Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.
  • Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site
  • Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive
  • Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps
  • Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais
  • Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA
  • Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050
  • L’ARP valide la conformité des produits SOFTCARE après une inspection à Sindia
  • La vie de Baba Abdoulaye Diop arrachée par la haine !
  • Affaire des 125 milliards FCFA : Tahirou Sarr auditionné au fond
  • Trafic de documents administratifs : 20 Pakistanais interpellés à Dakar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Diplomatie : la Guinée et le Sénégal veulent renforcer leurs liens économiques, énergétiques et sécuritaires
A la Une

Diplomatie : la Guinée et le Sénégal veulent renforcer leurs liens économiques, énergétiques et sécuritaires

By Dakar Matin26 mai 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les chefs d’État sénégalais et guinéen ont convenu, samedi à Conakry, de renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines économiques, énergétiques, sécuritaires et administratives, s’accordant notamment sur la décision d’organiser, en novembre prochain, dans la capitale guinéenne, de la 6e session de la Grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Guinée. La Guinée parmi les pays invités d’honneur de la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) en novembre prochain.

« À l’invitation de son frère et ami, Son Excellence le général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry, du 24 au 25 mai 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays », rapporte le communiqué conjoint parvenu à PressAfrik.

D’après le document, les deux présidents ont passé en revue les questions d’intérêts communs aux plans bilatéral, sous-régional, régional et international, ajoutant que les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent la République du Sénégal et la République de Guinée.

Ils ont, à cette occasion, rappelé la nécessité de renforcer davantage leurs relations de coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’administration du territoire, des mines, de l’énergie, du commerce, de l’industrie, des transports, des infrastructures, des hydrocarbures et de tous autres domaines pertinents.

A cet effet, les « deux Chefs d’Etat, après avoir déploré la non-tenue depuis 2008 de sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, ont décidé d’organiser la 6ème session à Conakry courant novembre 2024 », poursuit le communiqué.

Sur le plan économique et commercial, les deux chefs d’Etat ont instruit « leurs gouvernements de mettre en place un partenariat stratégique en vue de renforcer leurs relations dans ces domaines et d’œuvrer ensemble avec leurs pairs à la réalisation de projets et programmes au sein de de l’OMVS », l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

La Guinée parmi les invités d’honneur de la FIDAK 2024
Le gouvernement du Sénégal a en outre informé le gouvernement de Guinée du choix porté sur son pays de figurer parmi les pays invités d’honneur de la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) en novembre prochain.
Les deux présidents ont dans le même temps invité les secteurs privés de leurs pays à nouer des partenariats pour contribuer à impulser une coopération fructueuse notamment dans le développement industriel.

Au sujet de la gestion des frontières, ils ont apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays.

« A cet effet, ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune, dans l’intérêt des populations riveraines des deux pays », précise le communiqué.

Ils ont mis également mis l’accent sur le renforcement de la lutte contre l’émigration irrégulière et le trafic des migrants dans les deux pays et ont instruit leurs gouvernements de renforcer leur synergie d’action pour le partage d’informations et la mutualisation des stratégies et moyens de lutte contre ce fléau.

«Promotion du panafricanisme et de l’intégration sous-régionale »
Dans le communiqué conjoint signé de la ministre de l’Intégration Africaine Et des Affaires Étrangères Mme Yassine Fall et son homologue guinéen, Dr Morissanda Kouyaté, Faye et Doumbouya ont également demandé à leurs gouvernements respectifs de promouvoir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recherches et d’exploration du sol et du sous-sol, de gestion du cadastre minier et de la gouvernance minière, des transports, de l’agriculture, de l’industrie, du contenu local et de la formation.

Au plan sous-régional, souligne le communiqué, les deux chefs d’État ont échangé longuement sur la situation sécuritaire et les défis actuels et ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination face à la menace des groupes terroristes et au fléau de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ainsi que des trafics divers et de la criminalité transnationale organisée.

« Dans ce sens, ils ont décidé de mutualiser leurs efforts dans le domaine sécuritaire par le renforcement des patrouilles mixtes tout au long de leurs frontières communes », lit-on dans le communiqué.

Les Présidents Mamadi Doumbouya et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui « partageant la même vision, ont mis un accent particulier sur la promotion du panafricanisme et de l’intégration sous-régionale ».

Dans ce sillage, ils ont encouragé la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine par la réalisation des projets intégrateurs et la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains à travers la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), renseigne le communiqué.

Enfin, au plan international, les deux chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations face à la persistance de foyers de tensions à travers le monde et ont plaidé pour leurs règlements pacifiques.

« Ils se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions abordées et ont promis de se concerter et de se soutenir régulièrement au sein des instances de prise de décisions au sein des organisations régionales et internationales », peut-on lire.

Moussa Ndongo
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais

17 décembre 2025

Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

By Dakar Matin17 décembre 2025

Je viens de prendre connaissance d’un communiqué publié en date du 16 décembre sur les…

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps

17 décembre 2025

Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais

17 décembre 2025

Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050

17 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps

17 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.