Senghor se serait retourné dans sa tombe et Diouf se crèverait les yeux pour ne pas voir ce qu’est devenue la scène politique de ce charmant pays. Club Nation et Développement ? Vous connaissiez ? Ces jeunes et adultes qui braient, dénigrent et insultent à tout va ignorent certainement ce creuset. Ce fut l’élite. Le nec plus ultra. Un lieu de réflexion et d’action. Ses animateurs étaient des hommes et femmes aux idées fulgurantes et à la pensée féconde.
Il y avait également le Club Soroptimist de Dakar avec de fortes têtes féminines. Certaines se réclamaient certes féministes, mais pas aussi enragées que celles qui s’agitent sur les réseaux sociaux, réclamant que les hommes soient castrés. Le débat dans ces deux cercles était profond et ne s’y invitait pas n’importe qui. Comme n’importe qui ne se réclamait pas leader. Il fallait de la mesure et de la hauteur. Même si la démocratie n’était pas si achevée, même si la liberté de presse était bâillonnée ; la pensée, elle, ne l’était pas. Personne ne pouvant l’emprisonner. Et ça volait haut et juste. Des cercles de réflexion foisonnaient à Dakar. On ne faisait pas que sauter ses maîtresses dans les hôtels, car ces lieux étaient également des terreaux d’échanges et de débats à l’instar du Relais de la route de Ouakam ou de la Croix du Sud.
Les animateurs de ces conclaves avaient leur vie privée. C’étaient des femmes et des hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Autrement dit, leurs écarts. Pour autant, personne n’allait regarder par le trou de la serrure pour savoir ce qui se faisait derrière les portes fermées. Pour en revenir à ce qui se passe de nos jours, c’est vraiment dégueulasse de voir cette manière de faire et pratiquer la politique, fouillant les caniveaux et les poubelles, exploitant des déchets de façon sournoise pour régler des comptes politiques.
En quoi cela nous concerne-t-il qu’un activiste ait un enfant adultérin, fruit d’un amour partagé mutuellement, et qu’il reconnaisse l’enfant ? Et encore… Son épouse est au courant de cette relation assumée. Il faut qu’on laisse les gens mener leur vie en toute tranquillité. Si on se mettait à fouiller dans la vie privée de nos acteurs politiques, journalistes, marabouts ou autres, on bannirait une bonne partie d’entre eux. De la mesure, messieurs et dames. Il ne faut pas ouvrir la boite à Pandore qui dévoilerait bien de turpitudes. Et au plus haut niveau de la République…
KACCOOR BI
Quand la médiocrité gouverne, cela donne les résultats de cette nature. Zéro hauteur, zéro éthique.
Des insulteurs publics, de la corruption à outrance et des promesses jamais tenues.
C’est dommage, notre pays mérite beaucoup mieux. Et ne venez pas nous parler d’un troisième mandat.
Dafa doy seuk ak barké….
Franchement, attendre un décollement intellectuel sous le règne de Macky Sall, c’est ignorer beaucoup de chose.
C’est le cas de Diop iseg et sa femme. Ça ne nous regarde pas. Faits divers rek bakagne
Guy M Sagna est non seulement un gros mbamkhoukh paresseux, menteur, xénophobe et séparatiste, mais pire, il est aussi immoral, aussi indigne et aussi manipulateur que son serigne Sonko Sodomiseur ! Mais rien de nouveau, qui se ressemble….
Monsieur Lemzo tu donnes raison à ce que KACCOOR BI a écrit dans son article. Tu nous parles de Guy Marius et de Sonko. Mais tu ne mentionnes que des faits divers sur eux et des attaques personnelles. Où est ton analyse politique et intellectuelle??