Un policier, identifié comme O. Diop, a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherches de Saly Portudal. Selon nos informations, il est soupçonné d’avoir détourné une partie d’une saisie de drogue dans le but de la revendre. L’agent, qui doit être déféré ce lundi devant le parquet de Mbour, est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien.
Les faits, rapportés par le quotidien L’Observateur, se seraient déroulés le vendredi 7 novembre. En service au commissariat urbain de Saly Portudal, bien que récemment affecté à Dakar, le policier aurait contacté l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) pour signaler l’interpellation d’un dealer en possession de 10 kg de chanvre indien. Cependant, à leur arrivée, les agents de l’OCRTIS n’ont trouvé que 5 kg de la substance, tandis que le policier avait disparu des lieux.
C’est un appel anonyme qui a permis aux gendarmes de localiser O. Diop au Croisement Saly. Il y attendait un acheteur potentiel à qui il comptait vendre les 5 kg de drogue manquants pour un montant de 3 millions de francs CFA, en se faisant passer pour un gendarme. La fouille de son véhicule a permis de retrouver la marchandise dissimulée, confirmant les soupçons des enquêteurs sur cette affaire qui s’ajoute à d’autres dossiers judiciaires traités récemment à Mbour.
Au moment de son interpellation, le mis en cause aurait opposé une vive résistance. D’après la source citée, il se serait blessé au front avant d’être finalement maîtrisé par les forces de l’ordre.
Faty BA

