Selon le député Mamadou Diop Decroix, « Les maires de Benno bokk Yakaar ne font pas l’affaire. Ils vendent les terres, ils détournent les fonds de dotation. Ils sont là pour leurs poches et non pour leurs populations ».
Pour lui, il faut une nouvelle conception du maire.
« Le maire n’est pas un roi, ni un prince. Il n’est pas élu pour ses intérêts. Et c’est les populations qui doivent prendre leurs dispositions pour que les maires qui ne font pas ce qu’il faut faire soient débarqués. Si la loi est aussi alambiquée et que les maires fassent ce qu’ils veulent sans en être inquiétés, il faut que les populations les débarquent », a assuré Mamadou Diop Decroix.
Une manière pour lui d’inviter ses militants de Joal-Fadiouth à s’engager à diriger la mairie de la commune. Le parlementaire était dans la commune pour présenter ses condoléances à la famille de l’ancien maire, Paul Ndong.
A l’en croire, un maire doit être un capitaine d’équipe. Tout le contraire des maires de Bby qui d’après lui gère leur cité dans « l’opacité et la corruption ».
« C’est pour cela que je dis que l’acte 3 est une tragédie pour le Sénégal. Bby est infiniment plus divisé que l’opposition. Partout où vous allez, vous avez entre cinq et dix candidats de Bby sans compter ceux qui sont en bas et qui ne se sont pas encore déclarés. Concernant l’opposition, on sait qui est qui et on peut discuter entre nous pour nous entendre. L’opposition peut s’entendre pour réaliser l’alternance naturellement », a-t-il lancé.
Urgent
- Assemblée nationale : le projet de loi de finances initiale 2026 adopté par la majorité
- « Dette cachée » : Cheikh Diba appelle les députés à mettre fin à ce débat qui n’a « aucun sens »
- Budget 2026 : Ayib Daffé s’en prend à l’opposition et félicite le gouvernement pour la hausse des recettes
- Finances publiques : Anta Babacar alerte sur une « crise de liquidité » et interpelle le gouvernement sur la dette
- Dette cachée, rapport de Forvis Mazars : le réquisitoire musclé d’Aïssata Tall Sall face au ministre des Finances
- Crise en Guinée-Bissau : Mankeur Ndiaye dénonce un « pseudo-coup d’État » et appelle à la reprise du processus électoral
- Vote du budget du ministère des Affaires étrangères : Cheikh Niang fixe les priorités pour 2026
- Vie conjugale dans les familles sénégalaises : Un choix qui fait peur à la gent féminine
- Kédougou:Le bloc opératoire du centre de santé enfin rouvert après deux ans d’arrêt
- Campagne agricole:Le prix du kilogramme d’arachide fixé à 305 FCfa
- Souleymane Baal : le révolutionnaire qui a redonné souffle au Fouta

