Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les Greffiers en colère : Aïssata Tall Sall accusée d’offense
  • Bougar Diouf condamné à un mois de prison ferme.
  • Medef 2025 : le Président Diomaye plaide pour une nouvelle impulsion de la coopération avec le secteur privé
  • Convoqué à la Dic, Abdoulaye Bibi Baldé se confie
  • Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia
  • Pape Mamadou Seck, patriote et ancien prisonnier politique, s’éteint
  • Matam : un CRD consacré à la prévention des crues du fleuve Sénégal
  • Présidentielle ivoirienne : 60 candidatures déposées dont celles de Gbagbo et Thiam
  • Compétitivité agricole : vers la mise en place d’une usine de montage de tracteurs au Sénégal
  • Audience avec Diomaye Faye à Paris : « Nous travaillons étroitement avec le Sénégal au service du rapprochement entre nos deux pays », déclare Macron
  • A paris, Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron tracent la voie d’une coopération gagnant-gagnant
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Mariama Sarr n’arrête pas la grève
Société

Mariama Sarr n’arrête pas la grève

Par admin17 janvier 2020Aucun commentaire13 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La rencontre entre le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, Mariama Sarr et les syndicats d’enseignants dits représentatifs, précisément le G7, hier, jeudi 16 janvier, s’est soldée par un échec. En effet, les syndicats n’ont obtenu aucun élément concret pour suspendre le premier plan d’actions, en dépit des chiffres annoncés, notamment la production de 16.590 actes pour 30.775 agents concernés en 2019. «Nous n’avons aucune visibilité sur les statistiques annoncées. Nous ne connaissons pas jusqu’ici les dossiers en instance», a laissé entendre Saourou Sène, secrétaire général du Saemss. Ce qui fait dire à Souleymane Diallo, porte-parole du jour, que «le plan d’actions est maintenu».

Si les rencontres ont été lancées par le ministre conseiller, Cheikh Kanté, par une revue des points inscrits dans le procès-verbal du 30 avril 2018, celle d’hier, jeudi 16 janvier, entre le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public et les syndicats d’enseignants dits représentatifs, précisément le G7, n’a pas abouti à grand-chose. Une surprise ?

Pas vraiment. L’annonce de cette rencontre avait comme objectif de passer en revue les points inscrits dans les préavis de grèves. Pas question de prendre des engagements fermes sur les revendications. «Jusqu’ici, la seule assurance de Mariama Sarr est l’apurement du stock de 866 actes qu’elle compte signer, d’ici la fin de la semaine». Non sans annoncer qu’entre le 02 janvier et le 31 décembre 2019, 16.590 d’actes ont été produits pour 30.775 d’agents concernés.  Elle poursuivra en faisait état des statistiques globales des actes publiés sur le site du ministère depuis sa prise de fonction. En effet, elle annonce 27.251 actes publiés pour 52.619 d’agents concernés, tout en désagrégeant les données pour le personnel enseignant : 25.665 actes publiés et 47.919 agents concernés.

Il n’est pas étonnant alors, en sortant de cette rencontre, de voir le porte-parole des syndicats du G7, Souleymane Diallo, afficher une mine d’enterrement. «Nous restons sur notre faim par rapport au gouvernement. Le plan d’actions maintenu est une alerte pour amener le gouvernement à l’ouverture de négociations sérieuses», rappelle-t-il. Pour lui, «le président de la République doit s’impliquer pour une décision définitive».

Par ces mots, les syndicats se disent toujours motivés pour dérouler leur plan d’actions marqué par un débrayage le mercredi 22 janvier, à partir de 10 heures suivi d’une assemblée générale et d’une grève totale le jour suivant, jeudi 23 janvier.  Le G7 maintient aussi toujours sa marche nationale à Dakar sur l’itinéraire Place de la Nation au rond-point du triangle Sud.

Pour Saourou Sène, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire, «nous n’avons aucune possibilité de contrôle pour vérifier la véracité des données. Nous, le seul élément qui peut nous servir de baromètre, est la réaction des collègues sur le terrain. Certains réclament toujours des actes de validation, d’intégration, de reclassement dont les projets datent de 2017». Il ajoutera : «nous ne connaissons pas jusqu’ici les dossiers en instance».

Une caravane pour les dossiers

A l’occasion de cette rencontre, le ministère, selon Saourou Sène, a annoncé une caravane qui va sillonner les régions pour recueillir les dossiers des enseignants sur place. A cette initiative pour tenter de venir à bout des lenteurs administratives, il a été question d’une innovation annoncée par le directeur du Renouveau. Il s’agit, informe Saourou Sène, de la dotation à l’ensemble des inspections d’académie, des scanners pour permettre un envoi des dossiers via l’outil électronique. «Ce qui va amoindrir les rejets de dossiers», regrette-t-il.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Les Greffiers en colère : Aïssata Tall Sall accusée d’offense

27 août 2025

Bougar Diouf condamné à un mois de prison ferme.

27 août 2025

Convoqué à la Dic, Abdoulaye Bibi Baldé se confie

27 août 2025

Pape Mamadou Seck, patriote et ancien prisonnier politique, s’éteint

27 août 2025

Matam : un CRD consacré à la prévention des crues du fleuve Sénégal

27 août 2025

Compétitivité agricole : vers la mise en place d’une usine de montage de tracteurs au Sénégal

27 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 202585 Vues

Audit au Musée des Civilisations Noires : un détournement de près de 100 millions de F Cfa confirmé par un audit

21 août 202548 Vues

Préparatifs du Gamou de Tivaouane : les grandes annonces du Khalife général des Tidianes

25 août 202532 Vues

DPBEP 2026-2028: les ressources financières projetées à 16 638 milliards de FCfa

21 août 202531 Vues

CPI: les révélations exclusives du magistrat Mame Mandiaye Niang face aux sanctions américaines

21 août 202531 Vues

Abass Fall élu nouveau maire de Dakar

25 août 202528 Vues

Mairie de Dakar : Ngoné Mbengue désignée candidate de Taxawu Senegaal

24 août 202522 Vues

Afrobasket 2025 : l’Angola écrase le Mali en finale et décroche un 12ᵉ sacre continental

24 août 202522 Vues

Doudou Coulibaly espérait, mais, nous, on savait

20 août 202522 Vues

Assemblée nationale : la loi sur la Déclaration de patrimoine adoptée à une large majorité

25 août 202521 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Les Greffiers en colère : Aïssata Tall Sall accusée d’offense

Par Dakar Matin27 août 20250 Vues

L’Entente SYTJUST-UNTJ a exprimé sa « plus vive indignation » suite aux déclarations de la…

Bougar Diouf condamné à un mois de prison ferme.

27 août 2025

Medef 2025 : le Président Diomaye plaide pour une nouvelle impulsion de la coopération avec le secteur privé

27 août 2025

Convoqué à la Dic, Abdoulaye Bibi Baldé se confie

27 août 2025

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025

Pape Mamadou Seck, patriote et ancien prisonnier politique, s’éteint

27 août 2025

Matam : un CRD consacré à la prévention des crues du fleuve Sénégal

27 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les Greffiers en colère : Aïssata Tall Sall accusée d’offense

27 août 2025

Bougar Diouf condamné à un mois de prison ferme.

27 août 2025

Medef 2025 : le Président Diomaye plaide pour une nouvelle impulsion de la coopération avec le secteur privé

27 août 2025

Convoqué à la Dic, Abdoulaye Bibi Baldé se confie

27 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel