Babacar Diop, maire de Thiès, a rencontré les Thiessois vivant en Turquie en marge de la Quinzième session des Capitales et Villes islamiques (OCVI) à Konya, du 13 au 15 mai 2024. Au cours de leurs échanges, ils l’ont informé de l’incarcération de plusieurs Sénégalais en Turquie pour des délits liés au non renouvellement de leurs permis de séjour dont la durée de validité est passée de 2 ans à 6 mois. Ils ont aussi évoqué les difficultés liées au renouvellement de leurs passeports. Le maire de Thiès qui a donné son opinion au travers d’un communiqué pense que « le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Turquie. S’agissant des contraintes afférentes au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d’Etat des Sénégalais de l’Extérieur doivent pouvoir tout mettre en œuvre pour leur faciliter l’accès à ce document nécessaire pour un séjour régulier en terre étrangère », déclare-t-il. Le maire de Thiès s’est engagé pour être leur porte-parole auprès du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Les membres de l’Association des Thiessois d’Istanbul se sont engagés à l’accompagner dans le développement de la Ville de Thiès. Babacar Diop indique également que la Ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d’Administration (CA) de l’Organisation des Capitales et Villes islamiques (OCVI), lors de sa Quinzième session tenue à Konya, en Turquie. Lors de cette édition, les travaux de l’OCVI ont porté sur la gestion durable des déchets. Babacar Diop va présenter la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence Générale de l’OCVI. Cette candidature sera examinée lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration (CA) qui se tiendra prochainement à Rabat au Maroc. Babacar Diop a sollicité le soutien du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son gouvernement pour l’organisation de la prochaine session de l’OCVI au Sénégal.
Urgent
- Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis scellent dix accords stratégiques pour accélérer les investissements
- Budget 2026 : la pêche et l’économie maritime renforcées par une enveloppe de 32,5 milliards fcfa
- Budget 2026 : 222,2 milliards de FCFA alloués au ministère de l’Intérieur
- Émigration irrégulière : 144 candidats interceptés par la Marine nationale au large de Dakar
- Affrontements à l’Ucad : » Aucun étudiant n’a été blessé par balle », précise le ministre de l’Intérieur
- Poursuites contre Mimi Touré : « Les déclarations de Sonko ont ôté toute crédibilité à la cette procédure » (Pr Demba Gueye)
- Affaire « Mo Gates » : les zones d’ombre qui accablent encore plus le businessman…cinq voitures fantômes et une enquête explosive
- Affaire Bougar Diouf : 15 mêmes réponses, une audition électrique
- Mimi Touré dans le viseur : L’AJE saisit le PJF
- Affaire 125 milliards de FCFA: l’audition au fond de Tahirou Sarr programmée
- CAN 2025 -Publication de la liste des « Lions » : Quels ” Lions” pour la campagne du Maroc ?

