Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»DIAMNIADIO, LE RÊVE INACHEVÉ
A la Une

DIAMNIADIO, LE RÊVE INACHEVÉ

Par Dakar Matin20 septembre 2024Aucun commentaire895 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Diamniadio, situé à quelques dizaines de kilomètres de Dakar, est un projet ambitieux qui vise à transformer l’économie sénégalaise. Ce pôle urbain en pleine expansion accueille des infrastructures majeures telles que le Marché d’Intérêt National (MIN), la Gare des Gros Porteurs, le Stade Abdoulaye Wade et le Dakar Arena, ainsi que le Centre des Expositions. Ces infrastructures sont censées jouer un rôle clé dans le développement du Sénégal. Cependant, plusieurs d’entre elles restent sous-exploitées en raison de problèmes d’accessibilité et de mobilité.

En visite diligentée par la Sogip (Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose) mercredi, les professionnels des médias ont eu droit à se familiariser, dès le début, avec le Marché d’Intérêt National (MIN) de Diamniadio, conçu pour structurer la distribution des produits agroalimentaires au Sénégal. Inspiré du célèbre marché de Rungis en France, cet espace impressionnant comprend des chambres froides, des magasins et des espaces de stockage modernes. Cependant, malgré ces infrastructures de pointe, une partie du marché reste vide et sous-utilisée. M. Osem Diallo, le directeur d’exploitation et des partenariats du MIN, souligne que le potentiel du marché est encore loin d’être atteint. « Nous avons de grandes capacités de stockage, mais l’affluence n’est pas encore à la hauteur de nos attentes. Il est crucial d’améliorer l’accès pour attirer davantage de commerçants ».

Les problèmes de décontamination représentent des enjeux majeurs pouvant impacter l’économie d’un pays. Pour cette raison, un laboratoire a été mis en place pour assurer des analyses efficaces et des résultats rapides. Ce laboratoire peut traiter jusqu’à 90 échantillons alimentaires par jour, ce qui représente 450 échantillons par semaine, 1 800 par mois, et environ 21 000 par an. Cela revêt une importance capitale pour le contrôle des produits alimentaires au niveau national. Le laboratoire a été conçu pour éviter toute contamination entre les produits entrants, en respectant le concept de « la marche en avant ».

Monsieur Touré, responsable de l’infrastructure, explique : « Différentes salles sont dédiées à divers types d’échantillons. Ces échantillons doivent être conservés dans des conditions idéales afin d’éviter leur détérioration. Certaines salles sont spécialisées dans la décontamination des produits avant qu’ils ne soient éliminés. D’autres salles, comme celles de biologie moléculaire, permettent de détecter des bactéries via des équipements sophistiqués tels que des spectromètres. Le laboratoire s’intéresse également à la chimie, la microbiologie et le phytosanitaire, afin de garantir la maturité des produits testés ».

Le marché d’intérêt national a été construit selon une forme en U, inspirée du modèle français du marché international de Rungis, avec pour objectif d’organiser la distribution des produits agroalimentaires et de décongestionner Dakar. Le gouverneur de Dakar a récemment pris un arrêté (02-144) fixant le marché d’intérêt national comme site exclusif de déchargement et de stationnement des véhicules transportant des fruits et légumes vers la capitale.

Le marché dispose de plusieurs types de magasins de stockage : 45 magasins de 150 m², avec mezzanine de 75 m² et chambres froides de 35 m² ; des magasins modulables de 150 m², sans chambre froide ; 72 magasins de 75 m² destinés au stockage de produits secs ; deux grandes chambres froides de 350 m², chacune capable de stocker 400 tonnes de marchandises. « Ces infrastructures permettent de mieux organiser la distribution des produits agroalimentaires à Dakar, en optimisant le stockage, la conservation, et la commercialisation des marchandises », a révélé le directeur des exploitations et des partenariats.

Juste à côté du marché, on trouve la Gare des Gros Porteurs qui vise à fluidifier la circulation des camions transportant des marchandises à grande échelle. Cependant, elle connaît également des difficultés. Tous les responsables sur place semblent déplorer la lenteur des travaux d’infrastructure. « Le concept de cette gare est bon, mais tant que les routes ne sont pas terminées, il sera difficile d’atteindre une pleine exploitation de cet espace », relève-t-on.

Stade Abdoulaye Wade et Dakar arena, deux infrastructures emblématiques

Diamniadio abrite également des infrastructures sportives emblématiques: le Stade Abdoulaye Wade et le Dakar Arena. Le stade, qui peut accueillir plus de 50 000 spectateurs, est un joyau de l’architecture sportive sénégalaise. Cependant, il reste souvent vide, en dehors des grands événements sportifs. « Le coût d’entretien est élevé, et nous devons organiser davantage d’événements diversifiés comme des concerts et des expositions pour rentabiliser ces infrastructures », explique la directrice des exploitations de la Sogip, Mme Diop Tabara Diallo. Le Dakar Arena, quant à lui, est un espace moderne dédié aux sports en salle et aux spectacles. Il a une capacité de 15000 places modulables et est polyvalent. Il répond aux normes internationales les plus exigeantes. Ses équipements de dernière génération permettent d’accueillir des événements sportifs et culturels avec la même efficacité en compétition nationale et internationale de basket Ball, boxe, judo entre autres, a révélé la Directrice des exploitations Mme Tabara Diallo. Tout comme le stade, il fait face à des défis similaires liés à son accessibilité.

Le Centre des Expositions, l’avant-dernière étape de la visite des journalistes, est conçu pour devenir un carrefour des échanges internationaux. Il a été pensé pour accueillir des foires, des salons et des événements commerciaux de grande envergure. Pourtant, le centre n’est pas encore pleinement opérationnel en raison des routes non terminées et du manque de transports publics dans la zone. « Les infrastructures sont là, mais sans accès facile. Elles ne pourront jamais être exploitées pleinement », affirment les responsables. La visite du pôle de Diamniadio met en lumière les défis auxquels ces infrastructures sont confrontées. La plupart des routes sont inachevées, et les embouteillages autour des principaux points d’intérêt, comme le MIN et la Gare des Gros Porteurs, limitent leur exploitation. Le gouvernement doit impérativement accélérer les travaux routiers et améliorer les transports publics pour garantir une rentabilité optimale.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 239 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025292 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025202 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025186 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025173 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025142 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel