« Je viens d’apprendre le décès de Thione Seck ce 14 mars 2021. (Il était) artiste, compositeur, auteur et interprète, leader du Raam Daam. Bilaay àdduna bii jeex na ba noppi ! Alors Thione ne finira pas son projet musical continental. Son répertoire est immense et il a chanté tous les thèmes sociaux, politiques, religieux et la nature !
Maître incontesté dans l’art lyrique, virtuose à la voix exceptionnelle, Thione Seck a innové le fond et la forme de la musique sénégalaise voire africaine. Autant à l’aise dans la musique traditionnelle que moderne, Thione Seck a mis en orbite des ténors, artistes, aujourd’hui incontournables de Mapenda à Waly Seck en passant Assane Ndiaye, Ousmane Seck entre autres.
« Jën yu mag yi jeex nañu yaboy bee fi des te ku giiroo di nga fot » (les poissons nobles sont épuisés, il ne restent que les allaches et celui qui s’en empiffre aura leurs arêtes au travers de la gorge), chantait-il ! Quelle belle métaphore, éternelle et actuelle, en ce mars 2021 de tensions et d’invectives. Quelle leçon de vie à ceux qui s’arc-boutent à des privilèges et des richesses, à ceux qui se salissent mutuellement la réputation à cause d’idéologies et d’egos surdimensionnés.
Merci Thione mu Diagga d’avoir servi la culture avec autant de talent et d’engagement ! Mes condoléances à ta famille et à la Nation sénégalaise et à l’Afrique.
Salut artiste ! Repose en paix doyen « Papa Thione », notre fils Waly Seck tient haut le flambeau!
Paix à ton âme .
Dr Massamba Guèye
Urgent
- FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal
- Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
- Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin
- Conseil des ministres : les 6 points à retenir
- Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
- Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer
- Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi
- De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?
- Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu
- Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige
- L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir