Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024
  • Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale
  • Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »
  • Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford
  • Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien
  • Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS
  • Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique
  • Prix de l’électricité: le chef de l’État promet une baisse progressive et maîtrisée
  • Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement
  • Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall
  • Projet gazier GTA : « une étape décisive vers la prospérité partagée » entre le Sénégal et la Mauritanie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Exclusion de Moustapha Diakhaté : Qui sera le prochain ?
Société

Exclusion de Moustapha Diakhaté : Qui sera le prochain ?

Par admin27 janvier 2020Aucun commentaire20 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Un courant n’est jamais constitué par une seule personne. C’est dire que le courant ‘’Mankoo taxawu Apr’’ est constitué par un certain nombre d’hommes et certainement de femmes, même si, pour le moment, Diakhaté est le seul visible.

Moustapha a l’audace de ses idées. C’est un esprit ouvert, un homme politique hors norme qui n’aime pas être dompté. C’est ce qui l’oppose à ses compagnons de parti, du Pds à l’Apr, étant entendu qu’une fois au pouvoir, les réflexes autocratiques envahissent les têtes de file de ces formations.

Or, l’Apr, après 7 ans de gestion du pouvoir, a engendré beaucoup de frustrations dans ses rangs de la part notamment de ceux qui, nombreux, pensent que la ligne de conduite adoptée n’est pas la meilleure. On se rappelle de la fameuse interview d’Abou Abel Thiam, du limogeage de Tidiane Kassé, de Sory Kaba, de l’ostracisme dont sont victimes, entre autres, Alioune Badara Cissé, Aminata Touré avant d’être réhabilitée, Mor Ngom, Mbaye Ndiaye qui, en réalité, ne sont plus vraiment ‘’aux affaires’’ au détriment d’une masse de transhumants et d’alliés venus récolter les fruits de leur travail.

A ces frustrés, s’ajoutent d’autres qui, eux, n’ont jamais eu de postes de responsabilité et n’ont aucun accès au chef. Le cas du chanteur Doudou Ndiaye Mbengue illustre bien la catégorie de gens qui ne reconnaissent plus Macky une fois au pouvoir. Ils sont laissés en rade pendant qu’il reçoit des chanteurs comme Mame Gor Jazaka, Thione Seck, etc.

Le ‘’griot de Macky’’ rase actuellement les murs et ne se prive pas, parfois, de le dire.

Ce que nous voulons mettre en exergue par-là, c’est que Moustapha Diakhaté est loin d’être le seul à chercher à changer le cours normal des choses. La différence est que les autres y mettent la forme et n’agissent pas du tout. Par peur !

Le simple fait par exemple pour Mbaye Ndiaye, le Directeur des structures, de n’avoir pas participé au lynchage de Diakhaté par une Commission de discipline fantoche, est symptomatique d’un malaise en interne.

Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, vient de nous révéler que c’est le président Macky qui avait instruit son exclusion. Mais cela coule de source et n’est nullement un secret. Sans l’onction ou l’ordre de Macky, personne n’y songerait.

Alors, les Sénégalais sont curieux de savoir, avec nous, qui travaille avec Moustapha ?

Nous ne pouvons pas avancer de noms et ne sommes sûrs de rien. Mais ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’il va travailler à grossir les rangs du courant. Et, au fur et à mesure que s’approcheront les prochaines échéances électorales, il aura la chance de compter sur une bande de frustrés dont certains vont désormais avancer à visage découvert.

Le courant compte déjà des membres et le principal challenge de Moustapha, c’est de le voir grossir.

C’est dire que le ‘’mortal-kombat’’ a déjà démarré entre les deux hommes. Une situation conflictuelle qu’on aurait pu éviter si l’Apr était bien structurée avec une Commission ‘’gestion des conflits et arbitrages’’ à la place ou à côté de cette commission ou conseil de discipline qui n’a jamais fonctionné jusqu’ici.

La réalité est que Macky ne compte plus vraiment sur l’Apr et ses compagnons de la première heure. Les temps ont changé. De l’eau a coulé sous les ponts. Il ‘’n’est plus dans les combines’’.

Une façon de dire qu’il en a presque fini avec des élections, du moins avec la présidentielle.

Malheureusement, le danger pour cette façon de penser et d’agir, c’est que c‘est le parti qui risque de partir en lambeaux. Car, cela voudrait dire que l’Apr n’a été qu’un instrument pour accéder au pouvoir.

C’est peut-être cela que Diakhaté a compris. Saura-t-il sauver le parti tout en étant exclu ?

C’est toute l’ambigüité de sa démarche.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

24 mai 2025

Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien

23 mai 2025

Opérations pré-hivernage: Les sapeurs-pompiers déjà à pied d’œuvre dans les zones sensibles

22 mai 2025

Haute Cour de Justice : Sophie Gladima SIBY placée sous mandat de dépôt

21 mai 2025

Thiaroye 44 : les fouilles archéologiques ont démarré

21 mai 2025

Bassirou Diomaye Faye: « Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre sa souveraineté sanitaire»

21 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

[Exclusif] Mort de Fadiouf Ndiaye : le médecin de l’USO raconte les derniers instants du drame

19 mai 20251 927 Vues

OFNAC : les futurs membres seront choisis sur appel à candidature

19 mai 2025540 Vues

Dissolution Assemblée: La Cour de la Cedeao rejette le recours de Khalifa Sall et de huit autres opposants

20 mai 2025441 Vues

Bracelet électronique et résidence surveillée : Ismaïla Madior Fall pourra-t-il continuer à enseigner à l’UCAD ?

21 mai 2025375 Vues

Achat des véhicules des députés: Amadou Ba dénonce une « manipulation crapuleuse »

19 mai 2025361 Vues

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025338 Vues

Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall

22 mai 2025240 Vues

Haute Cour de Justice : Sophie Gladima SIBY placée sous mandat de dépôt

21 mai 2025228 Vues

Avec deux nouvelles usines de phosphates: les Ics veulent tripler leur production

19 mai 2025220 Vues

Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement

22 mai 2025198 Vues

Thiaroye 44 : les fouilles archéologiques ont démarré

21 mai 2025177 Vues
Ne ratez pas!
Société

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

Par Dakar Matin24 mai 2025123 Vues

Ce vendredi, le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) a publié un communiqué…

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025

Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien

23 mai 2025

Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS

23 mai 2025

Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique

23 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

24 mai 2025

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 331 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 952 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.