Au milieu de l’euphorie de la victoire de la Can, il y a la crise scolaire qui compromet les études de milliers d’enfants des écoles publiques. Ce jeudi, le Saemss et le Cusems vont observer une grève dans le cadre de leur 8éme plan d’actions. En Conseil des ministres hier, le Président Sall a insisté sur «l’accentuation des efforts de l’Etat afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire, en relation avec les syndicats d’enseignants, en vue d’une finalisation, dans les meilleurs délais, du processus de concertation visant la prise en charge, dans le consensus, des points d’accords selon les modalités pratiques et un agenda d’application précis».
Le gouvernement et les syndicats d’enseignants devraient se retrouver la semaine prochaine, après l’échec des premiers pourparlers tenus il y a 7 jours. Lors de ce prochain rendez-vous, les deux parties devraient confronter leurs propositions dans le cadre de la correction du système de rémunération des agents de la Fonction publique. Lequel connait de «nombreuses iniquités» qui ont poussé les enseignants à revêtir les habits de grève, après deux ans d’accalmie.
Depuis lundi, le Saemss et le Cusems enchaînent les débrayages. Comme lors du précédent plan d’actions, le maintien du boycott de toutes les évaluations, des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques, reste en vigueur. En outre, une marche nationale des enseignants est prévue à Ziguinchor, le 17 février. Les enseignants exigent la correction du système de rémunération, le respect du protocole d’accords du 30 avril 2018.
Par ailleurs, il faut noter qu’il y a un changement au niveau de l’inspection d’Académie de Dakar. Aboubakry Sadikh Niang, jusqu’ici inspecteur d’Académie de Kaffrine, remplace Khadidiatou Diallo à Dakar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Urgent
- Assemblée nationale : Ousmane Sonko brandit la motion de censure contre le gouvernement Al Aminou Lô
- Ousmane Sonko solde ses comptes avec Diomaye: « On l’a propulsé au sommet et il s’est démarqué du projet
- Décès du Khalife général de Guet Ardo: Le chef de l’État rend hommage à un homme de foi
- Après la grève du 10 juillet : Mamadou Lamine Dianté minimise l’impact et appelle au dialogue
- Mondial 2026 : Abdoulaye Sow justifie le limogeage de Pape Thiaw et défend les fédéraux
- And Gueusseum annonce encore une grève de 48 heures sans urgences ni service minimum
- Crise au Parti socialiste : les frondeurs de « Dundal PS » rejettent la fermeture du siège par la direction
- Macky Sall annoncé au Sénégal le 17 juillet : HSF et le Collectif des Victimes montent au creneau
- Justice : Cheikh Bâ défend le pôle judiciaire financier et rejette toute politisation de l’action des juges
- Réformes constitutionnelles : Serigne Gueye Diop annonce l’annulation définitive du référendum
- Grand Magal 2026 : Touba exige un retour strict à la spiritualité

