Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et propos jugés contraires aux bonnes mœurs, le patron du site Le Dakarois221, Soya Diagne, a été déféré ce mardi 14 octobre 2025 au parquet de Dakar, au terme de sa garde à vue menée par la Sûreté urbaine.
Convoqué ce lundi 13 octobre 2025, le journaliste et patron du site Le Dakarois221, Soya Diagne — réputé proche de l’ancien régime de Macky Sall — a été placé en garde à vue après son audition à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.
Selon des sources concordantes, il avait été interpellé la veille au Terrou-Bi, puis relâché sous convocation pour se présenter le lundi matin à 10 heures, comme il l’avait indiqué sur sa page Facebook.
Cette procédure fait suite à une auto-saisine du procureur de la République, consécutive à des publications jugées comme des « fausses nouvelles » diffusées sur la page Facebook du journaliste. Ces propos, considérés comme de nature à jeter le discrédit sur les institutions, ont conduit le parquet à ordonner l’ouverture d’une enquête confiée à la Sûreté urbaine. Après sa garde à vue, Soya Diagne a été déféré ce mardi 14 octobre au parquet.
Mouhamed DIOUF