A Médina Baye puis à Tivaouane, le ministre de l’Intérieur s’est montré laborieux dans sa prise de parole pour les besoins du Gamou. En voulant « à tout prix » évoquer des passages du Saint-Coran, il a été très mal à l’aise et a mis dans l’embaras ses hôtes. Que cherche-t-il réellement ? Que cache cette obsession qui consiste à montrer son érudition à des érudits ? Antoine veut-il prouver qu’il est très bon musulman qui maîtrise le Texte?
Sans doute, veut-il séduire. Il s’y prend très mal. Sa communication a été brouillée par ses maladresses.
Antoine Félix Abdoulaye Diome représentant d’un Etat à équidistance de toutes les religions, de toutes les coteries, pouvait bien s’éviter cette peine. On ne lui demande pas d’être ésotérique en essayant d’étaler ses connaissances coraniques vraiment approximatives. Son propos doit consister à faire passer un message essentiel, dans un langage accessible à tous. L’objectif est d’être compris. Diome est complètement passé à côté de la plaque.
La forme n’étant pas au rendez-vous, le fond est déprécié. Le plus grave et incompréhensible, c’est cette détermination à reproduire le même scénario. La même posture perdante de Médina Baye est notée à Tivaouane. Les mêmes réactions pour rectifier celui qui n’a pas encore fini d’apprendre et qui, de son propre aveu, est en train de « réviser » les « leçons » du daara. Une manière maladroite de se justifier.
Pourtant, le ministre ne manque ni de bagage intellectuel ni de talent pour occuper pleinement sa place. Il lui faut rester soi-même, en disant des choses qu’il maîtrise sans essayer de se compliquer la vie. La prise de parole en public, c’est l’art de la simplicité. Une règle basique.
En confectionnant des cahiers et autres fournitures scolaires avec effigie bien visible, Mameboye Diao suit les traces de beaucoup de ses « collégues » politiciens. Un manque de retenue, de mesure et de pudeur. Il faut rire des justifications de ses défenseurs si inspirés. Pour ne pas en pleurer.
Urgent
- Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton
- L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta
- Le Mondial de tous les records… et de tous les couacs ?
- Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge
- Fusion GP-Pastef : Malick Gakou s’explique et mise tout sur le « projet »
- Chronique de l’improviste : les chatons et nos contradictions Par Henriette Niang Kandé
- Mondial 2026 : Pape Thiaw prône la patience après le nul face à l’Arabie saoudite
- Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025
- Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »
- Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu
- 4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès

