Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
  • Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
  • Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
  • Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
  • Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
  • Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
  • La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
  • Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
  • Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
  • Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
  • Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Devant le refus de les laisser consulter leurs notes au concours à l’Ena, Deux étudiants enclenchent une procédure judiciaire
Société

Devant le refus de les laisser consulter leurs notes au concours à l’Ena, Deux étudiants enclenchent une procédure judiciaire

Par Dakar Matin30 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alpha Mamadou Sall et Daouda Mbaye, deux étudiants en France qui s’étaient présentés au concours d’entrée au cycle A de l’ENA crient à l’injustice.

En effet, après avoir subi les examens au concours à l’Ena et obtenu la publication des résultats définitifs de leur ajournement, ils ont saisi le vice-président du jury pour disposer de leurs relevés de notes et vérifier leurs copies. Car, selon eux c’est dans leur droit de demander leurs copies de notes.

« Il fallait juste écrire au directeur général de l’ENA qui, à son tour, devait transmettre le courrier à la présidente pour autorisation. Comme tout candidat conscient de ses limites et sans aucune prétention, le besoin naturel de savoir pourquoi nous avons échoué, a justifié cette demande adressée à Monsieur le Directeur général de l’ENA dès le 7 janvier 2022. C’était non seulement un exercice de transparence que de vouloir connaître ses notes brutes comme cela se fait partout dans le monde. Mais aussi, consulter ses copies permet au candidat malheureux de savoir où il a péché pour mieux se préparer une prochaine fois. Cela a une finalité pédagogique inestimable », précisent-ils.

Mais depuis lors, leur demande est restée sans suite. Depuis deux mois, un refus catégorique de les laisser consulter leurs copies leur est servi.

« Ainsi, ayant constaté que la Présidente ne veut apparemment pas permettre que cet exercice de transparence soit réalisé, nous nous sommes rendus une deuxième fois à l’ENA pour nous entretenir avec des autorités de l’école. C’est ainsi que nous avons rencontré le Directeur de la formation initiale de l’ENA qui balaie toute responsabilité dans l’organisation du concours, en nous rappelant que le jury était indépendant. Mais pour nous qui avons lu le décret portant organisation et fonctionnement de l’ENA, nous savons que le DG est chef de centre des examens et est donc responsable de la transparence des opérations du concours », assurent les deux étudiants.

Ce refus n’étant pas justifié, ils ont saisi Me Assane Dioma Ndiaye, Avocat à la Cour, pour enclencher une procédure judiciaire. D’ailleurs l’avocat, a aussi pour sa part saisi la présidente du jury et le DG de l’ENA, en vain.

Ce qui semble particulièrement « inquiétant », aux yeux des deux étudiants.

Surtout que, expliquent-ils : « M. Abdoul Aziz Diagne, vice-président du jury a confirmé au téléphone à un très proche le 06 janvier 2022 que « Daouda Mbaye a eu une excellente note à l’entretien d’après les résultats sous ses yeux ». Où se trouve le problème dans ce cas ? Si nous avons des notes éliminatoires, qu’ils nous les montrent. Rappeler à toutes fins utiles qu’il faut au minimum 10 de moyenne pour passer aux admissions, donc même avec un 09 en synthèse et un 11 à l’oral nous figurons au pire sur la liste d’attente ».

Ils s’indignent : « Depuis lors, on nous dissuade de médiatiser ce dossier de peur que l’on soit pénalisé à l’avenir. Peu importe le prix, nous sommes prêts à le payer, mais certaines pratiques doivent être bannies de ce Pays. Nous avons d’autres informations plus compromettantes sur le déroulement de ce concours mais que nous préférons taire pour le moment ».

Seneweb

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Bignona: 10 tonnes de produits illicites saisies, 14 personnes interpellées lors d’une vaste opération

8 mai 2026

Hivernage 2026 : des pluies tardives et déficitaires avec des risques d’inondations en octobre

6 mai 2026

Les occupants du tronçon Hôpital Abass NDAO – Rue 6 Médina invités à quitter les lieux

6 mai 2026

L’influenceuse Ndeye Fatou Diatta, alias Ndeya Beauty a été condamnée à 6 mois de prison ferme

6 mai 2026

AFFAIRE PRODAC : La Chambre d’accusation financière libére Mamina Daffé pour raison médicale

6 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine

Par Dakar Matin8 mai 2026

Le coup d’envoi du pèlerinage à La Mecque a été donné ce vendredi 8 mai…

Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi

8 mai 2026

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

8 mai 2026

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026

Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle

8 mai 2026

Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée

8 mai 2026

La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée

8 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine

8 mai 2026

Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi

8 mai 2026

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

8 mai 2026

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.