Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Décès Astou Sokhna et arrestation de 6 sages-femmes : ‘’Une justice à géométrie variable’’
A la Une

Décès Astou Sokhna et arrestation de 6 sages-femmes : ‘’Une justice à géométrie variable’’

Par Dakar Matin26 avril 2022Aucun commentaire193 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

And Gueusseum organise un sit-in national le 27 avril prochain à Louga, en prélude à la grève des 4, 5 et 6 mai. Ce, pour demander la mise en liberté provisoire des sages-femmes de la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, incarcérées suite au décès d’une femme enceinte.

Le secteur de la santé est en pleine ébullition. Après le mot d’ordre de grève de 72 heures (du 20 au 22 avril) qui a été décrété par l’Intersyndicale de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, les travailleurs poursuivent leur combat. Ils protestent notamment contre les poursuites judiciaires visant six sages-femmes, après le décès d’une parturiente qui a ému le pays.

Dans le cadre de son 4e plan d’action et en prélude de la grève des 4, 5 et 6 mai, le Directoire d’And Gueusseum a choisi de tenir un sit-in national le 27 avril prochain à Louga, de 10 h à 14 h, avec l’Assemblée générale de région.

Ainsi, il entend témoigner sa compassion à l’endroit de la famille éplorée et des sages-femmes de la maternité de l’hôpital incarcérées. En outre, poursuit le président Mballo Dia Thiam dans une note reçue à ‘’EnQuête’’, ‘’sans discours populistes, And Gueusseum se démarque de toute posture va-t’en guerre, parce qu’il ne s’agit pas de faire entrave à la justice ou d’une quelconque pression sur le tribunal, mais d’une action de solidarité envers nos collègues, en marge du combat juridique mené par nos avocats’’. C’est aussi l’occasion, poursuit-il, de solliciter solennellement de la part de l’autorité judiciaire, ‘’la mise en liberté provisoire de (leur) s camarades présumées innocentes’’, en attendant le verdict du tribunal, selon M. Thiam.

‘’Une indemnisation des dommages causés à la famille’’

Vice-président de l’Alliance des syndicats And Gueusseum, Sidya Ndiaye déclare : ‘’Dans la précipitation, on a pris des mesures iniques. Aujourd’hui, ce sont des sages-femmes qui ont été incriminées. Or, les sages-femmes ont des supérieurs hiérarchiques. Nous disons que la justice doit faire son travail. Nous sommes d’accord, nous sommes ouverts à ce qu’il y ait une enquête sérieuse et indépendante. Mais nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait une justice à géométrie variable. Or, c’est ce qui se passe aujourd’hui. C’est pourquoi, il y a une révolte qui a été sonnée. Nous allons nous battre pour que force reste à la loi et qu’on respecte le droit des uns et des autres.’’

En tout cas, ce samedi, une manifestation citoyenne a été organisée à Dakar pour « réclamer justice », après l’incident qui s’est déroulé à Louga et qui a ému le pays. Pour le collectif, « le cas d’Astou Sokhna est illustratif de la longue liste de drames que vivent les patients, en particulier les femmes en grossesse » dans les hôpitaux publics au Sénégal. Les manifestants exigent ‘’une suite judiciaire et impartiale dans l’affaire Astou Sokhna, une indemnisation des dommages causés à la famille » de la victime et de meilleures conditions de travail dans les hôpitaux.

De leur côté, les travailleurs de la santé alertent sur la situation déplaisante que traversent bon nombre d’hôpitaux sénégalais dont l’hôpital Aristide Le Dantec. Cet établissement qui accueille entre 800 mille et 1 million de patients chaque année est, comme d’autres structures sanitaires, au bord du gouffre. Une situation qui se reflète  sur le personnel et sur la prise en charge des malades. C’est pour cette raison que les grévistes ne veulent pas que l’on mette la faute sur le dos des sages-femmes seulement.

Chef du Service d’urologie et président de la Commission médicale de l’hôpital Aristide Le Dantec, Alain Khassime Ndoye déclare : ‘’On n’est plus dans les conditions de délivrer des soins de qualité, avec un retentissement important sur la prise en charge des malades, mais aussi sur le comportement du personnel.’’

Selon lui, il y a un peu plus de 1 000 agents dans Le Dantec qui cèdent le plus souvent, ‘’parce qu’ils vivent une situation de stress’’, de découragement. Ainsi, ils adoptent de  »mauvaises habitudes’’.  Les manquements sont nombreux : problèmes de travaux publics, de matériel, de fonctionnement, d’adduction d’eau. Il y a des problèmes d’électricité, sources d’incendie. D’ailleurs, le président Macky Sall a annoncé la reconstruction de cet hôpital. Une annonce confirmée par le ministre de la Santé. ‘’Le plateau technique des structures sanitaires va être renforcé. Dans ce cadre, il est prévu la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, conformément aux instructions du chef de l’Etat. C’est un projet de l’Etat du Sénégal qui sera réalisé en accord avec le personnel de l’hôpital’’, a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’une conférence de presse.

Mais les crises sont multiformes. Ainsi, pour l’heure, la lutte continue pour la libération des camarades de Mballo Dia Thiam, mais aussi pour la signature du protocole gouvernement-And Gueusseum et l’ouverture de négociations sérieuses sur le système de rémunération des agents de la santé et de l’action sociale, d’une part. D’autre part, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) exige le rétablissement du secrétaire général régional de Matam, Amadou Lamine Sano, dans ses fonctions de chef de Service des soins infirmiers de l’hôpital de Ourossogui, de même qu’El Hadj Tidiane Thiane, Infirmier chef de poste de Sourah de Touba, mais aussi ‘’l’annulation, à défaut de la révision sans délai, du contrat hôpital de Mbour-Polymed qui constituent un gage de paix et de stabilité sociale dans un secteur fréquemment perturbé par des décisions impertinentes ou arbitraires de manageurs néophytes dont les costumes sont trop amples dans leurs nouvelles fonctions d’emprunt’’.

BABACAR SY SEYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

16 septembre 2025

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 816 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 796 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025534 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025229 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025217 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025169 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025147 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025131 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Après sa mission principale bouclée le 26 août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) poursuit…

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

16 septembre 2025

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel