Dans moins de huit mois, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour élire leur futur président de la République. L’effervescence de cette échéance se fait déjà sentir, avec les tensions politiques rencontrées dans le pays.
Invité du journal Afrique sur TV5 Monde, Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), a commenté l’actualité sénégalaise. Le candidat déclaré à la prochaine présidentielle a d’abord abordé la question relative à son projet de société. Le membre de Yewwi Askan Wi a déclaré que la souveraineté alimentaire, l’éducation de qualité, le renforcement du système de santé et l’amélioration de l’architecture urbaine sont ses priorités.Le 1er juin dernier, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. Ce verdict relance les doutes quant à sa possible participation à la prochaine élection présidentielle.
Cette éventualité est inenvisageable pour Dethié Fall. « Personne ne peut accepter et envisager qu’Ousmane Sonko, qui est porteur d’espoir, soit écarté de cette présidentielle », a-t-il déclaré.Interrogé sur le fait de renoncer à sa candidature en cas de participation d’Ousmane Sonko, Déthié Fall a répondu par la négative. Il a soutenu que selon la charte de Yewwi Askan Wi, tous les leaders peuvent se présenter à l’élection présidentielle en raison du mode de scrutin à deux tours. S’appuyant sur ce point en évoquant la problématique de l’éparpillement des voix, Déthié Fall estime que ce processus est privilégié, car chaque candidat recevra les voix de ses partisans et sympathisants, luttant ainsi contre les votes par défaut.Outre la question de la participation d’Ousmane Sonko, une autre interrogation concerne la probable candidature du président sortant, Macky Sall. À ce sujet, Déthié Fall est clair : « C’est une hypothèse que nous n’envisageons pas. Nous utiliserons tous les moyens démocratiques à notre disposition pour empêcher le président Macky Sall de se présenter ».
Urgent
- Fonds politiques : Guy Marius Sagna dénonce un «deux poids, deux mesures» entre Diomaye et Sonko
- Diomaye Président : le groupe WhatsApp verrouillé, la grogne monte
- Haute cour de justice : Le procès d’Ismaïla Madior Fall renvoyé après les vacances judiciaires, le bracelet électronique levé
- Secteur pétro-gazier : L’ITIE exige de traquer les prête-noms des ministres, DG et hauts fonctionnaires
- Forum régional de la CEDEAO : Clotilde Djirèye Coly magnifie les retombées des JOJ Dakar 2026
- Mbaye Dione de l’AFP sans filtre : « La guéguerre entre Diomaye et Sonko masque leur incompétence »
- Grand Gamou de Tivaouane 2026 : les autorités accélèrent les préparatifs à un mois du Mawlid
- Diomaye Faye au Mali : première visite d’un président de la CEDEAO dans l’AES
- Cheikhou Oumar Bâ place le dossier Intermaq sous l’autorité de l’Agent judiciaire de l’État
- Visites surprises dans les prisons : l’ONLPL change de méthode et met les lieux de privation de liberté sous surveillance permanente
- Torture, mauvais traitements, surpopulation… L’ONLPL brise le silence et interpelle les autorités

