Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.
  • Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA
  • Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées
  • Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »
  • Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs
  • Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar
  • Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus
  • Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février
  • Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain
  • Mise en accusation annoncée : Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre les « griefs précis » de l’Assemblée nationale
  • SN HLM : Bassirou Kébé réagit et parle d’un « non-événement » après son remplacement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Croissance économique : « l’Afrique devrait dépasser le reste du monde » (BAD)
A la Une

Croissance économique : « l’Afrique devrait dépasser le reste du monde » (BAD)

By Dakar Matin21 janvier 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, 2023 et 2024, avec un produit intérieur brut (PIB) réel d’environ 4 % en moyenne. Un chiffre supérieur aux moyennes mondiales prévues de 2,7 % et 3,2 %, a indiqué la Banque africaine de développement (Bad), dans son rapport Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dévoilé jeudi à Abidjan.

Dans son allocution prononcée lors du lancement, le président du Groupe de la Bad, Akinwumi Adesina, a déclaré que la publication de ce nouveau rapport intervenait à un moment où les économies africaines, confrontées à d’importants vents contraires, démontraient leur résilience.

En effet, selon le rapport, faisant une analyse « complète de la croissance régionale », la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique a ralenti à 3,8 % en 2022, contre 4,8 % en 2021, dans un contexte de défis majeurs consécutifs au choc du Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Malgré ce ralentissement économique, 53 des 54 pays d’Afrique ont affiché une croissance positive. Les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme.

La Bad signale que les cinq économies africaines les plus performantes de la période pré-Covid-19 devraient connaître une croissance de plus de 5,5 % en moyenne en 2023-2024 et retrouver leur place parmi les dix économies les plus dynamiques du monde. Ces pays sont le Rwanda (7,9 %), la Côte d’Ivoire (7,1 %), le Bénin (6,4 %), l’Éthiopie (6,0 %) et la Tanzanie (5,6 %), note le document. Lequel ajoute que d’autres pays africains devraient connaître une croissance supérieure à 5,5 % au cours de la période 2023-24. Il s’agit de la République démocratique du Congo (6,8 %), de la Gambie (6,4 %), de la Libye (12,9 %), du Mozambique (6,5 %), du Niger (9,6 %), du Sénégal (9,4 %) et du Togo (6,3 %).

« La publication de ce rapport par notre banque, le Groupe de la Banque africaine de développement, à cette période de l’année, est une excellente opportunité pour l’Afrique et ses partenaires mondiaux. Nous avons besoin de ces mises à jour régulières pour évaluer les performances et les perspectives macroéconomiques de nos pays. Ces informations fiables faciliteront la prise de décision et la gestion des risques pour les investisseurs potentiels en Afrique », a apprécié le ministre de la Planification et du Développement de Côte d’Ivoire, Niale Kaba.

Au cours de sa présentation, l’économiste en chef et vice-président par intérim de la Banque africaine de développement, Kevin Urama, a fait remarquer que l’Afrique reste une destination favorable aux investissements dans le capital humain, les infrastructures, le développement du secteur privé et le capital naturel. « Le continent reste une mine d’or pour les investisseurs avisés à l’échelle mondiale », a-t-il souligné.
Lors du lancement, l’économiste Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l’université de Columbia, a salué le rapport qui, selon lui, montre que les économies africaines sont en pleine croissance et qu’elles progressent de manière constante.

Il en déduira que « l’Afrique peut et va atteindre une croissance de 7 % ou plus par an de manière constante dans les décennies à venir. Ce que nous verrons, en nous fondant sur la résilience que nous constatons dans ce rapport, c’est une véritable accélération du développement durable de l’Afrique, qui fera du continent la composante à croissance rapide de l’économie mondiale. » Avant d’ajouter : « L’Afrique est l’endroit où il faut investir ».

Toutefois, le rapport émet une réserve sur les perspectives compte tenu des risques mondiaux et régionaux actuels. Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l’augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure. Les changements climatiques — avec leurs effets néfastes sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et le risque potentiel d’un changement de politique dans les pays où se tiendront des élections en 2023 — représentent des menaces tout aussi redoutables.

Le rapport préconise ainsi l’adoption de « mesures fortes » pour faire face à ces risques. Celles-ci comprennent un mélange de politiques monétaires, fiscales et structurelles, notamment un « resserrement rapide et agressif » de la politique monétaire dans les pays à forte inflation, et « un resserrement modéré » dans les pays où les pressions inflationnistes sont faibles, ainsi que la coordination « efficace » des actions budgétaires et monétaires pour optimiser les résultats des interventions ciblées, visant à maîtriser l’inflation et les pressions budgétaires.
Le renforcement de la résilience grâce à la stimulation du commerce intra-africain, notamment en ce qui concerne les produits manufacturés, afin d’amortir les effets de la volatilité des prix des produits de base sur les économies, l’accélération des réformes structurelles pour renforcer les capacités de l’administration fiscale et investir dans la numérisation et la gouvernance électronique afin d’améliorer la transparence, de réduire les flux financiers illicites et d’accroître la mobilisation des ressources intérieures, sont aussi recommandés.

Parmi les mesures souhaitées, il est également souhaité l’amélioration de la gouvernance institutionnelle, l’adoption de politiques susceptibles de mobiliser les financements du secteur privé, en particulier dans le cadre de projets entièrement nouveaux, à l’épreuve des changements climatiques et des pandémies, et la mobilisation des ressources de l’Afrique pour un développement inclusif et durable, en plus de « la prise de mesures décisives » pour réduire les déficits budgétaires structurels et l’accumulation de la dette publique dans les pays confrontés à un risque élevé de surendettement ou déjà en situation de surendettement.

Die BA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.

19 février 2026

Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA

19 février 2026

Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées

19 février 2026

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

19 février 2026

Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février

19 février 2026

Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain

19 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.

By Dakar Matin19 février 2026

Le tribunal a prononcé des peines de 3 mois, 6 mois et 1 an de…

Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA

19 février 2026

Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées

19 février 2026

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

19 février 2026

Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs

19 février 2026

Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar

19 février 2026

Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus

19 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.

19 février 2026

Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA

19 février 2026

Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées

19 février 2026

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

19 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.