Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»«Noo Lank» pas si radical que ça !
Politique

«Noo Lank» pas si radical que ça !

Par admin13 janvier 2020Aucun commentaire33 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Invité de l’émission «grand Jury» sur RFM hier, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise actuellement médiateur de la république, Alioune Badara Cissé, a laissé entendre que le collectif «noo lank» était disposé à rencontrer le chef de l’état pour échanger sur la hausse du prix de l’électricité. Ce qui laisse entrevoir que les membres du mouvement ne sont pas aussi radicaux qu’on le pense.

Si on s’en tient à leur discours guerrier et leur ton de jusqu’auboutiste, on peut vite conclure que le collectif «Noo Lank» est constitué de gens radicaux. Contrairement à ce que l’on pense et à en croire le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé qui les a reçus dernièrement, ces jeunes ne répondent pas au label qu’on leur colle. «Ce sont des jeunes extrêmement bien formés, d’une grande courtoisie et qui ont le Sénégal au cœur», a-t-il salué.

Mieux, dit-il, ils ne ferment pas leur porte pour un éventuel tête-à-tête avec le chef de l’Etat pour s’entretenir sur la hausse du prix de l’électricité. «Quand je leur ai demandé s’ils allaient accepter de rencontrer le Président Macky Sall, ils ont offert de ne pas s’opposer à rencontrer le Chef de l’État au cas où ce dernier le leur demanderait parce qu’ils sont des citoyens. Je l’ai mentionné noir sur blanc sur le compte rendu que j’ai adressé au président de la République. Et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher que le chef de l’Etat rencontre ces citoyens qui ont des choses à lui dire», a expliqué Alioune Badara Cissé qui répète que les membres du collectif qui étaient venus le voir ne lui ont exprimé aucune objection de rencontrer le président de la République.

ABC dit ainsi avoir échangé avec des jeunes courageux, porte-parole des sans-voix, dans la plus grande civilité et dans la plus grande cordialité. «J’ai tenu la promesse d’informer le chef de l’Etat aussitôt qu’ils sont sortis de mon bureau. Nous devons faire de sorte que le dialogue ne s’estompe», déclare le médiateur de la République. Il affirme que les membres de «Noo Lank » lui ont assuré qu’ils ne sont pas dans des moments de riposte ou de dégradation de biens ou de violences sur les personnes. «Ils soutiennent qu’ils sont dans la sensibilisation et qu’ils ne peuvent pas renoncer à leurs démonstrations sur certains espaces de Dakar», rapporte le médiateur de la République qui demeure convaincu qu’un espace de dialogue doit être trouvé tout en espérant que le chef de l’Etat sera sensible à leur demande.

Livrant sa position sur la hausse du prix de l’électricité, il soutient qu’une réduction doit pouvoir avoir lieu dans la mesure où le dollar est à un niveau acceptable tout au long des dernières années qui ont prévalu à l’augmentation du prix de l’électricité, et que le coursdu barildupétrolen’estpas non plus à la hausse. Sauf à prendre en compte, relativise-t-il, les investissements nouveaux et un tableau d’amortissement qu’on ne peut pas satisfaire. Tout compte fait, à l’en croire, il est préférable que les prix ne soient pas augmentés surtout que les Sénégalais se satisfont bien peu de ce qu’ils gagnent le mois.

ABC ESQUIVE LA QUESTION DU 3EME MANDAT PRESIDENTIEL

Par ailleurs, s’exprimant sur les questions politiques, Alioune Badara Cissé a déploré le fait qu’à peine réélu, des appétits soient déclarés de part et d’autre. «Macky Sall ne peut certes empêcher les observateurs et autres journalistes de parler de succession. Quant aux militants de son parti, une seule adresse aurait suffi sans qu’il ait besoin de prendre d’autres sanctions. J’aurais dit à la place de Macky Sall en Comité directeur fermement mais tout aussi solennellement : « ceux qui sont en mesure de travailler pour le Sénégal et de croire en notre programme, qu’ils sachent que ces diversions multiples et variées qui passent pour des peccadilles et des querelles de mauvais intérêt pour le pays n’ont pas lieu d’être. Ou ils restent, ou ils s’en vont. Ce ne sont pas des compagnons comme ça dont je veux. Le Sénégal n’en veut pas non plus et c’est terminé. C’est simple et c’est fini ! Ceux qui continuent iront chercher ailleurs », explique l’ancien coordonnateur national du parti présidentiel.

Pour autant, Alioune Badara Cissé pense qu’il était incongru de limoger Sory Kaba, ex-Directeur des Sénégalais de l’extérieur pour avoir déclaré que le chef de l’Etat en est à son 2e mandat. «Jamais, je ne l’aurais fait, je n’aurais pas limogé ceux-là qui sont jeunes, pleins d’entrain. Sory Kaba est une intelligence. Macky devrait dire : « Kaba, écoute, arrête de me parler de ça, je ne peux pas savoir. Je sais l’échéance pour laquelle je suis élu, je sais ce que je dois faire. Je vous ai appelé à mes côtés pour que vous m’aidiez à construire ce pays, je ne veux pas que tu fasses partie d’un mouvement de diversion», a indiqué Monsieur Cissé. Selon lui, s’il en a la possibilité, il demandera au chef de l’Etat de le rétablir. «Je le sais pétri de qualité et talentueux. Et je ne veux pas qu’on perde trop de talents en cours de route. Les jeunes frères qui se trompent, on les rappelle à bord, on leur parle et on passe l’éponge», a-t-il affirmé. Interpellé en tant que juriste sur l’éventualité d’un troisième mandat pour le Président Sall, ABC de dire qu’il n’est pas juge constitutionnel et qu’en tant que médiateur, il fonde son action sur le respect de la ligne médiane. «Je ne veux pas porter ma voix à un débat non encore tranché par le juge constitutionnel Celui-ci a qualité d’interpréter la Constitution. Je ne l’ai pas. Même si je suis un avocat, il y a d’autres personnes beaucoup plus qualifiées que moi pour y procéder », a-t-il évité la question.

RECONCILIATION DE MACKY SALL ET MOUSTAPHA DIAKHATE

En définitive, l’ancien coordonnateur national de l’APR dit travailler pour rapprocher Moustapha Diakhaté et le chef de l’Etat. Il a déclaré, hier, avoir déjà eu un entretien avec l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et qu’il devrait, s’il en a l’opportunité, en parler au chef de l’Etat. ABC informe dans la foulée avoir annoncé au chef de l’Etat samedi dernier son intention de retrouver le parti à la fin de son mandat de médiateur. A la question de savoir s’il serait d’accord pour être le successeur du Président Sall sur recommandation de ce dernier, il répond : «Non pas du tout. Je le serai sur la base de mes convictions personnelles ; à la suite de consultations de mes amis et de ma famille. Je le ferai bien entendu après en avoir échangé avec lui. Mais la seule désignation de ma personne par lui est très insuffisante pour que je plonge dans ce combat politique. C’est un combat de titans pour lequel il faut se préparer ici et ailleurs avec ceux du dedans comme ceux du dehors, avec la complicité de tous ceux qui ont eu à diriger le pays, Wade et Diouf. »

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025446 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025159 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025149 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025139 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025108 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025100 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202535 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel