Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Scandales d'Etat»Accaparement des terres du Sénégal : Le Festin des multinationales
Scandales d'Etat

Accaparement des terres du Sénégal : Le Festin des multinationales

Par admin12 mars 2020Aucun commentaire82 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

 Engager le combat contre les multinationales qui accaparent les terres de notre pays n’est pas une sinécure. L ’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev)-Afrique et des organisations internationales et de la société civile sénégalaise veulent relever le défi. A Thiès, ils se sont penchés sur la question des obligations extraterritoriales par rapport aux multinationales installées dans certaines régions du pays.
Première région minière du pays, Thiès est ceinturée par des entreprises extractives. De Pout à Diack, en passant par Koudiadiène, ces multinationales ont fini de bien s’installer. A Lam-Lam, dans la commune de Chérif Lô, c’est la Sénégalaise des phosphates (Sephos) qui, depuis longtemps, détient le pouvoir. Cette multinationale espagnole y explore, produit et commercialise du phosphate de chaux. Après avoir exploité des milliers d’hectares à Lam-Lam, Sephos a rejoint le village de Ngassama, dans la commune de Ngandiouf, pour mettre en valeur un autre gisement d’une superficie de 6 800 hectares. Des terres qui appartiennent à la population locale et qui servent à l’agriculture. Dans la commune de Ngoundiane, on y trouve de grandes entreprises, à l’image de Gecamines du groupe Vicat, propriétaire de la cimenterie Sococim, maître de l’exploitation des carrières de Diack. Avec les ciments du Sahel d’un côté, Gold Côte Opérations (GCO) et les Industries chimiques du Sénégal (ICS) de l’autre, la région de Thiès offre l’image d’une terre bénie. En revanche, les populations sont souvent dépossédées de leurs terres par les géants étrangers de l’exploitation minière. Et les dédommagements sont parfois jugés trop faibles.
Pour freiner cette frénésie d’accaparement des terres dans des régions du pays et rendre aux populations leur dignité, Cicodev-Afrique a décidé d’enclencher la bataille. Mais, cette fois, aux côtés d’une dizaine d’organismes internationaux (Fian International, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme…) et de la société civile sénégalaise, notamment le Forum civil, la Coalition publiez ce que vous payez… Selon le directeur exécutif de ladite organisation régionale, toutes ces organisations se doivent de travailler main dans la main, en vue de faire cesser cette pratique au Sénégal. “Dans cette salle, il y a des organisations qui sont impactées par la question de l’accaparement des terres. Toutes sont impactées par les

opérations que mènent les multinationales. Avec nos économies qui se globalisent, il faut que les organisations de la société civile qui travaillent sur les questions des droits humains, de souveraineté alimentaire, de justice sociale, des droits économiques et sociaux, globalisent aussi leurs moyens de lutte’’, préconise Amadou Kanouté.

Le directeur exécutif de Cicodev-Afrique, qui s’exprimait hier, lors de l’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités sur les obligations extraterritoriales, soutient que pour lutter contre l’accaparement des terres, il faut éviter d’aller en ordre dispersé.

L ’heure a sonné, dit-il, de travailler ensemble. “Ce combat, Cicodev ne peut pas le porter à lui seul. L’enjeu n’est pas le même, quand tout le monde fait le même plaidoyer. Quand c’est une seule personne qui parle, il n’y aura aucune pression. Et certains diront même, laissez-le parler. Le combat contre l’accaparement des terres doit être une affaire de toutes les organisations de la société civile’’, poursuit-il. Il demande à l’État de toujours rappeler aux multinationales les obligations qu’elles ont vis-à-vis des populations impactées. De son côté, le coordonnateur des Programmes au niveau d’Enda Pronat évoque la complexité d’un tel combat. Cependant, il souligne qu’il est bien possible de le faire et d’obtenir gain cause. “Le combat contre les multinationales qui accaparent les terres dans nos pays est très complexe. Mais il faut allier légalité et légitimité. Avec ça, on peut s’en sortir’’, estime El Hadj Faye.

La double exploitation

Les industries extractives installées dans la région de Thiès sont de grands contributeurs à l’économie nationale et se tapent des milliards par an hors paiements sociaux. En 2018, les Ciments du Sahel ont généré un chiffre d’affaires de 20 milliards de F CFA, 5 milliards pour les ICS, 2,7 milliards de francs CFA pour Gecamines, 11 milliards pour GCO, 13 milliards pour Dangote…
Par contre, pour ce qui est des dépenses sociales, les multinationales trainent souvent le pas. A Ngoundiane, par exemple, la commune ne percevait, jusque-là, que 36 millions de francs CFA par an, en termes de patente. Certaines multinationales exploitent souvent les terres et les populations. Ces dernières, employées dans ces entreprises, peinent à obtenir un salaire de 100 000 F CFA, le transport y compris. Le 30 janvier dernier, Sephos s’est séparée d’une trentaine de ses travailleurs pour motif économique, se justifie-t-elle. Le directeur exécutif de Cicodev-Afrique, qui s’indigne du sort réservé à ces pères et soutiens de famille, rappelle aux entreprises étrangères leur devoir de respecter les droits humains et de prôner la justice sociale, “tels qu’elles l’auraient fait dans leur pays’’. Il veut que cette injustice cesse. “Nous avons fait une étude à Koudiadiène. Celle-ci a démontré que ces multinationales-là ne respectent pas la majeure partie des engagements internationaux, que ce soit en termes de compensation des communautés impactées par les projets. Ces populations vivent dans une zone où toute l’économie repose fondamentalement sur le rônier. Dans ce village, l’entreprise n’a pas hésité de terrasser des rôniers pour élargir son champ d’exploitation. Et ces multinationales ont décidé de payer une somme de 5 000 F CFA aux populations pour chaque rônier enlevé, alors que le coût réel d’un rônier pendant un an tourne autour de 650 000 F CFA aux gens qui les ont cultivés’’, se désole Amadou Kanouté. Aussi, précise-t-il que toutes les organisations de la société civile présentes à la rencontre vont “porter le combat’’ de ces licenciés pour que règne, enfin, la “vrai justice sociale’’. Ainsi, le directeur de Cicodev-Afrique rappelle que des batailles seront menées pour pousser

Sephos à remblayer, avant de rendre la terre à la communauté pour les besoins de l’agriculture.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

« 90 milliards empruntés en secret et hors circuit en 2022 » : nouvelles révélations de Solo Quotidien sur les scandales de l’ancien régime…

20 octobre 2025

Construction d’une prison de 2 500 places : « Un projet de l’ancien régime qui s’est transformé en scandale », selon Yassine Fall

7 octobre 2025

Gestion des finances publiques : Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara attendus devant la Haute cour de justice

25 septembre 2025

Agropole Nord : Scandale de détournement, les voitures du projet transformées en clandos, deux responsables arrêtés

22 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025449 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025173 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025149 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025142 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025101 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202554 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel