Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
  • Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur
  • Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)
  • OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025
  • Chantiers navals de Dakar : l’État freine, Damen insiste… et l’avenir reste en cale sèche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des militants de partis alliés râlent contre l’alliance «Mbourou ak Soow»
A la Une

Des militants de partis alliés râlent contre l’alliance «Mbourou ak Soow»

By Dakar Matin9 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A Thiès, les militants de l’Apr semblent avoir oublié qu’ils sont encore avec leurs alliés de BBY qui, lorsque l’ancien Premier ministre rendait la vie dure à Macky Sall, étaient les seuls à se dresser pour lui faire face.

Le «Mbourou ak Soow » ne respire pas la bonne santé à Thiès. « Avant, ce sont les fidèles alliés du président Macky Sall qui décriaient cette alliance, mais nous avons constaté qu’à la veille de la visite du chef de l’Etat pour les besoins de l’inauguration de l’Isep, les apéristes ont vigoureusement craché dessus », confient des Thiessois. Des analystes politiques informent que « des proches du président de l’Apr, comme les responsables Lamine Ngom et Ndiaga Wade, s’étaient fortement mobilisés avec leurs bases pour dénoncer vigoureusement le ‘’Mbourou ak Soow’’ tel que ça se présente» et surtout « la prééminence que prétend avoir Rewmi par rapport au reste de la grande coalition et en particulier vis-à-vis de l’Apr»

Dans le cadre des perspectives, le responsable local du Parti socialiste, Pape Amadou Sall, rappelle l’hostilité de certains responsables APR contre la nouvelle alliance ‘’Mbourou ak Soow’’ lors de la visite du chef de l’État à Thiès. Il analyse « la nouvelle donne » provoquée par « l’arrivée dans la majorité présidentielle de Idrissa Seck qui ne se définit pas encore comme membre de Benno Bokk Yakaar (BBY) mais est venu faire une alliance avec cette coalition pour élargir la majorité présidentielle. « Maintenant, ce qui est inélégant, c’est l’opportunisme aussi bien du parti Rewmi que des gens de l’Apr, lequel se matérialise par le fait que les deux parties veulent créer une coalition dans la coalition définie ‘’Mbourou ak Soow’’ », regrette M. Sall.

A Thiès, les militants de l’Apr semblent avoir oublié qu’ils sont encore avec leurs alliés de BBY qui, lorsque l’ancien Premier ministre rendait la vie dure à Macky Sall, étaient les seuls à se dresser pour lui faire face. Aujourd’hui que Idrissa Seck a rejoint la coalition présidentielle, Pape Amadou Sall se désole du fait que « par opportunisme et inélégance, rewmistes et apéristes sont en train, sur le dos de BBY, de prendre un certain nombre d’initiatives, aussi bien dans les communes Nord, Est et Ouest. Ce seulement dans le cadre ‘’Mbourou ak Soow et à travers des rencontres bilatérales qui concernent uniquement les deux parties. Le cadre du Parti socialiste et leader politique dans la zone Nord, Pape Sall, pense que si les rewmistes rejoignent une majorité comme Benno, l’élégance aurait voulu qu’ils viennent dans le cadre de cette structure pour la renforcer et non pas la diviser. Ce qui est malheureusement le cas à travers la création d’une sous-coalition. « L’Apr et le Rewmi savent que ce n’est pas élégant de leur part, mais ils le font par pur opportunisme. Mais là, les autres alliés que nous sommes, surtout nous du Parti socialiste, formation membre fondateur de la coalition présidentielle, de surcroit membre du podium (APR, PS et l’AFP, les trois partis forts et créateurs de BBY), nous ne nous laisserons pas faire ».

Les gens doivent se parler en égaux

Le leader du PS de la zone-nord pense que les gens doivent se parler en partenaires égaux. « Sur le terrain, les acteurs à l’Apr et au Rewmi savent tous que le jeu politique déroulé dans la coalition ‘’Mbourou ak Soow’’ est un jeu de ping-pong sale et mesquin, du ‘’Lambi Golo’’ où les deux parties prenantes usent, chacune de son côté, de duperie », dénonce-t-il. Et d’avertir : « nous du PS, on n’acceptera pas cette opportunisme. Si l’on n’y prend garde, le pire risque de se produire parce qu’il faut comprendre que le Rewmi n’est plus hégémonique à Thiès depuis longtemps. Et lors des élections de 2014, le camp de l’ancien Premier ministre n’a bénéficié que d’une majorité relative, aussi bien à l’Est, au Nord qu’à l’Ouest ». Il s’y ajoute qu’aujourd’hui, remarquent des observateurs, même dans le Rewmi, le virement à 360 degrés opéré par le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a fini de démobiliser et de faire démissionner énormément de cadres et de militants de Rewmi .

Djiby Samb, responsable politique proche du chef de l’Etat rappelle que si Déthié Fall, Abdourahmane Diouf et autres ténors ont quitté, beaucoup de militants à la base, dégoûtés par l’attitude de Idrissa Seck, ont eux aussi claqué la porte de ce parti. Pape Amadou Sall estime qu’il faut que les rewmistes comprennent qu’ils ne sont plus hégémoniques et que même leur majorité est intrinsèquement relative. Avant d’avertir : « qu’ils se le tiennent pour dit, les gens vendront chèrement leur peau. L’heure est à l’écoute et non pas à la prise de décisions, s’ils ne corrigent pas, s’ils ne rectifient pas le tir, les gens sont disposés, même étant dans la majorité présidentielle, à prendre leurs responsabilités le moment venu. Ce qui est évident. S’ils ne corrigent pas leur inélégance, s’ils veulent nous imposer leur diktat ‘’Mbourou ak Soow’’, nous ferons face, quitte à nous allier avec le diable, et peu importe comment il s’appelle. Parce qu’on ne se laissera pas faire. On leur démontrera que ce sont là des élections locales, que d’une localité à l’autre les réalités diffèrent ». Le président Macky Sall et son nouvel allié Idrissa Seck sont donc avertis…

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

By Dakar Matin16 décembre 2025

A onze (11) mois des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar, le…

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025

Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.