Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sociét黫L’ennemi numéro 1 du Sénégal pour la riposte contre Covid-19, c’est la désobéissance civile»
Société

«L’ennemi numéro 1 du Sénégal pour la riposte contre Covid-19, c’est la désobéissance civile»

Par admin26 mars 2020Aucun commentaire16 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Interrogé sur la raison qui fait que certains sénégalais refusent de se conformer à la loi après le non-respect de la mesure malgré le couvre-feu décrété par le Président de la République, Macky Sall pour endiguer la propagation du covid-19, le psychosociologue Aly Khoudia Diaw explique cela par un manque de sensibilisation et une inconscience de certains. Selon lui, la «catastrophe nationale pour le Sénégal et l’ennemi numéro un, c’est la désobéissance civile».

Certains sénégalais n’ont pas respecté la mesure malgré le couvre-feu décrété par le Président de la République. Comment expliquez-vous même devant un ennemi comme le covid-19 ?

Je pense qu’il y’a d’abord un manque de sensibilisation et de communication pour expliquer à la jeune génération ce que c’est un couvre- feu. Il est évident que beaucoup d’entre eux ne le savent pas. Ensuite, les sénégalais pour leur écrasante majorité sont insouciants et se sentent totalement non concernées par la chose publique, surtout lorsqu’elle vient de l’état.

Pour la plupart des cas, ça n’arrive qu’aux autres. Puis, les jeunes sénégalais, la jeunesse de manière générale, n’ont pas suffisamment développé des compétences de vie pour être en mesure de bien jugés la mesure des choses, de comprendre les enjeux de cette épidémie et d’agir en conséquence. Pour tous, c’est à la mode «boulfalé», jusqu’à ce que maintenant les morts commencent à s’entasser.

C’est pourquoi, ils ne respectent aucune consigne et semblent ne pas s’intéresser au couvre-feu. Jusqu’à présent, les jeunes des quartiers populaires continuent de s’asseoir en groupe, de jouer au football, de partager le même verre de thé, de se passer le même joint et même de se serrer la main. C’est une question de sous culture dont l’endémie comportementale prendra des siècles pour se transformer. C’est de l’indiscipline, doublée d’une absence de jugement et de respect des normes et mesures administratives qui expliquent le non-respect par certains sénégalais du couvre-feu.

Vendredi dernier également, certains sénégalais n’ont pas respecté la mesure concernant la fermeture des mosquées. Quels sont les rapports entre les sénégalais et la loi ?

En temps normal, les lois du Sénégal sont respectées mais il y’a toujours des exceptions à la règle. L’homo sénégalensis est un humanoïde avec plusieurs référentiels (citoyenneté et bureaucratie, référentiel religieux, référentiel articulé autour du bon sens,). La catastrophe nationale pour le Sénégal et l’ennemi numéro un, c’est la désobéissance civile. Et c’est ce qui s’est passé le vendredi. C’est  un acte que personne ne peut qualifier. Personne n’a le monopole de la religion. En Guinée en 2014, les imams ont payé un  lourd tribut face à l’épidémie Ebola car dans un premier temps, ils ne voulaient nous suivre dans nos séances de sensibilisation. Ils n’y croyaient pas. Après deux mois à virus Ebola et l’enterrement des imams et leurs «nayimes», le reste est devenu plus réceptifs. Ce n’est pas une question de religion, de croyances ou de non croyances, il s’agit juste de comprendre que ce virus n’épargne personne et le meilleur moyen de le vaincre c’est de l’isoler en refusant les regroupements. Cette épidémie est temporaire si l’on prend la peine de le vivre sereinement.

Ceux qui ont défié la loi sont une minorité qui ne reconnaisse pas l’autorité de l’Etat en matière de religion car cette compétence est transférée aux khalifes et autres guides religieux. La majorité des sénégalais ne défie pas la loi et le comportement d’une minorité ne peut pas être érigé en règle générale. Seulement le mal est déjà fait et les conséquences apparaitront dans deux semaines et en ce moment tout le monde saura les directions à pointer.

Quelles conséquences pour le pays si les populations continuent à enfreindre les lois et que doit-on faire pour faire respecter les mesures?

Il faut souhaiter que l’on n’en arrive pas là car, si tel était le cas, la répression sera  très dure et pourrait conduire à un état de siège. Cela veut dire que si les choses empirent, on passera de l’état d’urgence à l’état de siège et en ce moment les décisions civiles seront rayées de la défense stratégique et l’armée sera seul maitre à bord. Il faut que les gens comprennent qu’aussi bien au niveau du sommet de l’Etat qu’au niveau de tous les sectoriels engagés dans cette guerre, plus personne ne rigole. Hier (mardi, Ndlr), on a vu des scènes de bastonnades avec la Police, il faut savoir qu’aucun policier ne sera sanctionné pour avoir agi en état d’urgence pour des cas de bastonnade. Et c’est de la fumisterie que de s’égosier dans les plateaux radios et télé alors qu’on a aucune maitrise de ce que l’on dit. On n’a jamais eu sous les yeux un papier officiel de la République du Sénégal, on est dans aucune structure administrative. C’est trop facile ce qui se passe dans nos télévisions et cette attitude est déplorable. Il faut oser dire la vérité aux Sénégalais. 

C’est la vie de la Nation qui est en cause, si on laisse cette épidémie prendre le dessus sur nous. Cette culture de la promotion de la sous culture et de la sous citoyenneté doit cesser et faire place à un discours responsable. Quand quelqu’un se plaint parce qu’il a été frappé, il faut lui reconnaitre que personne n’a le droit de le frapper mais ensuite il faut lui faire comprendre qu’il est fautif et qu’à l’avenir il doit respecter les décisions de l’Etat car, c’est pour le protéger lui et même ainsi que tous les autres, c’est ça un discours responsable.

Ce sont les mêmes recommandations habituelles que je formule, être propre et sauvegarder la propreté de la maison, retenir les enfants et être confiné, demander de l’aide à la direction générale de l’action sociale si possible pour ceux qui sont confinés et ne peuvent aller au travail, éviter d’être en groupe, de partager les mêmes verres de thé, javelliser toujours portes, loquets et surfaces, etc.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025

Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.

7 novembre 2025

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025452 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025191 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025151 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025110 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025103 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202570 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel