Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014
  • Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye
  • Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !
  • Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…
  • L’Assemblée nationale démarre son marathon budgétaire samedi
  • Affaire des 125 milliards de F Cfa : le frère de Madiambal Diagne, Birane Ngom, clame son ignorance totale
  • 50 ans du Super Jamono : Omar Pène reçu par le ministre de la Culture
  • « Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI
  • Everton : Gana Gueye s’excuse après son geste sur Michael Keane
  • Ziguinchor : plus de 4 milliards fcfa injectés pour sécuriser l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Youssou Ndour reçoit le grand prix Sacem 2025 pour son album « éclairer le monde »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des usagers entre satisfaction et inquiétude des surcharges
A la Une

Des usagers entre satisfaction et inquiétude des surcharges

By Dakar Matin28 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des reporters de Sud Quotidien ont fait le constat, après plusieurs voyages dont deux d’affilée cette semaine, dans le sens centre-ville grande banlieue, à bord du TER. Carnet de bord !

Dakar est une ville à embouteillages, certes. Mais depuis le début du Ramadan, ces bouchons en toutes heures et partout la journée sont la règle, devenant insupportables ou presque pour la population. Pour éviter ces bouchons, les habitants de la banlieue situés sur et non loin du tracé du Train express régional (TER) ont trouvé l’alternative : le TER, c’est la solution. Ce qui n’est pas sans conséquence car ce moyen de locomotion moderne est pris d’assaut par des voyageurs, surtout à l’approche de l’heure de la rupture du jeûne ; une affluence entrainant des cas surcharges qui inquiètent plus d’un. Des reporters de Sud Quotidien ont fait le constat, après plusieurs voyages dont deux d’affilée cette semaine, dans le sens centre-ville grande banlieue, à bord du TER. Carnet de bord !

18h à la gare ferroviaire de Dakar. L’heure de la rupture du jeûne, en ce mois de Ramadan, approche. L’esplanade du rond-point du port, où est érigé le monument surmonté des statues de Demba et Dupont, grouille de monde. Des rangs sont formés devant l’entrée du bâtiment principal de la gare, sur de longues distances. Il s’agit personnes qui cherchent à se procurer des tickets de voyage pour embarquer à bord du Train express régional (TER). Il en est ainsi tous les soirs ou presque ; depuis le début du Ramadan, selon des témoignages d’usagers, c’est une période rush, de grande affluence. Les passagers cherchent à tout prix à rejoindre le domicile, en évitant les embouteillages monstres partout sur les routes, pour couper le jeûne dans des conditions optimales. Pour cela, le TER devient la solution. Donc, il faut suivre les rangs, se mettre derrière les derniers de chaque colonne, quand on vient d’arriver. Embarquer à bord du TER pour rallier le reste de Dakar et sa banlieue en un temps record, ça vaut la peine pour ces usagers.

 CONÇU POUR 565 PLACES, LE TER EN SURCHARGE A L’APPROCHE DE L’HEURE DU NDOGOU

Ainsi, hommes et femmes venus de différentes localités de la périphérie de Dakar et même de Thiès, Mbour et environs envahissent les artères de la grande gare du TER pour rallier vite leurs domiciles ou Diamniadio, pour ceux qui sortent de la capitale. D’ailleurs, certains d’entre ces derniers laissent désormais leurs véhicules au parking sécurisé de la gare de Diamniadio pour le faire reste de leur trajet vers le centre-ville par train. Mais, une fois le ticket en poche, se pose l’équation de trouver une place à bord du TER. Pour cela, des passagers se bousculent, d’autres courent, pour avoir de la place assise. Vu la grande affluence, le train se remplit (très vite), avant son départ de la gare de Dakar. Ce qui sera fait dans quelques minutes. Il est sur les rails. En un clin d’œil, l’on annonce le premier arrêt : Colobane. Mais il n’y a plus de place pour des passagers de cette gare ainsi que d’autres proches (Hann) ; le TER ne commençant à se vider de l’essentiel de ses occupants qu’à partir de la banlieue (Yarakh, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul…). Conçu pour prendre jusqu’à 565 places par rotation, selon des sources, le train dépasserait largement ce nombre, à l’approche de l’heure du «ndogou».

