Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Attaques à tout-va contre les personnes et les institutions: L’ère du sous-développement moral et intellectuel
Société

Attaques à tout-va contre les personnes et les institutions: L’ère du sous-développement moral et intellectuel

Par admin5 février 2020Aucun commentaire20 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le chanteur Mame Gor Diazaka s’est rendu coupable d’un délit d’outrage à l’Armée, du moins selon nombre de militaires, dont le Colonel Kébé, qui n’ont pas apprécié sa sortie sur ‘’l’oisiveté’’ de l’institution face à l’insécurité.

Une plainte a même été agitée contre lui, renseignent nos confrères du ‘’Témoin’’.

Il s’est excusé en parlant de propos galvaudés ou sortis de leur contexte, de ‘’fautes de frappe’’, pour ne pas dire d’écart de langage. Et nous espérons que l’incident s’en arrêtera là.

Toutefois, il convient de méditer sur cette grosse bourde.

En effet, il est clair que le chanteur a exactement dit ce qu’il pense par rapport à l’insécurité dans le pays. Et il est évident qu’il a parlé en profane, comme la plupart d’entre nous quand des questions techniques se posent et que les spécialistes en la matière ne sont pas toujours accessibles.

Son idée, grosso modo, est que l’Armée doit être mise à contribution. Il l’aurait dit en ces termes, cela n’aurait dérangé personne.

Toutefois, c’est Mame Gor Diazaka. Celui qui, de chanteur, s’est converti en activiste au profit le plus souvent du pouvoir auquel il s’est rapproché.

Il s’est converti en activiste, celui du régime en place, et croit devoir se prononcer sur toutes les questions importantes de l’heure.

Mais de là à s’en prendre à l’Armée ? Cela pose, évidement problème.

Car, cette institution, chez nous, bénéficie d’une forme de sacralité qui n’est pas le fruit du hasard.

L’Armée, muette, est respectable parce que composée d’hommes et de femmes qui ont toujours donné l’exemple partout, sur les théâtres d’opérations où ils sont envoyés.

Ils ont fait la fierté de la Nation sur le plan strictement militaire, à l’intérieur du pays et à l’extérieur, et se sont investis sur les activités civiles, conformément à ce concept d’armée-nation qui n’est pas un vain mot.

Diazaka ignore que l’Armée intervient là où elle est envoyée par son Chef suprême qui est le Président de la République.

Qui plus est, une bonne partie de son intervention au niveau interne de la République est encadrée par la loi, en cas de nécessité appelée état de siège. Alors, c’est la loi martiale qui s’applique. Les lois ‘’civiles’’ étant gelées.

Les Sénégalais sont plutôt familiarisés avec de rares cas d’état d’urgence sous le régime du Président Diouf, où ce sont les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie) qui interviennent avec des pouvoirs élargis.

Mieux, jusqu’ici, personne ne s’est hasardé à s’en prendre à l’Armée.

Malheureusement, nous sommes dans un pays où personne n’est épargné. Les activistes de tous bords désacralisent tout et s’épanchent en critiques tous azimuts, et parfois en injures contre les Institutions.

Personne n’aurait cru que l’on s’en prendrait un jour à l’Armée et que la déferlante hérésie sociale ambiante n’épargnerait pas les militaires.

Et les excuses de Mame Gor n’y peuvent rien. Le mal est déjà fait.

Il convient, cependant, de rappeler que quand une société ne reconnait plus les symboles, elle devient ingrate, amnésique et court tout droit vers la déchéance morale, intellectuelle et sociale.

Nous en sommes à un niveau où on met tout le monde sur le même piédestal, avec la possibilité de les huer à tout moment. Et peu de personnes et d’institutions échappent à la règle.

Les réseaux sociaux aidant, certains Sénégalais croient, avec la garantie de l’anonymat, détenir une licence de huer, de calomnier et d’injurier à tout-va.

Conséquence, nous entrons dans une nouvelle ère de sous-développement moral et intellectuel qui inquiète beaucoup plus que le sous-développement économique et financier.

C’est la perte de valeurs, de repères, de référents. C’est la déshumanisation, tout court.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025

Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.

7 novembre 2025

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025451 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025183 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025103 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025101 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202563 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel