Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose
  • Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes
  • Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques
  • 4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)
  • Marie Rose clarifie : « Le Premier ministre n’a pas de fonds politiques »
  • Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée
  • Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage
  • Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »
  • « Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie
  • Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »
  • Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sociét黫 Dans ce contexte, pleins de gens ont la conviction d’être atteints »,révèle une psychiatre
Société

« Dans ce contexte, pleins de gens ont la conviction d’être atteints »,révèle une psychiatre

Par admin29 mars 2020Aucun commentaire24 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Professeur titulaire de psychiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a analysé l’état psychologique des Sénégalais dans ce contexte de la pandémie du coronavirus qui a touché à ce jour 142 personnes. Aida Sylla a révélé que pleins de gens ont la conviction d’être atteints, ce qui fait qu’actuellement, « tout le monde est sujet à de l’angoisse ».

« Dans ce contexte, pleins de gens ont la conviction d’être atteints. Quelqu’un qui entre chez lui qui éternue ou qui tousse ou qui a un tout petit peu mal, commence à se poser des questions : qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce que j’ai ? », a déclaré la spécialiste en psychiatrie, dans l’émission « Objection » de Sud Fm de ce dimanche 29 mars 2020.

Pr Aida Sylla a tenté d’expliquer les causes de ces signes du covid-19 : « Le rush des derniers jours, par exemple vous avez beaucoup de personnes qui ont changé leurs produits de ménage habituel parce qu’ils n’en trouvaient pas. Ils ont changé tel produit ou tel autre et ils ont fait une réaction, ils éternuent, ils pensent que c’est le coronavirus alors que c’est moins d’être le coronavirus ».

Néanmoins, a-t-elle soutenu : « À chaque fois, il faut prendre au sérieux les peurs de ces gens, les écouter et bien les rassurer, c’est-à-dire si on pense que ce n’est pas cela les rassurer, mais si on a un doute, les orienter vers les structures habilitées à accompagner pour faire ce qu’il faut ».

S’agissant de l’angoisse suite à l’installation du virus au Sénégal, elle a informé que « Tout le monde est sujet à de l’angoisse. Aujourd’hui, je n’ai aucun critère pour dire que les femmes sont plus angoissées que les hommes ou vice-versa », a-t-elle précisé.

La psychiatre qui dit bien connaître la société sénégalaise, a souligné tout de même que « les femmes ont beaucoup plus d’exutoire par rapport à l’angoisse ». Car, elle communiquent beaucoup entre elles, elles s’organisent, elles essaient de se soutenir mutuellement, ce qui est moins vu chez les hommes ».
Aminata Diouf

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…

24 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025451 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025377 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025351 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025337 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025287 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025274 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025213 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025213 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025194 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025176 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose

Par Dakar Matin25 octobre 202544 Vues

Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les Institutions et porte-parole…

Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes

25 octobre 2025

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

25 octobre 2025

Marie Rose clarifie : « Le Premier ministre n’a pas de fonds politiques »

25 octobre 2025

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose

25 octobre 2025

Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes

25 octobre 2025

Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

25 octobre 2025

4857 milliards de dette cachée: « les responsables seront identifiés et poursuivis », (Dr Amadou Bobo Ba)

25 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel