jeudi, septembre 12, 2024
.
.

PS : Y a t-il un trésor enfoui ?

par admin

Comme dans les vieux bons films antiques …on dirait que le ps c’est un navire chaviré avec un trésor au fond des mers. Et l’idée est agitée depuis le départ de NJOL et  l’intronisation du défunt 1er secrétaire.

Au –delà des calculs politiciens d’alors sur la succession et le dauphinat pour de bonnes mains au legs socialo., le bruit avait couru sur l’existence d’un joli magot livré en même temps dans les passations secrètes des affaires et  services présidentialo-partisans entre Diouf et Tanor.

Car quoiqu’on dise et en dépit des démentis très timides et des silences K.O. du présidium vert , l’on ne peut nier la constitution d’un butin de guerre fait de biens et de services après tant de décennies au plus haut sommet de l’Etat. Dans un contexte d’alors de quasi monopole et d’absence de contre pouvoirs et d’un regard citoyen inquisiteur comme de nos jours, se faire une fortune relève d’une promenade avec un verre de thé.

A l’époque tous les leviers  entre les mains du parti –Etat ps avec des caciques dinosaures rompus à toutes les tâches et à toutes les gymnastiques pour renflouer le vieux bateau qu’est le ps.

Qui osait dire non ! Et cela ne coûtait pas un kopeck et dans bien des cas les cotisations clamées haut et fort pour participation au fonds vert (pas écolo.) étaient supportées par l’appareil étatique et les aménagements et autres fonds disséminés dans les grandes sociétés d’Etat.

Vous y ajoutez les différents fonds (politiques et/ou noirs) logés dans les institutions à budget malléable et LFR…ables , les appuis extérieurs de vieux amis collabos, alimenter la caisse ps était quasi naturel. Professionnels et artisans des grands « furels » à coup de millions, de méga meetings faits de « Battrés »sans aucune gêne et avec beaucoup de vacarme, le ps a fait tout au long de son règne étalage d’une bonne santé financière dans l’opacité la plus totale et le « ma tay »défigurant.

Jamais de plafonnements dans les opérations et aucune reddition (terme inconnu à l’époque !) de quelques comptes que ce soit. C’est cela la vie du ps , du vert en vert dans une maison sans verre , apparemment beaucoup de biens et de patrimoines connus et inconnus. L’iceberg bien sûr avec « la maison du parti », signe de puissance et d’immensité. Le non dit maintenant ce sont les fonds enfouis et /ou cachés où seuls les initiés et les élus (du prince) détiennent les clefs et autres mots de passe. C’est ce que savaient certains pontes expliquant la bataille féroce de succession juste après le départ de Diouf. Donc au-delà du siège politique/politicien subsistaient ces enjeux financiers avec cette mallette pleine et à disposition et dans les bagages transmis.

C’est donc la mort dans l’âme et après moult attaques…vaines contre OTD que les 1ères scissions sont notées et comme Tanor montrait de l’airain et se vissait davantage…ce sont des vagues de démissions avec toujours en arrière-plan les fonds enfouis et estimés à plusieurs milliards.

Une véritable nébuleuse qui continue de cristalliser  et qui retient certains pour un éventuel partage. Tanor parti, qui pour ouvrir le fort et le coffre : A vrai dire, le ps restera  toujours une nébuleuse après  40 ans de pouvoir ,12 ans d’opposition et 07 ans dans le pouvoir. Avouez que quand même c’est un monstre !

IBOU SENE KAOLACK

 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.