.
samedi, mai 18, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique « Ce combat, nous le gagnerons ! »

« Ce combat, nous le gagnerons ! »

par admin

Cette vidéo a fini de faire le tour du monde. Elle a comme acteur principal, pour ne pas dire vedette, le vieux Alassane Ba qui crache sa colère et sa déception face aux dérives du pouvoir. C’était vendredi dernier lors de la manifestation de « Nio Lank » contre la hausse du prix de l’électricité.

« Je m’appelle Alassane Ba, citoyen sénégalais, ancien militant sous la bannière de cdp «Garab Gui». J’ai arrêté la politique depuis 2009. Je fus également syndicaliste. aujourd’hui, j’ai 71 ans, 7 mois et 20 jours. chaque jour, je me rapproche de la tombe ! cependant, si je suis sorti (ndlr : pour prendre part à la marche de no lank contre la hausse du prix de l’électricité), c’est par ce que mon pays est gouverné par des gens qui ont fini de démontrer leur incompétence, leur impertinence et leur arrogance. quand un président de la république se permet de signer un décret (ndlr, d’attribution de bloc de pétrolier) sur la base d’un rapport de présentation qui contient de fausses informations. Quand un président de la république se permet de libérer un assassin, un criminel, une ordure appelée Mamadou Woury Diallo.

Quand un président de la république se permet de signer un décret qui nomme le directeur général d’une structure financière privée comme l’ipres. Quand, à l’assemblée nationale, les seules questions orales et écrites se résument sur des faits relatifs à des immeubles construits avec l’argent de la drogue, du faux monnayage, des quotas d’engrais et de semences délivrés à l’épouse d’un ministre, à la concubine, au deuxième bureau d’un fonctionnaire de même qu’au profit de footballeurs et de jouisseurs qui passent leur temps dans un café célèbre de la place… quand tout cela a été fait, non, je ne peux être d’accord avec un tel régime ! et je ne peux pas me taire malgré mes 71 ans car on est en train de foutre en l’air tout le travail que nous avions fait pour ce pays. nous avions travaillé avec les Abdoulaye Bathily avant de revenir dans la lutte en 1968 alors que nous étions de jeunes élèves au lycée de Thiès.

Nous avons travaillé et bâti ce pays et nous n’accepterons pas qu’on le vende ou le détruise. Jamais de la vie, nous ne l’accepterons ! Les Etats-Unis ont fait la guerre contre le Vietnam pendant plus de 20 ans, ils ne l’ont pas gagnée ! Les états Unis ont fait la guerre contre la cuba pendant 50 ans, ils ne l’ont pas gagnée ! Donc, personne ne peut vaincre un peuple, personne ! Je dis personne ! Ce combat, nous le gagnerons ! nio lank ! nio Bagne ! » a martelé Alassane Ba face à la caméra et sous les applaudissements de jeunes marcheurs impressionnés par le courage de ce vieux combattant…

 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes