Les investitures au sein de la coalition Yewwi Askan wi sont teintées de contentieux. Mais, pour ce membre du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Cheikh Ahmed Tidiane Youm, c’est dans l’ordre des choses. « Chaque parti est venu comme il est, comme il fonctionne. Donc, c’est tout à fait normal qu’il ait des différends. Ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes au sein de la coalition. S’il n’y avait pas de différends, on se poserait des questions », a-t-il d’emblée recadré dans l’émission Jury du dimanche, ce 24 octobre.
Selon lui, aujourd’hui, ils ont trouvé pas mal de consensus sur les investitures des candidats. «Il y a des contentieux dans certaines communes, dans certains départements qui seront tranchés comme à Dakar. Ce qu’il faut comprendre sur la candidature dans la capitale, c’est ce qui est prévu par l’accord cadre que tous les partis et mouvements de la coalition ont signé au lendemain du lancement de cette coalition », souligne-t-il.
Cheikh Ahmed Tidiane Youm d’indiquer : « Cet accord précisait que chaque parti disposant d’un maire sortant ne sera pas concurrencé. Mais, ce n’est pas parce qu’on dispose d’un maire sortant que les autres n’auront pas un droit de regard sur le candidat qui sera présenté ». Parce que, argue-t-il, il est important que la coalition puisse défendre le bilan du maire sortant. «Si ce n’est pas un bilan défendable, on va s’opposer à cette investiture », prévient ce membre du PUR de Serigne Moustapha Sy.closevolume_off
Urgent
- Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
- Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
- Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
- Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
- Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
- Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
- Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
- Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
- Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
- Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
- Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

