Au milieu de l’euphorie de la victoire de la Can, il y a la crise scolaire qui compromet les études de milliers d’enfants des écoles publiques. Ce jeudi, le Saemss et le Cusems vont observer une grève dans le cadre de leur 8éme plan d’actions. En Conseil des ministres hier, le Président Sall a insisté sur «l’accentuation des efforts de l’Etat afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire, en relation avec les syndicats d’enseignants, en vue d’une finalisation, dans les meilleurs délais, du processus de concertation visant la prise en charge, dans le consensus, des points d’accords selon les modalités pratiques et un agenda d’application précis».
Le gouvernement et les syndicats d’enseignants devraient se retrouver la semaine prochaine, après l’échec des premiers pourparlers tenus il y a 7 jours. Lors de ce prochain rendez-vous, les deux parties devraient confronter leurs propositions dans le cadre de la correction du système de rémunération des agents de la Fonction publique. Lequel connait de «nombreuses iniquités» qui ont poussé les enseignants à revêtir les habits de grève, après deux ans d’accalmie.
Depuis lundi, le Saemss et le Cusems enchaînent les débrayages. Comme lors du précédent plan d’actions, le maintien du boycott de toutes les évaluations, des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques, reste en vigueur. En outre, une marche nationale des enseignants est prévue à Ziguinchor, le 17 février. Les enseignants exigent la correction du système de rémunération, le respect du protocole d’accords du 30 avril 2018.
Par ailleurs, il faut noter qu’il y a un changement au niveau de l’inspection d’Académie de Dakar. Aboubakry Sadikh Niang, jusqu’ici inspecteur d’Académie de Kaffrine, remplace Khadidiatou Diallo à Dakar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Urgent
- Conseil présidentiel sénégalo-gambien : Le Président Barrow accueilli à Dakar par son homologue Diomaye FAYE
- Fonction publique : le ministre Mamadou Lamine Dianté reçoit les syndicats de la justice ce vendredi
- Affaire ASER : Bachir Fofana dévoile dans un livre les dessous du dossier des 37 milliards de FCFA
- Dr Bakary Sarr promet une gouvernance fondée sur la transparence et le dialogue
- Mondial 2026 : le Mexique lance idéalement son tournoi en battant l’Afrique du Sud
- Primature : Ahmadou Al aminou Lo expose sa méthode pour accélérer l’action gouvernementale
- Mondial 2026 : que le spectacle commence !
- Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales
- Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition
- Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»
- Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

