Au milieu de l’euphorie de la victoire de la Can, il y a la crise scolaire qui compromet les études de milliers d’enfants des écoles publiques. Ce jeudi, le Saemss et le Cusems vont observer une grève dans le cadre de leur 8éme plan d’actions. En Conseil des ministres hier, le Président Sall a insisté sur «l’accentuation des efforts de l’Etat afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire, en relation avec les syndicats d’enseignants, en vue d’une finalisation, dans les meilleurs délais, du processus de concertation visant la prise en charge, dans le consensus, des points d’accords selon les modalités pratiques et un agenda d’application précis».
Le gouvernement et les syndicats d’enseignants devraient se retrouver la semaine prochaine, après l’échec des premiers pourparlers tenus il y a 7 jours. Lors de ce prochain rendez-vous, les deux parties devraient confronter leurs propositions dans le cadre de la correction du système de rémunération des agents de la Fonction publique. Lequel connait de «nombreuses iniquités» qui ont poussé les enseignants à revêtir les habits de grève, après deux ans d’accalmie.
Depuis lundi, le Saemss et le Cusems enchaînent les débrayages. Comme lors du précédent plan d’actions, le maintien du boycott de toutes les évaluations, des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques, reste en vigueur. En outre, une marche nationale des enseignants est prévue à Ziguinchor, le 17 février. Les enseignants exigent la correction du système de rémunération, le respect du protocole d’accords du 30 avril 2018.
Par ailleurs, il faut noter qu’il y a un changement au niveau de l’inspection d’Académie de Dakar. Aboubakry Sadikh Niang, jusqu’ici inspecteur d’Académie de Kaffrine, remplace Khadidiatou Diallo à Dakar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Urgent
- Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart
- Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
- Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
- Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
- Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
- Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
- APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée
- Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux
- Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
- Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41

