Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rapport 2025 du Médiateur de la République : le Président salue une « institution » ancrée dans les « traditions africaines de règlement des conflits »
  • Passation à la Somisen : Ngagne Demba Touré révèle qu’un audit minier a été suspendu « sur instruction de la plus haute autorité »
  • UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU
  • Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention
  • Podor : Amadou Ba critique le pouvoir et prépare la reconquête du terrain
  • Mamadou Mao Wane : « Les décrets auraient remplacé les matraques » pour écarter Ousmane Sonko
  • La fille de Mame Makhtar Guèye et trois coaccusés vers l’instruction : le parquet veut approfondir une enquête tentaculaire
  • Cierra Dillard reprend les commandes : les Lionnes retrouvent leur cheffe d’orchestre avant Guadalajara
  • Haute cour de justice /Procès Sophie Gladima : la transmission tardive du dossier pourrait provoquer un renvoi dès l’ouverture
  • Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration
  • Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Delta embrase la sphère politique
Société

Delta embrase la sphère politique

Par Dakar Matin9 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ecorché lors de la première vague de la pandémie au Sénégal par les accusations d’actes contraires à la bonne gouvernance dans l’attribution des marchés relatifs à l’acquisition et au convoyage des denrées alimentaires vers les populations vulnérables, le pacte social autour de la lutte contre la Covid-19 est encore atteint de plein fouet. La cause, l’arrivée du variant Delta, plus contagieux et plus dangereux, qui a réveillé les démons de la division au sein de la classe politique, avec notamment l’histoire de la vente du matériel des Centres de traitement des épidémies (CTE)

«Du matériel du public est vendu aux structures sanitaires du privé». Cette révélation du Docteur Babacar Niang, Médecin-chef de Suma Assistance, sur une prétendue vente du matériel des Centres de traitement des épidémies (CTE), a encore donné un sacré coup au pacte social autour de la lutte contre le Covid-19, déjà mis à rude épreuve.

En effet, cette affaire ébruitée par Dr Niang a remis sur la sellette la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement. Surtout, avec notamment l’arrivée du nouveau variant Delta qui a mis à nu un système sanitaire relativement faible, avec comme corollaires la pénurie d’oxygène, le manque de lits de réanimation, entre autres, dans des CTE pourtant relativement bien équipés, lors de la première et deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Après les attaques du leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, qui a non seulement fustigé une mauvaise gestion de la riposte par le gouvernement, mais aussi accusé le président Sall d’être le responsable de cette troisième vague, à travers de ses tournées «économiques» à l’intérieur du pays, certains de ses collègues de l’opposition ont pris au rebond les propos du Dr Niang. Invité de l’émission «Ndaari» sur Itv, l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, a conforté les propos du Docteur Babacar Niang.

Le patron d’Action pour la citoyenneté et le travail (Act) a même remis une couche supplémentaire en déballant que «des draps d’hôpitaux sont vendus dans des boutiques». Ainsi donc, fustigeant la démarche du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a attrait en justice le Dr Niang pour diffamation, Abdoul Mbaye a estimé que «Abdoulaye Diouf Sarr devait seulement prouver que le docteur Niang n’a pas dit vrai».

Pour cause, a-t-il estimé, «beaucoup d’argent est dépensé par l’Etat sur le Covid et pour le financement des jeunes, nous devons savoir comment sont utilisés ces fonds. Les autorités doivent jouer la carte de la transparence dans l’utilisation de ces fonds». Allant plus loin que l’ancien Premier ministre, le mouvement Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany a porté l’affaire au niveau de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac).

Les Cadres dudit mouvement ont en effet saisi les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac, pour réclamer l’ouverture d’une enquête afin d’éclairer le peuple sénégalais. «Nos cadres ont bel et bien déposé une lettre auprès de l’Ofnac. La lettre a été déposée par M. El Hadji Goumbo Sagna qui fait partie de la cellule des cadres de notre mouvement. Il y a eu une ampliation qui a été déposée au niveau du Parquet de Dakar et au niveau de la maison judiciaire de l’Etat», a confirmé l’administrateur de Gueum Sa Bopp, Dr Mouhamed Diallo.

Des attaques et autres critiques de la gestion de la riposte contre la pandémie, surtout sur cette affaire de vente de matériels publics destinés à la lutte contre le Covid-19 à des privés, qui n’ont pas laissé de marbre les tenants du pouvoir. Le porte-parole et coordonnateur de la Communication de la présidence de la République admet que cette affaire doit être tirée au clair. Seydou Guèye, invité de l’émission “Yon Wi“ sur la Rfm s’est, par ailleurs, attaqué à Ousmane Sonko qui, à son avis, devait plutôt s’aligner dans le combat contre la pandémie au lieu de vouloir profiter de la situation pour politiser le Covid-19.

Ainsi donc, l’enthousiasme qu’avait suscité, tout au début de la pandémie au Sénégal, l’appel du président Macky Sall, demandant aux Sénégalais, de quelque bord qu’ils soient, de se mobiliser autour de l’essentiel pour lutter contre le Coronavirus, n’en finit pas de prendre de sacrés coups. Pendant ce temps, le variant Delta continue sa folie meurtrière, faisant des dizaines de morts, chaque jour. En atteste le bilan de ce week-end qui confirme le décès de 25 Sénégalais du fait de ce virus mortel qui tyrannise le monde depuis décembre 2019.

Jean Michel DIATTA

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU

22 juillet 2026

Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention

22 juillet 2026

La fille de Mame Makhtar Guèye et trois coaccusés vers l’instruction : le parquet veut approfondir une enquête tentaculaire

22 juillet 2026

Haute cour de justice /Procès Sophie Gladima : la transmission tardive du dossier pourrait provoquer un renvoi dès l’ouverture

22 juillet 2026

Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration

21 juillet 2026

Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés

21 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rapport 2025 du Médiateur de la République : le Président salue une « institution » ancrée dans les « traditions africaines de règlement des conflits »

Par Dakar Matin22 juillet 2026

Le chef de l’État a présidé, ce mercredi 22 juillet 2026, la cérémonie de remise…

Passation à la Somisen : Ngagne Demba Touré révèle qu’un audit minier a été suspendu « sur instruction de la plus haute autorité »

22 juillet 2026

UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU

22 juillet 2026

Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention

22 juillet 2026

Podor : Amadou Ba critique le pouvoir et prépare la reconquête du terrain

22 juillet 2026

Mamadou Mao Wane : « Les décrets auraient remplacé les matraques » pour écarter Ousmane Sonko

22 juillet 2026

La fille de Mame Makhtar Guèye et trois coaccusés vers l’instruction : le parquet veut approfondir une enquête tentaculaire

22 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rapport 2025 du Médiateur de la République : le Président salue une « institution » ancrée dans les « traditions africaines de règlement des conflits »

22 juillet 2026

Passation à la Somisen : Ngagne Demba Touré révèle qu’un audit minier a été suspendu « sur instruction de la plus haute autorité »

22 juillet 2026

UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU

22 juillet 2026

Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention

22 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.