La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH) est très inquiète des perturbations notées ces derniers jours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle l’a fait savoir dans un communiqué de presse paru ce mercredi 3 décembre 2025.
À travers ce document, la CNDH note que les tensions observées ces derniers jours se manifestent par des affrontements violents entre étudiants et forces de l’ordre.
Dans ces circonstances, « La CNDH lance un appel au calme et rappelle l’importance de maintenir un climat dans l’espace universitaire qui est dédié à l’enseignement, à la recherche et à la réflexion.
Conformément à son mandat de prévention, d’alerte et de défense des droits humains, la CNDH invite les parties prenantes (étudiants, autorités universitaires, enseignants, personnel administratif, technique et de services, pouvoirs) à privilégier le dialogue pour chercher les meilleures conditions de sortie de crise. Le dialogue est le seul moyen durable de résoudre les différends dans le respect des droits et devoirs de chacun. »
C’est sous ce rapport que « la CNDH invite les autorités compétentes à adopter des mesures pacifiques dans la gestion des revendications des étudiants et à veiller à la préservation de leur intégrité physique et morale ainsi qu’au respect de leurs libertés fondamentales. »
D’autre part, « la CNDH encourage les étudiants à expliquer leurs revendications de manière pacifique dans le strict respect des lois et règlements. »
Mais aussi, « la CNDH rappelle que le droit à l’éducation est un droit fondamental et que son exercice nécessite un environnement serein, sécurisant et respectueux de la dignité humaine. »
Également, « la CNDH réaffirme sa disponibilité totale à contribuer à toute initiative de médiation, d’écoute et de concertation pouvant favoriser une sortie de crise rapide et durable. »
Et, « la CNDH renouvelle son engagement à œuvrer pour une université apaisée, inclusive et ouverte au dialogue. »

