La situation sanitaire, dans le monde, marquée par la propagation du ‘’virus chinois’’ plus connu sous le nom de Coronavirus ou ‘‘Cov’’, a poussé les autorités sénégalaises à prendre les devants. À la veille de la réunion d’urgence de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) pour venir à bout de cette propagation, le ministre de la Santé et de l’Action sociale (Msas) et ses collaborateurs ont eu une séance de travail cet après-midi. Et ce, après avoir ‘’été informés de l’apparition d’un nouveau type de coronavirus responsable d’infections pulmonaires sévères chez l’homme’’.
Abdoulaye Diouf Sarr, parcouru par Dakaractu, a annoncé une série de mesures découlant de cette réunion. Il est alors relevé que ‘’dans un tel contexte, conformément au règlement sanitaire international et compte tenu des flux migratoires de part et d’autre, (…) que des dispositions prises à cet effet par ledit département ministériel.
Dans sa volonté de rassurer les populations et de les informer, il est révélé ‘’le renforcement de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire national, avec un accent particulier au niveau des portes d’entrée du pays’’.
Il est aussi retenu, ‘’la diffusion de l’information à l’intention des agents de santé avec l’envoi de fiches techniques sur la maladie aux régions médicales, districts sanitaires, et à l’ensemble des établissements publics de santé. L’information et la sensibilisation des populations avec ce communiqué qui en constitue l’étape inaugurale’’. Cependant le ministre de la santé a révélé qu’aucun cas n’a été signalé à ce jour. Et que les autorités en charge de la santé suivent ‘’de près l’évolution de la situation’’ et en informeront ‘’régulièrement l’opinion.’’
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye: Ils nous l’avaient promis ce matin, ils l’ont fait !
- Mines: La mine d’or de Boto produit son premier lingot, un investissement de taille pour le Sénégal
- France: Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon
- Ousmane Sonko aux Émirats : rencontre stratégique avec le ministre émirati chargé des Affaires africaines
- Gisement pétrolier de Sangomar : la PDG de Woodside Energy reçue par le chef de l’Etat
- Mondial 2026 (Q) : Le Sénégal s’offre une remontada à Kinshasa et vire en tête
- Modernisation agriculture sénégalaise : Plus de 167 milliards de FCFA alloués à la tutelle
- Eliminatoires mondial 2026 : RDC-Sénégal, une finale avant l’heure au Stade des Martyrs
- Mairie de Dakar : Abass Fall prend officiellement les commandes, ce mercredi 10 septembre
- Campagne horticole 2024-2025 : du défi de la pénurie à celui de l’abondance
- Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet