Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
  • DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Demba Moussa Dembélé : « Cedeao, panique dans les rangs du syndicat des chefs d’Etat »
A la Une

Demba Moussa Dembélé : « Cedeao, panique dans les rangs du syndicat des chefs d’Etat »

Par Dakar Matin2 février 2022Aucun commentaire3 298 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le coup d’état militaire, intervenu au Burkina Faso le lundi 24 janvier, a balayé sans coup férir le président Roch Marc Christian Kaboré, qui avait assisté deux semaines auparavant au Sommet extraordinaire du 9 janvier, au cours duquel le minable syndicat de chefs d’Etat avait pris la décision illégale, honteuse et ignoble d’étrangler le peuple malien, en pleine guerre contre le terrorisme. Tout le monde sait aujourd’hui que cette décision avait été largement dictée par l’agenda géopolitique de la France et de l’Union européenne, qui se préoccupent plus de combattre le resserrement des relations entre la Russie et le Mali que de lutter réellement contre le terrorisme. La très grande satisfaction du président français Emmanuel Macron à l’égard de ces sanctions le prouve amplement.

Echec cuisant de la politique des sanctions

Mais voilà que malgré le caractère inhumain des sanctions, le peuple malien et ses dirigeants y ont répondu avec une grande dignité et de façon admirable, comme l’a illustré la grande mobilisation du vendredi 14 janvier, qui a drainé des centaines de milliers de personnes à Bamako et des milliers d’autres dans les autres localités et au sein de la diaspora. La réponse magistrale du peuple malien et le coup d’état au Burkina ont montré que les sanctions des présidents de la CEDEAO n’impressionnent personne. Ajouter à cela les vives réactions contre ces sanctions et la grande solidarité avec le Mali observées notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire, dirigés par les deux plus grands laquais de la France. Tout cela démontre que les chefs d’Etat de la CEDEAO ont perdu leur crédibilité, voire leur légitimité, aux yeux de leurs populations.

Panique dans les rangs du syndicat : à qui le tour ?

Leur parole ayant peu d’importance aux yeux des populations et des forces de défense et de sécurité, on comprend dès lors la panique qui doit s’emparer de certains membres, parmi les plus exposés, du syndicat des chefs d’Etat. Un syndicat plus préoccupé par la conservation du pouvoir de ses membres – quitte à piétiner les Constitutions- que du bien-être et de la sécurité des peuples. Après les événements du Burkina, certains d’entre eux doivent être dans l’angoisse, avec la peur au ventre, redoutant que le prochain coup se produise chez eux. La défiance, voire le mépris, vis-à-vis des présidents de la CEDEAO traduit tout simplement le fossé de plus en plus profond entre ces dirigeants et les peuples.

La faillite des modèles importés

Mais par-delà le manque de légitimité des régimes en place, incapables de faire face aux défis qui se posent à leurs pays, ces coups d’état récurrents traduisent surtout la faillite des modèles de « développement » importés depuis les « indépendance » factices. La Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) a indiqué dans son rapport de 2011 que l’Afrique était le seul et unique continent à avoir fait l’expérience de neuf (9) modèles de développement, tous venus de l’extérieur. Et ils ont tous échoué avec les terribles conséquences économiques et sociales que l’on sait. Les programmes d’ajustement structurel (PAS) de la Banque mondial et du Fonds monétaire international (FMI) étaient parmi ces modèles qui avaient détruit des pans entiers des économies africaines. Les politiques d’austérité draconiennes imposées aux pays africains, les privatisations sauvages et les attaques systématiques contre l’Etat avaient considérablement affaibli celui-ci, notamment dans sa capacité à remplir ses fonctions régaliennes les plus fondamentales. Cela a profondément affecté les forces de défense et de sécurité qui ne sont plus en mesure de défendre efficacement l’intégrité du territoire de leurs pays. La situation actuelle dans les pays du Sahel le prouve amplement. Mais l’échec des modèles importés n’est pas seulement limité à l’économie. On le voit également au niveau politique. Les politologues se réfèrent souvent au « discours de la Baule », lors du Sommet France-Afrique au cours duquel le président français de l’époque, François Mitterrand, avait sommé les dirigeants africains de s’engager dans la voie de la « démocratisation », faute de quoi, il n’y aurait plus « d’aide » ! Mais l’expérience a montré depuis lors qu’élections et démocratie ne sont pas la même chose. Des dictateurs déguisés ou ouverts organisent des élections qu’ils gagnent toujours, souvent avec la complicité de leurs maîtres qui envoient des « observateurs » pour attester de la « régularité » de ces élections ! Au Sénégal, on a vu Macky Sall emprisonner ou exiler des adversaires pour les empêcher de se présenter à l’élection présidentielle. Il a également manipulé la Constitution pour limiter le nombre de candidats en 2019. Et en face de tous ces forfaits, la France et les pays occidentaux, donneurs de leçons de « démocratie » sont restés muets !

Pour des modèles endogènes

L’échec des « démocraties » tropicales, inspirées des systèmes occidentaux, doit amener les partis politiques et les citoyens africains à réfléchir sur d’autres modes de transmission et de gestion du pouvoir, conformes à leurs réalités socio-économiques et culturelles. Il faut définitivement admettre que le système importé de l’Occident a lamentablement échoué. Le mimétisme a conduit à la dé-crédibilisation des élections et au manque de légitimité des pouvoirs qui en sont issus. Ce qui explique en partie les coups d’état. Le moment est venu pour la CEDEAO, et les autres pays africains, de promouvoir des modèles endogènes, tant sur le plan économique que politique.

Demba Moussa Dembélé

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20251 936 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025216 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025150 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

Par Dakar Matin19 septembre 20251 Vues

La décision de la Cour suprême, ce 18 septembre 2025, marque un tournant irrévocable dans…

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel