Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
  • Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
  • La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
  • Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
  • Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
  • JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
  • Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
  • Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
  • Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Démarrage tardif, manque de bulletins, achat de conscience à Kédougou… le COSCE relève les tares du scrutin du 23 janvier
A la Une

Démarrage tardif, manque de bulletins, achat de conscience à Kédougou… le COSCE relève les tares du scrutin du 23 janvier

By Dakar Matin4 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le scrutin du 23 janvier est émaillé de nombreux couacs. C’est l’avis du Pr Babacar Guèye du Collectif des Organisations de la Société Civile pour les élections (Cosce)

Ayant procédé à l’évaluation des élections locales du 23 janvier dernier, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les élections (Cosce) a relevé quelques manquements qui ont entaché le scrutin. La mission d’observation de la société civile déplore le démarrage tardif, le manque de bulletins dans certains bureaux de vote, les tentatives d’achat de conscience à Kédougou et des altercations entre électeurs. Partant de là, le Pr Babacar Guèye et ses amis formulent des recommandations aux acteurs politiques, à la société civile et à l’Etat pour éviter pareille situation à l’avenir.

Le scrutin du 23 janvier est émaillé de nombreux couacs. C’est l’avis du Pr Babacar Guèye du Collectif des Organisations de la Société Civile pour les élections (Cosce). En effet, la Mission d’Observation Électorale de la société civile a relevé quelques manquements lors des élections municipales, en amont comme en aval. Selon les observateurs, dans 9% des départements, les autorisations pour l’usage des espaces publics pour la campagne d’un candidat ont été systématiquement refusées. Le Pr Babacar Guèye et son équipe ont noté des cas de distribution de produits alimentaires, ainsi que des cas de distribution d’argent par des candidats dans 37% des départements.

Dans le même sillage, le Cosce rapporte des cas d’utilisation de véhicules de l’État, pour la campagne électorale, dans 35% des départements. Par ailleurs, la mission d’observation fait état de quelques actes de violence qui ont émaillé cette campagne électorale et engendrés victimes innocentes. «Ces violences ont en réalité concerné 28% des départements, où des propos incendiaires ou incitant à la violence ou à la haine, ciblant une ethnie, une religion, une région ou un camp politique, ont été observés. Avec des spécificités dans 11% des départements», soulignent les membres du Cosce qui ajoutent que des «propos incendiaires ou incitant à la violence ou à la haine, ciblant des femmes candidates ou l’électorat féminin, ont été aussi rapportés par les missionnaires».

A cela, s’ajoutent des cas d’attaques sur une activité de campagne de l’un des candidats dans 35% des départements. S’agissant en outre du déroulement du scrutin, le Cosce estime que des incidents ont été relayés. Il s’agit de l’absence de matériel électoral à l’ouverture, ayant causé des retards dans le démarrage des opérations de vote, du manque de bulletins dans certains Bureaux de Votes (BV).Une situation qui a contraint les agents à maintenir les bureaux fermés en attendant d’avoir corrigé le manquement. Ce fut le cas notamment à Guédiawaye.

Entre autres couacs, il y a le retard d’arrivée de certains membres de BV, notamment à Dakar (Pikine BV8) et la lenteur du vote dans certaines localités où les électeurs sont appelés à voter à trois reprises. Comme manquements, le Cosce évoque aussi les altercations entre des électeurs. Ce qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre à Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Malem Hodar, Kédougou, Salémata, Nioro, Sédhiou, et Saint-Louis. La mission du Cosce rapporte dans son document des tentatives d’achat de conscience à Kédougou (BV1), une intimidation des électeurs ou tentative d’influencer le vote des électeurs par le représentant d’un candidat. Elle a également relevé une autorisation accordée à des détenteurs d’ordres de mission qui ne sont pas inscrits sur la liste comme à Nioro, Foundiougne, et Dakar.

RECOMMANDATIONS PRÉLIMINAIRES À L’ENDROIT DE L’ETAT, DES CANDIDATS ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Compte tenu de tous les couacs qu’il a constatés, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (Cosce) a tenu à formuler des recommandations aux différentes entités. D’abord, il exhorte l’Etat à œuvrer pour le respect du calendrier électoral, à adopter à temps les actes préparatoires aux élections, à renforcer les moyens logistiques et humains des organes de gestion des élections, et à adopter le décret définissant les modalités d’accès au fichier électoral. Il lui recommande aussi de sécuriser davantage les activités de campagne, de prendre en compte la dimension genre dans la gestion du fichier électoral, de renforcer l’implication des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans le processus électoral.

S’agissant des opérations électorales, souligne le Cosce, il faut améliorer la chaîne de distribution des cartes d’électeurs notamment par une meilleure orientation des électeurs, afficher la liste des électeurs au moins 72h avant le scrutin dans les lieux de votes.

Pour leur part, les partis politiques sont invités par le Pr Babacar Guèye et ses amis à œuvrer pour la pacification de l’espace politique, mais aussi à utiliser des voies de droit pour toute contestation éventuelle des résultats du scrutin, et à renforcer les compétences électorales des mandataires, promouvoir la candidature des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. Quid de la société civile ? Elle est invitée à s’impliquer davantage dans l’observation domestique des élections. Et dans cette perspective, renforcer la coordination des initiatives. Mais surtout poursuivre les efforts de pacification de l’espace politique, systématiser une simulation sur la durée du vote de chaque électeur et renforcer l’éducation civique et électorale des populations.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025

JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs

27 décembre 2025

Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

By Dakar Matin27 décembre 2025

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil suite au rappel à Dieu d’Adja…

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.