Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
  • Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté
  • Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées
  • Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin
  • Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944
  • Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?
  • Abdou Mou Ndaw…en chute libre
  • Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des forces armées déployées à Dakar
A la Une

Des forces armées déployées à Dakar

Par Dakar Matin2 juin 2023Aucun commentaire3 212 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Des hommes portant treillis et fusils de guerre ont été positionnés en différents points de la ville. De très nombreux Dakarois ont décidé de ne pas se déplacer par peur pour leur sécurité ou faute de pouvoir trouver un moyen de transport

Les autorités sénégalaises ont déployé vendredi des forces armées dans Dakar, au lendemain d’un déchaînement de violence qui a fait neuf morts après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 plus que jamais menacé d’inéligibilité.

« Tout en appelant au calme et à la sérénité de nos concitoyens, l’Etat du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens », a déclaré dans la nuit le ministre de l’Intérieur Antoine Diome au terme de l’une des journées de contestation politique les plus meurtrières depuis des années dans le pays.

Des hommes portant treillis et fusils de guerre ont été positionnés en différents points de Dakar, capitale habituellement grouillante aux rues à présent désertées et à l’activité quasiment paralysée, ont constaté les journalistes de l’AFP.

L’AFP n’a pu identifier dans un premier temps leur corps d’appartenance.

Dans la crainte des saccages, les magasins sont restés fermés le long de rues entières portant encore les traces des violences de la veille.L’université en particulier a été le théâtre d’affrontements prolongés et d’importantes destructions.

Des étudiants ont rapporté avoir reçu la consigne de quitter le campus et cherché à grand-peine à rassembler leurs affaires avant de trouver un moyen de transport pour les emmener ailleurs.

De très nombreux Dakarois ont décidé de ne pas se déplacer par peur pour leur sécurité ou faute de pouvoir trouver un moyen de transport.

Le gouvernement a reconnu avoir restreint les accès aux réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp ou Twitter pour faire cesser selon lui « la diffusion de messages haineux et subversifs ».

Plusieurs quartiers de Dakar, la Casamance (sud) et différentes villes ont été en proie jeudi à une nouvelle flambée causée par la situation de l’opposant Ousmane Sonko, le plus farouche adversaire du président Macky Sall, engagé depuis deux ans dans un bras de fer acharné avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique.

Avant les évènements de jeudi, une vingtaine de civils avaient été tués depuis 2021 dans des troubles largement liés à la situation de M. Sonko.Le pouvoir et le camp de M. Sonko s’en rejettent mutuellement la faute.

Le Sénégal a connu jeudi des affrontements entre jeunes et forces de sécurité, des saccages de magasins et d’équipements publics et un envahissement de l’autoroute entre Dakar et l’aéroport international.

Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a fait état de neuf morts sur la télévision nationale.

M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019, a été condamné jeudi par une chambre criminelle à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la « débauche » une jeune femme de moins de 21 ans.

La cour l’a en revanche acquitté des charges de viols et menaces de mort contre cette employée d’un salon de beauté où il allait se faire masser entre 2020 et 2021, charges pour lesquelles il était jugé.

La décision paraît, au vu du code électoral, entraîner l’inéligibilité de M. Sonko.

Ce dernier n’a cessé de nier les accusations en criant à la machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle.

Le pouvoir réfute et le ministre de l’Intérieur a répété dans la nuit que l’affaire était un « différend » d’ordre privé.

M. Sonko était absent au prononcé de l’arrêt.Il est présumé bloqué par les forces de sécurité chez lui dans la capitale, « séquestré » selon lui.

Mais, après deux ans d’une confrontation avec les autorités qui a tenu le pays en haleine, il peut désormais être arrêté « à tout moment », a dit à des journalistes le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

Une telle arrestation est susceptible d’enflammer les esprits.

Le relativement jeune âge de M. Sonko, son discours souverainiste et panafricaniste, sa défense des valeurs religieuses et des traditions, ses diatribes contre « la mafia d’Etat », les multinationales et l’emprise économique et politique exercée selon lui par l’ancienne puissance coloniale française lui valent une forte adhésion dans une jeunesse en quête de perspectives et d’espoir dans un environnement économique et social difficile.Les moins de 20 ans représentent la moitié de la population.

Un autre facteur de tension est le flou entretenu par le président Sall sur son intention de briguer ou non un troisième mandat en 2024.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025501 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025222 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025200 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025174 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025149 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025135 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Par Dakar Matin17 octobre 20259 Vues

(Ouagadougou, le 17 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim…

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel