Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République
  • Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires
  • L’étrange attitude de Thierno Lo
  • Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !
  • « J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU
  • Emprunt obligataire de 450 milliards de F CFA du Sénégal: Décryptage d’une mobilisation record
  • Sénégal – Mauritanie : « Lions », anciens joueurs et autorités se mobilisent pour offrir des billets aux supporters
  • A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial
  • Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site
  • Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal
  • Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»De la mélancolie d’un Président mal aimé
A la Une

De la mélancolie d’un Président mal aimé

Par Dakar Matin16 janvier 2024Aucun commentaire1 609 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La mélancolie est un “état de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, accompagnée d’une propension habituelle au pessimisme”.Elle se traduit par un état de morosité permanent.A mon avis c’est ce qui affecte le Président Macky Sall.

Cette mélancolie est d’abord due à son renoncement à un 3e mandat ..pourtant “largement mérité”selon lui.Et ce au vu de son bilan qu’il nous assène en toute occasion mais qui est reçu dans la plus totale indifférence par les Sénégalais.Cette ingratitude l’attriste.

D’autant plus que ce 3e mandat Il y avait “ droit “mais son “code d’honneur” l’a obligé à y renoncer bien que le débat juridique ait été “ clos”en faveur d’un 2e “quinquennat”.(cherchez l’erreur !) La faible mobilisation populaire en soutien à sa 3e candidature l’a certainement déçu et à porté gravement atteinte à son orgueil.

Tous les jours que Dieu fait ,on le voit bien qu’il regrette cette décision.D’où cette mélancolie qu’il porte d’un pas lourd,le visage fermé, l’invective facile,le regard méprisant même quand il se retrouve uniquement entouré de ses collaborateurs et de ses fidèles.Surtout envers ceux qui l’ont encouragé à rester fidèle à son “code d”honneur”.

Son rêve fou d’instaurer une autocratie et pourquoi pas une Presidence à vie a l’instar de ses homologues d’Afrique centrale est parti en fumée:Sénégal émirat pétrolier?Infrastructures en chantier?Reforme du système financier international?Et non,ce ne sera pas sous son magistère.La déception est profonde.

Cette mélancolie nourrit la rancoeur inépuisable qu’il cultive à l’encontre de Ousmane Sonko dont la popularité inébranlable malgré les complots,séquestrations,et emprisonnements enrage un Président mal aimé.Ce qui en retour alimente sa mélancolie.Il aura tout essayé depuis 3 ans!

Le Président se compare souvent à un champion de lutte défié par un jeune prétendant au titre de Roi des arènes.Mais contrairement à la politique telle que la conçoit Macky Sall ,la lutte a des règles fixes connues d’avance.De plus dans la lutte on n’élimine pas un adversaire par des complots extra sportifs et surtout le champion ne peut pas être l’arbitre de ses propres combats.Ce champion ne sera donc pas légitime.Ça le rend désespérément triste de ne pas être encensé pour ses exploits dans l’arène politique.

Du bout des lèvres il a désigné malgré tout un candidat,mais qui ne peut gagner que s’il réussit à écarter Ousmane Sonko.Et encore!Le Pastef même dissous continue à hanter ses nuits.Il ne dirige plus le pays.Il inaugure y compris des premières pierres!Et des avenues rebaptisées à son nom!Pathetique.

Ayant pour l’instant neutralisé Sonko il cherche quand même à en découdre avec son nouvel ennemi: le “chaos”qui tarde à se matérialiser.
Pourtant il s’y est préparé.On ne le prendra plus par « surprise »nous a t il prévenu.Il s’est armé,à remanié le commandement des forces de sécurité,a recruté ses nervis,a emprisonné à tour de bras,a refusé d’ouvrir des enquêtes sur les violations flagrantes des droits humains et multiplié les provocations tel le blocus de la Casamance.Il
a poursuivi l’acharnement judiciaire sur Ousmane Sonko mais il n’est pas à l’abri de « petits juges »intègres.

Qu’a cela ne tienne.On ne lui fera pas le cadeau d’un “chaos” a 6 semaines des élections.A quoi bon?Tout le monde en est conscient car c’est le futur qui nous intéresse.Le refus de cette confrontation ajoute à son spleen.

D’autant plus que la vie d ‘un ancien Président en Afrique de nos jours est remplie d’incertitudes.

C’est vrai , il y a de quoi sombrer dans la dépression.

Par Pierre Sané

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République

14 octobre 2025

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025

Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !

14 octobre 2025

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025

Emprunt obligataire de 450 milliards de F CFA du Sénégal: Décryptage d’une mobilisation record

14 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 071 Vues

Salimata Dieng limogée de la Présidence après un post critique sur la gestion de la jeunesse

7 octobre 2025456 Vues

Mister Tweets, un fugitif bavard et bruyant (Les amis de Me Ciré Cledor Ly)

8 octobre 2025266 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025194 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025179 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025172 Vues

Salimata Dieng après son limogeage : « Sidy Alpha Ndiaye n’est pas plus loyal que moi… »

8 octobre 2025159 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025134 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025132 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025125 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025105 Vues
Ne ratez pas!
Société

Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République

Par Dakar Matin14 octobre 20254 Vues

Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et propos jugés contraires aux bonnes mœurs, le patron…

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025

Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !

14 octobre 2025

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025

Emprunt obligataire de 450 milliards de F CFA du Sénégal: Décryptage d’une mobilisation record

14 octobre 2025

Sénégal – Mauritanie : « Lions », anciens joueurs et autorités se mobilisent pour offrir des billets aux supporters

14 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République

14 octobre 2025

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025

Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !

14 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel