L’opposition a bel et bien le droit de réclamer le projet de loi de règlement. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la déclaration de Birahim Seck du Forum Civil. « La posture du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, demandant la mise à disposition de la loi de règlement et des documents qui l’accompagnent, est tout à fait républicaine », affirme-t-il. Birahim Seck fonde ses dires sur l’article 62 de la loi organique qui stipule que « le projet de loi de règlement est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale et distribué au plus tard le jour de l’ouverture de la session ordinaire de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel il se rapporte. Il est accompagné de documents prévus aux articles 49 et 50 de la loi de 2020 ».
Birahim Seck considère ainsi que « le Groupe parlementaire BBY pouvait s’abstenir de sortir le communiqué d’hier ». « D’ailleurs, en rappelant la date de dépôt pour le projet de loi de règlement 2021, le Groupe parlementaire BBY n’en a pas fait autant pour 2018, 2019 et 2020 », poursuit-il. Birahim Seck appelle le « gouvernement à s’expliquer les causes du retard » dans la disponibilité de ladite loi. Le coordonnateur du Forum Civil demande enfin à « chaque partie prenante de s’acquitter de ses obligations dans les formes et les délais légaux ».
Urgent
- Me Abdoulaye Tine nommé ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence de la République
- Focusser: le nouveau verbe à conjuguer du militant de Pastef les Patriotes
- Meeting au stade de Mbour : «Diomaye Faye n’a pas le temps de se battre», tacle Serigne Guèye Diop
- Traque antiterroriste : les liaisons dangereuses d’Ismaïla Diallo, le «Abou Oussama» du Sénégal
- Stade Caroline Faye de Mbour : Diomaye Faye fera le bilan de ses deux années de gouvernance le samedi 09 mai
- Alioune Tine : » Le tandem Diomay moy Sonko est mort, il n’est plus dans le coma… »
- Réforme code électoral, relations avec son premier ministre et le Pastef, fonds politiques, candidature de Macky : Bassirou Diomaye Faye sans masque
- Fête du travail : Code du travail, pouvoir d’achat, dialogue social, au menu
- Ousmane Sonko annonce un bilan de ses « deux années à la Primature » dans les jours à venir
- Relations entre Diomaye et Sonko : «Il ne peut y avoir de dualité ni de cohabitation douce» (Abdourahamne Diouf)
- En détention suite à un appel du Procureur, Ndella Madior Diouf menace d’observer une grève de la faim

