Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne
  • Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »
  • Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie
  • Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »
  • Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026
  • Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais
  • Recettes douanières en 2025:Les liquidations ont atteint 1623,5 milliards de FCfa
  • Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »
  • Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc
  • Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Décès Astou Sokhna et arrestation de 6 sages-femmes : ‘’Une justice à géométrie variable’’
A la Une

Décès Astou Sokhna et arrestation de 6 sages-femmes : ‘’Une justice à géométrie variable’’

By Dakar Matin26 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

And Gueusseum organise un sit-in national le 27 avril prochain à Louga, en prélude à la grève des 4, 5 et 6 mai. Ce, pour demander la mise en liberté provisoire des sages-femmes de la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, incarcérées suite au décès d’une femme enceinte.

Le secteur de la santé est en pleine ébullition. Après le mot d’ordre de grève de 72 heures (du 20 au 22 avril) qui a été décrété par l’Intersyndicale de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, les travailleurs poursuivent leur combat. Ils protestent notamment contre les poursuites judiciaires visant six sages-femmes, après le décès d’une parturiente qui a ému le pays.

Dans le cadre de son 4e plan d’action et en prélude de la grève des 4, 5 et 6 mai, le Directoire d’And Gueusseum a choisi de tenir un sit-in national le 27 avril prochain à Louga, de 10 h à 14 h, avec l’Assemblée générale de région.

Ainsi, il entend témoigner sa compassion à l’endroit de la famille éplorée et des sages-femmes de la maternité de l’hôpital incarcérées. En outre, poursuit le président Mballo Dia Thiam dans une note reçue à ‘’EnQuête’’, ‘’sans discours populistes, And Gueusseum se démarque de toute posture va-t’en guerre, parce qu’il ne s’agit pas de faire entrave à la justice ou d’une quelconque pression sur le tribunal, mais d’une action de solidarité envers nos collègues, en marge du combat juridique mené par nos avocats’’. C’est aussi l’occasion, poursuit-il, de solliciter solennellement de la part de l’autorité judiciaire, ‘’la mise en liberté provisoire de (leur) s camarades présumées innocentes’’, en attendant le verdict du tribunal, selon M. Thiam.

‘’Une indemnisation des dommages causés à la famille’’

Vice-président de l’Alliance des syndicats And Gueusseum, Sidya Ndiaye déclare : ‘’Dans la précipitation, on a pris des mesures iniques. Aujourd’hui, ce sont des sages-femmes qui ont été incriminées. Or, les sages-femmes ont des supérieurs hiérarchiques. Nous disons que la justice doit faire son travail. Nous sommes d’accord, nous sommes ouverts à ce qu’il y ait une enquête sérieuse et indépendante. Mais nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait une justice à géométrie variable. Or, c’est ce qui se passe aujourd’hui. C’est pourquoi, il y a une révolte qui a été sonnée. Nous allons nous battre pour que force reste à la loi et qu’on respecte le droit des uns et des autres.’’

En tout cas, ce samedi, une manifestation citoyenne a été organisée à Dakar pour « réclamer justice », après l’incident qui s’est déroulé à Louga et qui a ému le pays. Pour le collectif, « le cas d’Astou Sokhna est illustratif de la longue liste de drames que vivent les patients, en particulier les femmes en grossesse » dans les hôpitaux publics au Sénégal. Les manifestants exigent ‘’une suite judiciaire et impartiale dans l’affaire Astou Sokhna, une indemnisation des dommages causés à la famille » de la victime et de meilleures conditions de travail dans les hôpitaux.

De leur côté, les travailleurs de la santé alertent sur la situation déplaisante que traversent bon nombre d’hôpitaux sénégalais dont l’hôpital Aristide Le Dantec. Cet établissement qui accueille entre 800 mille et 1 million de patients chaque année est, comme d’autres structures sanitaires, au bord du gouffre. Une situation qui se reflète  sur le personnel et sur la prise en charge des malades. C’est pour cette raison que les grévistes ne veulent pas que l’on mette la faute sur le dos des sages-femmes seulement.

Chef du Service d’urologie et président de la Commission médicale de l’hôpital Aristide Le Dantec, Alain Khassime Ndoye déclare : ‘’On n’est plus dans les conditions de délivrer des soins de qualité, avec un retentissement important sur la prise en charge des malades, mais aussi sur le comportement du personnel.’’

Selon lui, il y a un peu plus de 1 000 agents dans Le Dantec qui cèdent le plus souvent, ‘’parce qu’ils vivent une situation de stress’’, de découragement. Ainsi, ils adoptent de  »mauvaises habitudes’’.  Les manquements sont nombreux : problèmes de travaux publics, de matériel, de fonctionnement, d’adduction d’eau. Il y a des problèmes d’électricité, sources d’incendie. D’ailleurs, le président Macky Sall a annoncé la reconstruction de cet hôpital. Une annonce confirmée par le ministre de la Santé. ‘’Le plateau technique des structures sanitaires va être renforcé. Dans ce cadre, il est prévu la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, conformément aux instructions du chef de l’Etat. C’est un projet de l’Etat du Sénégal qui sera réalisé en accord avec le personnel de l’hôpital’’, a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’une conférence de presse.

Mais les crises sont multiformes. Ainsi, pour l’heure, la lutte continue pour la libération des camarades de Mballo Dia Thiam, mais aussi pour la signature du protocole gouvernement-And Gueusseum et l’ouverture de négociations sérieuses sur le système de rémunération des agents de la santé et de l’action sociale, d’une part. D’autre part, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) exige le rétablissement du secrétaire général régional de Matam, Amadou Lamine Sano, dans ses fonctions de chef de Service des soins infirmiers de l’hôpital de Ourossogui, de même qu’El Hadj Tidiane Thiane, Infirmier chef de poste de Sourah de Touba, mais aussi ‘’l’annulation, à défaut de la révision sans délai, du contrat hôpital de Mbour-Polymed qui constituent un gage de paix et de stabilité sociale dans un secteur fréquemment perturbé par des décisions impertinentes ou arbitraires de manageurs néophytes dont les costumes sont trop amples dans leurs nouvelles fonctions d’emprunt’’.

BABACAR SY SEYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

27 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais

27 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

By Dakar Matin27 janvier 2026

Le sursaut écologique pour le fleuve Sénégal est officiellement lancé. Ce lundi 26 janvier 2026,…

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais

27 janvier 2026

Recettes douanières en 2025:Les liquidations ont atteint 1623,5 milliards de FCfa

27 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

27 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.