Le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté le Japon ce mardi pour Paris, où il participera à une rencontre d’envergure avec les chefs d’entreprises du MEDEF, prévue le 27 août 2025.
Le Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a quitté le Japon aujourd’hui pour se rendre en France.
À Paris, le Chef de l’État prendra part, en qualité d’invité spécial, à la rencontre des entrepreneurs français organisée par le MEDEF et prévue ce mercredi 27 août 2025.
A la fin de sa visite officielle au Japon dans le cadre de la TICAD 9 et de la Journée du Sénégal à l’Expo universelle Osaka-Kansai 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a salué l’accueil du peuple japonais et réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer une coopération bilatérale vieille de 65 ans, fondée sur le respect et le développement partagé.
Dans un post sur X, anciennement tweeter, le chef de l’État a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Sa Majesté l’Empereur Naruhito, au Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, ainsi qu’au peuple japonais, pour l’accueil « chaleureux, l’hospitalité et l’attention constante » dont lui et sa délégation ont bénéficié tout au long de leur séjour.
Cette visite, hautement symbolique, marque le renforcement d’une relation bilatérale vieille de 65 ans, que le président qualifie de « féconde et exemplaire ». Selon lui, cette coopération repose sur « le respect mutuel, la paix, la démocratie et le droit international », des valeurs partagées par les deux nations.
Osaka, ville hôte de l’Exposition universelle 2025, a constitué un cadre idéal pour souligner cette amitié, alliant, selon le président Faye, « tradition millénaire et innovation de rupture ». Le dirigeant sénégalais y voit une opportunité de se projeter vers un futur commun fondé sur « la prospérité partagée », notamment à travers la technologie, l’investissement, la formation professionnelle et les échanges humains.