Selon le député Mamadou Diop Decroix, « Les maires de Benno bokk Yakaar ne font pas l’affaire. Ils vendent les terres, ils détournent les fonds de dotation. Ils sont là pour leurs poches et non pour leurs populations ».
Pour lui, il faut une nouvelle conception du maire.
« Le maire n’est pas un roi, ni un prince. Il n’est pas élu pour ses intérêts. Et c’est les populations qui doivent prendre leurs dispositions pour que les maires qui ne font pas ce qu’il faut faire soient débarqués. Si la loi est aussi alambiquée et que les maires fassent ce qu’ils veulent sans en être inquiétés, il faut que les populations les débarquent », a assuré Mamadou Diop Decroix.
Une manière pour lui d’inviter ses militants de Joal-Fadiouth à s’engager à diriger la mairie de la commune. Le parlementaire était dans la commune pour présenter ses condoléances à la famille de l’ancien maire, Paul Ndong.
A l’en croire, un maire doit être un capitaine d’équipe. Tout le contraire des maires de Bby qui d’après lui gère leur cité dans « l’opacité et la corruption ».
« C’est pour cela que je dis que l’acte 3 est une tragédie pour le Sénégal. Bby est infiniment plus divisé que l’opposition. Partout où vous allez, vous avez entre cinq et dix candidats de Bby sans compter ceux qui sont en bas et qui ne se sont pas encore déclarés. Concernant l’opposition, on sait qui est qui et on peut discuter entre nous pour nous entendre. L’opposition peut s’entendre pour réaliser l’alternance naturellement », a-t-il lancé.
Urgent
- Tribunal de Dakar : Ismaila Diallo inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés de terrorisme
- Affaire Ecotra: la Cour d’appel donne gain cause à Zakiroulahi Sow au détriment d’Abdoulaye Sylla
- Recours contre la loi réformant les art L29 et L30 : « Il ne manquerait quatre signatures… », (Thierno Alassane Sall)
- Forum International de Libreville : Malick Ndiaye réaffirme ambitions du Sénégal pour l’innovation et de leadership africain
- Congrès de Takhawou : Khalifa Sall appelle à une reconstruction pour bâtir une alternative politique
- Porte-parole de la présidence de la République : Ousseynou Ly réagit après son éviction et réaffirme sa fidélité à Sonko
- Quand le Pr Mounir Sy dissèque le « Sonkisme »
- Éducation : Moustapha Guirassy lance le chantier de la régulation et de la refondation de l’enseignement privé
- Gestion des chantiers navals de Dakar : le Néerlandais Damen Holding prend les commandes pour 20 ans
- Pèlerinage de Popenguine 2026 : sécurité renforcée et organisation millimétrée pour la 138ᵉ édition
- Articles L.29 et L.30 : Les députés non-inscrits renoncent au recours et Papa Djibril Fall se démarque

