En recevant les conclusions du dialogue national ce lundi, Macky Sall a évoqué la date de la Présidentielle, qui pourrait être fixée le 2 juin si le Conseil constitutionnel valide la demande des acteurs du dialogue. Si cette date a été prise et non une autre plus proche de la fin du mandat (le 2 avril), c’est par respect à l’article LO 137 du Code électoral, a fait savoir Macky Sall.
« Il était essentiel qu’on revienne aux bases légales d’une élection. On ne peut organiser une élection en faisant fi des dispositifs du code électoral, qui organisent le processus. La première exigence, quand on parle du collège électoral, c’est les dispositifs de l’article LO 137 : la nécessité d’avoir 80 jours entre la date du décret et la date de la Présidentielle », a déclaré le chef de l’Etat.
En effet, l’article LO 137 du Code électoral stipule : ‘Les électeurs sont convoqués par décret publié au Journal officiel au moins quatre-vingt (80) jours avant la date du scrutin. En cas de deuxième tour, où de nouveau tour de scrutin après l’annulation des élections, la publication du décret de convocation a lieu au plus tard huit (8) jours avant la date du scrutin. Toutefois, en cas de vacance de la Présidence, par démission, empêchement définitif ou décès, le décret est pris dans les soixante (60) jours avant le scrutin’.
En tenant compte de cet article, si le 2 juin est choisi comme date de la Présidentielle, Macky Sall est dans l’obligation de publier son décret d’ici 10 jours, soit au plus tard le jeudi 14 mars 2024, coïncidant au 80e jour avant le 2 juin.
Urgent
- Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
- Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
- Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »
- Prix des denrées en baisse : 869 milliards de FCFA injectés au profit des ménages sénégalais
- Campagne agricole : le ministre Serigne Guèye Diop annonce des achats totaux de 230 000 tonnes d’arachides sur la SONACOS
- Le parti unité rallie officiellement la coalition Diomaye président : le maire de Mbour scelle son ancrage
- Bassirou Diomaye Faye signe le décret créant un CFEE unique et supprimant l’entrée en Sixième
- Ports, aéroports, hôpitaux : Ousmane Sonko ordonne une reprise rapide des travaux …
- Justice et Etat de droit : Louis Paul Toupane alerte sur les dérives des réseaux sociaux
- Audit du patrimoine public : L’État cible 25 infrastructures achevées mais inutilisées d’une valeur de 279 milliards FCFA
- Sécurité : Ndiaganiao étrenne son tout nouveau centre secondaire d’incendie et de secours

