La Commission politique du Dialogue national dirigée par le général Mamadou Niang a clôturé, hier, la première phase de ses travaux, à l’issue desquels 23 points ont fait l’objet de consensus.
Selon L’AS, il s’agit, entre autres, de l’élection du maire et du président de conseil départemental au suffrage universel direct, tête de liste majoritaire, de l’harmonisation du pourcentage de la répartition des sièges des élections départementales, du principe de financement des partis politiques…
Il y a eu deux points de désaccord dont la question du cumul de la fonction du chef de l’État et chef de parti et le statut du chef de l’opposition.
Cinq questions restent en suspens. Les conclusions seront synthétisées dans un rapport définitif, mercredi prochain, avant d’être transmis au président de la République.
Urgent
- Lotissements irréguliers au Sénégal: la Directrice générale de l’Urbanisme promet «de mettre fin à toute zone d’impunité»
- Crise sociale : Le collectif And Gueusseum rejette le « livre blanc » du Gouvernement et fixe un ultimatum au 30 avril
- Cyberattaques : le Pr Daouda Ngom veut renforcer la sécurité des systèmes d’information du MESRI
- Accord entre le gouvernement et le G7 : les contours du protocole
- Ousmane Sonko, Premier ministre : « Ce qui a été signé ici sera respecté »
- L’OCRTIS intensifie la lutte contre le trafic de stupéfiants à travers plusieurs régions
- Emigration irrégulière : la Marine nationale porte secours à 132 migrants au large de Dakar
- Affaire Magib Seck et cie : révélations en cascade sur un système clandestin
- Téléphones de Farba Ngom en prison, procédure à terre : la Chambre d’accusation annule l’ensemble de la procédure engagée
- Éducation : un protocole d’accord signé entre le gouvernement et le G7
- À la 152ᵉ Uip à Istanbul, El Malick Ndiaye plaide pour une paix fondée sur la justice

