations anti-pandémiques du gouvernement chinois.  Par conséquent, la distinction des Africains pour les tests et la quarantaine obligatoires, à notre avis, n’a aucune base scientifique ou logique et équivaut à du racisme envers les Africains en Chine.

 

Nous tenons à souligner que l’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique.

 

Malheureusement, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong, et nous aimerions énumérer quelques exemples :

 

 ? Des ressortissants africains expulsés, y compris des Togolais, des Nigérians et des Béninois de leurs hôtels au milieu de la nuit uniquement parce qu’ils sont africains ;

 

 ? Un groupe d’étudiants africains à l’Université Sun-Yat Sen de Guangzhou a dû subir le test d’acide nucléique, malgré le fait qu’ils n’avaient pas d’antécédents de voyage dans la période indiquée.

 

 ? Test sélectif des étudiants africains alors que leurs collègues non africains sont exclus.

 

 ? Il y a eu des cas d’hommes africains mariés à des femmes chinoises et on leur a demandé de passer le test COVID-19 et leurs familles chinoises ont été laissées de côté.  Dans certains cas, les hommes ont été retirés de leur famille et mis en quarantaine seuls dans les hôtels.

 

 ? Expulsions forcées d’Africains de leurs différents appartements et jetés dans la rue, même ceux avec des enfants en bas âge.

 

 ? Saisie de passeports de ressortissants africains en violation des pratiques et conventions internationales.

 

 ? Harcèlement et humiliation persistants des ressortissants africains en les soumettant à des examens médicaux injustifiés après un test négatif pour le COVID-19, et forcés de mettre en quarantaine, indépendamment de leur statut négatif;

 

 ? Menaces de révocation de visas, d’arrestation, de détention et d’expulsion de migrants légaux africains sans motif valable qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux.

 

De ce qui précède, l’impression se crée comme si la propagation du virus était causée par des Africains contrairement au fait qu’en Chine et dans le monde, les Africains sont les moins exposés au COVID-19 OU existe-t-il une autre raison pour laquelle les Africains sont  cible autre que COVID-19 que nous ignorons ?

 

Nous voudrions également attirer votre attention sur le possible contrecoup dans notre pays d’origine de cette violation évidente des droits de l’homme.

 

Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin exige immédiatement la cessation des tests de force, de la quarantaine et des autres traitements inhumains infligés aux Africains de la province du Guangdong en particulier et de l’ensemble de la Chine et exige également que les Africains soient traités de la même manière que les Chinois et les autres ressortissants du pays.

 

Le Groupe des ambassadeurs africains à Beijing saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et au Département international du Parti communiste chinois les assurances de notre très haute considération.

 

BEIJING, 10 AVRIL 2020

LE DÉPUTÉ, MINISTRE

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE BEIJING

LE VICE-MINISTRE PARTI COMMUNISTE DU DÉPARTEMENT INTERNATIONAL DE CHINE

TOUS LES MINISTRES AFRICAINS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

DIRECTEUR GÉNÉRAL, CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME, GENÈVE

DIRECTEUR GENERAL, DEPARTEMENT AFRICAIN, RPC, MAE DIRECTEUR GENERAL, DEPARTEMENT CONSULAIRE, RPC, MAE

DIRECTEUR GÉNÉRAL – BUREAU DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE GUANGDONG

CC: LE PRÉSIDENT UNION AFRICAINE

ADDIS ABABA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025

Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng

8 mai 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 20252 467 Vues

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025308 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025266 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025264 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025250 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025216 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025207 Vues

Haute cour de justice : le projet de mise en accusation de 5 anciens ministres examiné le 8 mai prochain

3 mai 2025184 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025175 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025170 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025163 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

Par Dakar Matin8 mai 202556 Vues

À l’occasion de la séance plénière consacrée ce jeudi à l’examen de la procédure de…

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025

Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng

8 mai 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.