Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
  • Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Carte blanche»Le décret n°2020-925 met fin à l’état d’urgence, le 03 mai 2020,sans aucune possibilité de prorogation
Carte blanche

Le décret n°2020-925 met fin à l’état d’urgence, le 03 mai 2020,sans aucune possibilité de prorogation

Par admin7 avril 2020Aucun commentaire52 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Du point de vue juridique, il est impossible de proroger l’état d’urgence, à compter du 04 mai 2020 »

Le décret n°2020-830 du 23 mars 2020 a proclamé l’état d’urgence sur tout le territoire national, pour une durée de 12 jours,

L’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution dispose que « Le décret proclamant l’état de siège ou l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après douze jours, à moins que l’Assemblée nationale, saisie par le Président de la République, n’en ait autorisé la prorogation ».

L’article 4 de la loi d’habilitation n°2020-13 promulgué le 02 avril 2020, a autorisé « la prorogation de l’état d’urgence pour une période de 3 mois, à compter de la publication de ladite loi ». Toutefois, l’alinéa 2 de l’article 4 de la loi d’habilitation précisequ’il peut être mis fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loiprorogeant l’état d’urgence ».C’est en vertu de cet alinéa, que Macky Sall a pris le décret n°2020-925 du 03 avril, prorogeant l’état d’urgence pour une durée d’un mois, à compter du 03 avril 2020, date à laquelle le décret a été publié au journal officiel n°7296 bis. Une lecture attentive du rapport de présentation relatif au décret n°2020-925 du 03 avril 2020,permet de déceler une énorme faille permettant de prouver de manière claire et nette que l’état d’urgence prendra fin exactement dans 1 mois, soit le 03 mai 2020, sans aucune possibilité de prorogation.

En effet, le rapport de présentation relatif au décret n°2020-925 publié au Journal officiel du 03 avril 2020, est ahurissant, car il octroie à Macky Sall des pouvoirs fictifs qui ne sont prévus dans aucun texte (ni dans la Constitution, ni dans la loi 69-09 du 29 avril 1969 sur l’état d’urgence et l’état de siège).Le rapport de présentation commence par préciser que l’assemblée nationale a autorisé le Président à proroger l’état d’urgence pour une durée de trois mois (loi d’habilitation n° 2020-13 du 02 avril 2020). En vérité, le contenu de ce rapport de présentation est effarant. Jugez-en par vous-même :« L’assemblée nationale a autorisé le Président de la République à proroger l’état d’urgence pour une durée de trois mois. En fonction de son pouvoir d’appréciation de la situation, le Chef de l’Etat peut gérer cette durée selon des phases séquentielles jusqu’à l’expiration totale de ces trois mois….».

La rédaction du rapport de présentation traduit le degré de « folie » des dirigeants africains qui sont capables de s’arroger des pouvoirs qui ne sont prévus dans aucun texte. En effet, ni l’article 69 de la Constitution qui fixe la durée initiale de l’état d’urgence à 12 jours, ni l’article 23 de la loi 69-09 qui dispose que « la date à laquelle prend fin l’état d’urgence ou l’état de siège est fixée par décret lorsque cette date se situe avant l’expiration du délai de 12 jours » ne donnent à Macky Sall un pouvoir d’appréciation lui permettant de proroger l’état d’urgence par phase jusqu’à épuisement des 3 mois (impossibilité de proroger 3 fois par décret, l’état d’urgence).Il convient de souligner que le rapport de présentation relatif au décret n°2020-925 n’a aucune portée juridique (c’est valable pour tous les rapports de présentation des projets de décrets).Ensuite, nulle part dans les textes, au Sénégal, un séquencement par phase n’est prévu pour la prorogation de l’état d’urgence.

Par ailleurs, l’exposé des motifs du projet de loi d’habilitation du 26 mars 2020, destiné à éclairer l’assemblée nationale sur le sens et la portée des dispositions qui lui sont soumises, ne comporte aucune disposition relative à un séquencement par phase d’un mois, s’agissant de la prorogation de l’état d’urgence. En effet, l’article 4 de la loi d’habilitation n°2020-13 du 02 avril 2020 dispose uniquement qu’Il peut être mis fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi prorogeant l’état d’urgence. Par Décret n° 2020-925 du 03 avril 2020, Macky Sall a décidé de mettre fin, à l’état d’urgence le 03 mai 2020. Ce délai d’un mois est inférieur à celui fixé par la loi votée au parlement (3 mois). C’est son choix. En revanche, Il ne pourra en aucune façon, le 04 mai 2020, prendre un nouveau décret, pour proroger, l’état d’urgence, d’un mois (du 04 mai au 04 juin). Un éventuel décret de prorogation de l’état d’urgence à compter du 04 mai, serait totalement illégal, nul et non avenu.

