Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Des «droits-de-l’hommistes» font le procès des décisions du CSM
A la Une

Des «droits-de-l’hommistes» font le procès des décisions du CSM

Par Dakar Matin26 novembre 2021Aucun commentaire1 304 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Alassane Seck, secrétaire exécutif de la LSDH trouve que «la justice n’est pas indépendante» dans notre pays, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal estime lui que «la justice n’est pas une réalité dans le Sénégal, aujourd’hui»

Le «rabat» des cartes par le chef de l’Etat Macky Sall, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature de lundi dernier continue de susciter des réactions et commentaires notamment les conséquences des nominations aux parfums de sanctions des uns pour leur position et de promotion d’autres magistrats. Alors que Alassane Seck, secrétaire exécutif de la LSDH trouve que «la justice n’est pas indépendante» dans notre pays, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal lui est d’avis que «la justice n’est pas une réalité dans le Sénégal, aujourd’hui».

SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR EXÉCUTIF D’AMNESTY INTERNATIONAL/SÉNÉGAL : «La justice n’est pas une réalité dans le Sénégal, aujourd’hui»

Contacté au téléphone par Sud Quotidien, le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama trouve que les nouvelles nominations opérées au sein de la magistrature prouvent l’impartialité du pouvoir exécutif, contre les autres pouvoirs. «La lecture que je fais des résultats de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, c’est du déjà-vu. Il n’y a rien de nouveau par rapport aux aspirations du peuple sénégalais. Aspiration qui a été déjà exprimée par l’actuelle classe politique au pouvoir lors des Assises nationales. Aspiration également qui a été fortement exprimée lors des travaux de la Commission de réformes des institutions qui avaient tous recommandé fortement que le président de la République ne siège plus au Conseil suprême de la magistrature… Si vous voulez faire respecter le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, la Constitution du Sénégal pose le principe des trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le législatif et celui du judiciaire et pose même, en principe, le problème d’indépendance des pouvoirs. Donc, il est inacceptable, aujourd’hui, que le chef de l’exécutif soit en même temps le chef du pouvoir judiciaire», a-til expliqué. Avant de poursuivre sur les vraies raisons des changements : «la justice n’est pas une réalité dans le Sénégal d’aujourd’hui. Car tout le monde sait que toutes les propositions de nomination, d’affectation sont faites par le Garde des Sceaux qui est donc membres du pouvoir exécutif, qui est sous l’autorité directe du chef d’Etat. Et, elles ne sont pas gratuites, elles ne sont pas faites en toute d’objectivité». Toujours selon ses explications, la plupart de ces nominations obéissent à des origines de sanctions. Et, «la conséquence, c’est qu’aujourd’hui, toutes les nominations qu’il a faites sont susceptibles de créer des suspicions figées de partout, par rapport au Procureur de la République et par rapport du Doyen des Juges d’instruction».

ALASSANE SECK, SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DE LA LSDH : «La justice n’est pas indépendante»

«On peut s’interroger sur la pertinence de certaines décisions. Affecter des magistrats dans des juridictions où ça ne marche pas n’est pas opérationnel. Donc, on peut imaginer qu’il y a des règlements de comptes sur certaines décisions prises par le Conseil supérieur de la magistrature», a déclaré Alassane Seck, Secrétaire exécutif de la Ligue Sénégalaise des droits humains (LSDH). Et de poursuivre que la justice n’est pas indépendante au Sénégal : «l’exécutif, le lieu, c’est à la Présidence de la République ; donc ça dénote une absence d’indépendance parce que l’exécutif ne peux pas gérer ou héberger le judiciaire.

Le judiciaire, sur le principe même de la séparation des pouvoirs, il n’est pas concevable que l’exécutif puisse héberger des réunions du Conseil supérieur de la magistrature. Car, dans certaines décisions qui ont été prises, le président du Conseil c’est le président de la République et le vice-président, c’est le ministre de la Justice. Nous pouvons voir que toutes les décisions sont faites par le ministre de la Justice. Donc, de ce point de vue, on ne peut pas avoir d’indépendance car les carrières des magistrats dépendent du ministère de la Justice».

Interroger sur les conséquences de ces nominations aux parfums de sanctions des uns pour leur positions et de promotion d’autres magistrats, sur «l’indépendance de la justice» face au pouvoir exécutif, surtout en perspectives des joutes électorales qui profilent à l’horizon, il ajoute : «tout est possible. Des lors que les carrières des magistrats dépendent de l’exécutif et que ça a pris 18 mois pour faire le Conseil supérieur de la magistrature. Donc tout dépend du président, de son bon vouloir».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 165 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025278 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025252 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025216 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025155 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel