L’opposition a bel et bien le droit de réclamer le projet de loi de règlement. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la déclaration de Birahim Seck du Forum Civil. « La posture du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, demandant la mise à disposition de la loi de règlement et des documents qui l’accompagnent, est tout à fait républicaine », affirme-t-il. Birahim Seck fonde ses dires sur l’article 62 de la loi organique qui stipule que « le projet de loi de règlement est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale et distribué au plus tard le jour de l’ouverture de la session ordinaire de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel il se rapporte. Il est accompagné de documents prévus aux articles 49 et 50 de la loi de 2020 ».
Birahim Seck considère ainsi que « le Groupe parlementaire BBY pouvait s’abstenir de sortir le communiqué d’hier ». « D’ailleurs, en rappelant la date de dépôt pour le projet de loi de règlement 2021, le Groupe parlementaire BBY n’en a pas fait autant pour 2018, 2019 et 2020 », poursuit-il. Birahim Seck appelle le « gouvernement à s’expliquer les causes du retard » dans la disponibilité de ladite loi. Le coordonnateur du Forum Civil demande enfin à « chaque partie prenante de s’acquitter de ses obligations dans les formes et les délais légaux ».
Urgent
- Birkilane–Mabo : Déthié Fall sanctionne le retard sur le chantier et prend des mesures
- Ousmane Sonko : « nous ne trahirons jamais la mémoire de nos martyrs »
- Evenements de mars 2021-2024 : « il faut qu’on sache qui a fait quoi et situer les responsabilités » Pr Amsatou Sow Sidibé
- Ousmane Sonko : « Honorer nos martyrs, c’est construire un État juste »
- Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards
- Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente
- Me Clédor rassure les « Martyres et victimes » de 2021- 2024 : « Justice se fera »
- Sonko s’attaque au système judiciaire : « nous avons besoin de magistrats sérieux, pas des comploteurs »
- Parquet financier, CENTIF et 64 milliards : l’homme d’affaire Thierno Ba a été stoppé net à l’AIBD
- Présidentielle 2029 : Ousmane Sonko assure qu’il sera candidat, « personne ne pourra m’en empêcher »
- Journée des Martyrs et des Victimes : quand le comité d’organisation commet une faute lourde !