 

L’autorisation donnée par l’assemblée nationale pour la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois, constitue un bloc, d’un seul tenant : soit Macky utilise la totalité de la période (3 mois), soit il  y met fin de manière anticipée, par décret (aucun séquencement n’est prévu par la loi). 

La loi est claire, nette et précise : mettre fin à l’état d’urgence avant la date fixée par l’assemblée nationale dans le cadre d’une prorogation de 3 mois, ferme la porte à toute nouvelle possibilité de prorogation. Avec le décret n°2020-925 Macky Sall a écourté la durée de l’état d’urgence de 3 mois à 1 mois.

Tous les professionnels de droit et tous les juristes honnêtes savent que la loi d’habilitation n°2020-13 du 02 avril 2020 est inconstitutionnelle puisqu’elle comporte des dispositions relatives à l’état d’urgence qui n’ont rien à faire dans une loi d’habilitation. Le Décret n°2020-925 du 03 avril 2020 qui proroge l’état d’urgence pour 1 mois (le 03 mai 2020), sans aucune possibilité de prorogation, prouve une nouvelle fois, que nous avons affaire à un régime d’amateurs au Sénégal. 

Il suffit de lire l’exposé des motifs du projet de loi d’habilitation du 26 mars 2020 qui ne prévoit aucun séquencement, pour constater que le rapport de présentation du décret n°2020-925qui prévoit un séquencementest un grossier FAUX (primo, il y a une incohérence entre le contenu de l’exposé des motifs du projet de loi d’habilitation et celui du rapport de présentation du décret 2020-925, et secundo, Macky Sall doit appliquer la loi et non l’inventer en s’arrogeant un pouvoir d’appréciation qui n’est prévu par aucun texte).

En conclusion et c’est une certitude juridique : l’état d’urgence prendra fin au Sénégal le 03 mai 2020 (il ne sera pas possible de le proroger, à nouveau par décret).

Tout décret visant à proroger, à nouveau, l’état d’urgence à compter du 04 mai 2020 serait illégal. C’est la loi qui permet la prorogation de l’état d’urgence, une prorogation qui ne peut être fondée sur un pouvoir d’appréciation personnel défini par un rapport de présentation qui n’a aucune portée juridique.

Je lance un appel solennel aux intellectuels sénégalais et aux constitutionnalistes : Le Sénégal ne mérite pas un tel affaissement (l’état de droit est en lambeaux sous le magistère de Macky Sall). 

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

 

Rappel : Dans 48 heures, plus précisément le 09 avril 2020, toutes les décisions du Premier Président de la Cour suprême, M. Mamadou BADIO CAMARA, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite seront illégales, nulles et non avenues. 

C’est hallucinant : le Premier Président de la Cour suprême, censé veiller à l’application de la loi se retrouvera dans une situation d’illégalité totale, avec toutes les conséquences juridiques que cela induit.

Non, le Covid-19 ne justifie pas tous les écarts et tous les silences !

 

 

 

 

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Appel de l’Évêque de Ziguinchor pour une Casamance Unie et en Paix

2 janvier 2025

Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)

30 octobre 2024

Le degré zéro de l’opposition politique (de Marvel Ndoye)

16 juillet 2024

MOMAR COUMBA DIOP : L’ARISTOCRATE DE LA PENSEE !

9 juillet 2024

DU CLAIR-OBSCUR DANS LE DÉBAT SUR LA DPG

2 juillet 2024

Pour une théorie du changement

28 juin 2024
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 952 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 833 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025887 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025233 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025232 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025171 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025146 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025140 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

Par Dakar Matin17 septembre 20250 Vues

Une affaire de détournement de fonds publics secoue le ministère de la Communication, des Télécommunications…

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025

Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale

17 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel