Rebondissement dans l’affaire du détournement de 1,5 milliard de F Cfa à Poste-Finances. Selon ‘’L’Observateur’’ dans sa livraison de ce jeudi, le juge du deuxième cabinet a ordonné l’arrestation de tous les bénéficiaires des prêts effectués avec ces fonds n’ayant pas encore totalement remboursé.
Ce dernier, rappelle le journal, avait placé sous mandat de dépôt trois responsables de Poste-Finances impliqués dans les manœuvres frauduleuses et fixé un ultimatum aux créanciers. Ils avaient un mois pour rembourser ou aller en prison. Le délai a expiré il y a quelques jours. C’est ainsi que le juge a demandé à la Sûreté urbaine (Su) de procéder à l’arrestation des dizaines de concernés.
Vous reprenez sans réfléchir la une de l’observateur de ce jour. Le juge ordonnne l’arrestation de tous les CRÉANCIERS. Il ne s’agit pas de créanciers mais des DÉBITEURS. Un créancier c’est celui à qui on doit. Un débiteur c’est celui qui doit. Donc le juge ordonne l’arrestation des débiteurs et non des créanciers. Le journaliste de l’observateur repris par Dakar Matin doit reprendre des cours de vocabulaire.
Ils sont DEBITEURS quand ils doivent et non CREANCIERS