Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Déthié Fall, sonne l’alerte. «Suite à la directive que j’ai donnée en tant que mandataire national de descendre dans les préfectures et sous-préfectures pour vérifier les listes de Bby, comme l’autorise l’article L284 alinéa 5 du Code électoral, M.Guirassy a été lâchement attaqué à coups de grenades lacrymogènes jusqu’a chez lui, alors qu’il s’agit d’une disposition prévue par la loi», a-t-il confié à Libération online.
Pour rappel, à travers une circulaire reçue à Seneweb, Déthié Fall, vu l’article L.284 alinéa 5 du Code électoral, a demandé à tous les mandataires de se rendre au niveau des préfectures et sous-préfectures pour vérifier le contenu des déclarations et pièces qui accompagnent les listes de candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).
Il soutient que «ces vérifications concernent notamment le respect de la règle de la parité, les candidatures individuelles et les signatures, l’éligibilité des personnes investies sur les listes, la validité des pièces d’identité, la présentation des listes majoritaires et proportionnelles, ainsi que les suppléants».
De ce fait, dit-il, «tout mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi est prié d’exécuter la présente note et de me produire un rapport circonstancié dans les délais de 48 heures».
Urgent
- Coalition Diomaye Président : Aminata Touré annonce le ralliement de 278 maires
- Réélire Diomaye en 2029 : la coalition Diomaye Président annonce la couleur
- « Cette coalition, je ne la trahirai jamais » : Diomaye Faye répond aux critiques…
- Dr Abdourahmane Diouf révèle : « C’est la coalition Diomaye Président qui a élu le chef de l’État. C’est ça l’histoire »
- Mimi Touré, superviseur générale : « Le président Bassirou Diomaye Faye m’a indiqué qu’il tient à sa coalition »
- Amadou Ba : « L’ancien régime protégeait les homosexuels, Sonko durcit la loi »
- Affaire Pierre Robert : un de ses « fiancés » passe aux aveux
- Convocation : Contrairement à Cheikh Oumar Diagne, Me Moussa Diop ne s’est pas présenté
- Justice : Cheikh Oumar Diagne placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles »
- Village artisanal de Saly : un carrefour de métiers d’art au cœur de la station balnéaire
- Transferts de fonds de la diaspora : une hausse de plus de 2 000 milliards de FCfa entre 2000 et 2025