En atteste, parfois il est même difficile de fermer les portes, tellement les passagers se retrouvent entassés (en surnombre) dans les wagons. Aussi un incident s’était produit il y a quelques semaines, suite à un rush à l’heure de rupture du jeûne à la gare de Dakar. Suffisant pour que des usagers attirent l’attention des autorités : «il est temps d’alerter avant que l’irréparable ne se produise. Le surnombre avait fait couler le ‘’Joola’’ et jusqu’à présent on a l’impression que la leçon n’est pas apprise avec le TER où n’importe qui peut monter à bord, même s’il est plein. Tout appareil a une limite», lance un usager.

LES CALVAIRES DES PASSAGERS DES PLACES DEBOUT

 Justement, une fois au premier arrêt, qui est la gare de Colobane, la galère augmente. Les gendarmes préposés à la sécurité du train et des passagers descendent, pour demander aux passages en surnombre de descendre et d’attendre un autre train qui viendra d’ici 10 mn, pour que les portes (du train) puissent se fermer. Pis, à l’intérieur du train, il n’y a pas d’attaches ou barres permettant aux dizaines voire centaines de passagers debout de tenir, en s’y agrippant, pour éviter de tomber ou perdre l’équilibre à cause des secousses et balancements au niveau des virages. Certains ont même des vertiges dans le train ; mais cela ne dérange pas les passagers qui disent avoir l’habitude de vivre pire dans les bus de transport en commun. Ce qui laisse croire, selon certains voyageurs, qu’une telle situation d’affluence, avec autant de personnes se tenant debout dans les wagons, n’était pas prévue. «Malgré tout, cela vaut le coup de prendre le TER, vu la rapidité et l’on est obligé de s’adapter». Omar en est convaincu. Tandis que pour son co-voyageur Pape, la situation est insupportable. «J’invite ainsi les autorités en charge du nouveau moyen de transport à renforcer l’organisation pour nous permettre d’effectuer un bon voyage», conseille-t-il. Lui emboitant le pas, ce papis d’environ la soixantaine estime que la grande affluence signifie que «le TER est un succès. Tant mieux, vu son prix». Il ajoute : «il faut penser à augmenter la fréquence des trains, surtout aux heures de pointe, et créer une applications pour des billets numériques. La fréquence des trains pourrait être modulée plus efficacement si on connait en temps réel le nombre de billets vendus».

PLAIDOYER ET SUGGESTIONS POUR UNE BONNE ORGANISATION

«Les services du TER ainsi que les chargés de sa sécurité doivent revoir leur organisation. Ils soumettent les usagers à trois queues successives : l’une à l’entrée de la gare, la suivante à la validation des titres de transports (tickets, cartes) et la dernière à l’entrée du quai. La dernière queue peut être supprimée. Les voyageurs doivent être admis sur le quai dès lors qu’ils ont validé leurs titres de transport. La queue d’avant quai ne peut se tenir sur cet espace exiguë et ce n’est pas un gage de sécurité. Si les quais sont remplis de voyageurs, il convient simplement de maintenir les autres au niveau du hall et arrêter les validations», plaide Seydina Mohamed Niass. Et de relever ceci : «Ensuite, l’abonnement n’offre aucun avantage car ceux qui viennent pour se payer un ticket, ont accès aux quais avant les abonnés ; seuls les abonnés de la Première classe ont un avantage d’accès direct».

Seynabou BA  

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014

25 novembre 2025

Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye

25 novembre 2025

Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !

25 novembre 2025

Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…

25 novembre 2025

L’Assemblée nationale démarre son marathon budgétaire samedi

25 novembre 2025

Affaire des 125 milliards de F Cfa : le frère de Madiambal Diagne, Birane Ngom, clame son ignorance totale

25 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014

By Dakar Matin25 novembre 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a officialisé, ce mardi 25 novembre…

Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye

25 novembre 2025

Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !

25 novembre 2025

Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…

25 novembre 2025

L’Assemblée nationale démarre son marathon budgétaire samedi

25 novembre 2025

Affaire des 125 milliards de F Cfa : le frère de Madiambal Diagne, Birane Ngom, clame son ignorance totale

25 novembre 2025

50 ans du Super Jamono : Omar Pène reçu par le ministre de la Culture

25 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014

25 novembre 2025

Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye

25 novembre 2025

Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !

25 novembre 2025

Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…

25 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel