A Médina Baye puis à Tivaouane, le ministre de l’Intérieur s’est montré laborieux dans sa prise de parole pour les besoins du Gamou. En voulant « à tout prix » évoquer des passages du Saint-Coran, il a été très mal à l’aise et a mis dans l’embaras ses hôtes. Que cherche-t-il réellement ? Que cache cette obsession qui consiste à montrer son érudition à des érudits ? Antoine veut-il prouver qu’il est très bon musulman qui maîtrise le Texte?
Sans doute, veut-il séduire. Il s’y prend très mal. Sa communication a été brouillée par ses maladresses.
Antoine Félix Abdoulaye Diome représentant d’un Etat à équidistance de toutes les religions, de toutes les coteries, pouvait bien s’éviter cette peine. On ne lui demande pas d’être ésotérique en essayant d’étaler ses connaissances coraniques vraiment approximatives. Son propos doit consister à faire passer un message essentiel, dans un langage accessible à tous. L’objectif est d’être compris. Diome est complètement passé à côté de la plaque.
La forme n’étant pas au rendez-vous, le fond est déprécié. Le plus grave et incompréhensible, c’est cette détermination à reproduire le même scénario. La même posture perdante de Médina Baye est notée à Tivaouane. Les mêmes réactions pour rectifier celui qui n’a pas encore fini d’apprendre et qui, de son propre aveu, est en train de « réviser » les « leçons » du daara. Une manière maladroite de se justifier.
Pourtant, le ministre ne manque ni de bagage intellectuel ni de talent pour occuper pleinement sa place. Il lui faut rester soi-même, en disant des choses qu’il maîtrise sans essayer de se compliquer la vie. La prise de parole en public, c’est l’art de la simplicité. Une règle basique.
En confectionnant des cahiers et autres fournitures scolaires avec effigie bien visible, Mameboye Diao suit les traces de beaucoup de ses « collégues » politiciens. Un manque de retenue, de mesure et de pudeur. Il faut rire des justifications de ses défenseurs si inspirés. Pour ne pas en pleurer.
Urgent
- Guy Marius Sagna à la marche des livreurs du Sénégal: « Ces jeunes braves sont fatigués «
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- Affaire CENTIF : Le PDG de GFM Birane Ndour inculpé et placé sous liberté provisoire par le doyen des juges
- Magal de Kazu Rajab : des milliers de fidèles réunis à Touba dans la ferveur
- Recettes fiscales : la Dgid a mobilisé 2 915 milliards de FCfa en 2025
- Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière
- JOJ 2026 : Ultimatum du préfet pour la libération du boulevard de la Gueule Tapée
- Scandale foncier à Dakar : Serigne Mboup et Cie convoqués à la Sûreté Urbaine ce vendredi
- Réforme de l’éducation : les grands enjeux d’une refondation portée par l’État
- Médina : démarrage des travaux sur l’avenue Blaise Diagne…
- Posture de député vs dépité : Guy Marius Sagna tacle Thierno Alassane Sall …

