.
dimanche, avril 14, 2024
.
Accueil A la Une Crise politique : Les révélations de Mame Adama Gueye sur les conséquences économiques

Crise politique : Les révélations de Mame Adama Gueye sur les conséquences économiques

par pierre Dieme

L’avocat des affaires, Mame Adama Guèye, a souligné les répercussions économiques de l’impasse politique au Sénégal. Selon lui, les investisseurs étrangers sont attentifs au risque pays, qui influe sur leur décision d’investissement. Cette incertitude se traduit par une augmentation de la prime de risque et, par conséquent, des taux d’intérêt plus élevés, constituant ainsi un obstacle initial pour les investisseurs étrangers.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Par ailleurs, Mame Adama Guèye a noté que de nombreux Sénégalais ont également suspendu leurs projets en raison de l’incertitude. Il a souligné que le monde des affaires déteste l’incertitude, ce qui crée une situation préoccupante. Les entrepreneurs risquent également des pressions de la part de leurs créanciers en raison des clauses de défaut liées aux risques politiques, pouvant entraîner une demande de remboursement immédiat de la dette.

L’avocat a mis en lumière l’impact particulièrement grave sur l’économie sénégalaise, soulignant que plus de 65 % des emplois proviennent du secteur informel, qui est fortement affecté par les troubles politiques en raison de sa vulnérabilité et de sa dépendance quotidienne.

Sur le plan diplomatique, Mame Adama Gueye a également signalé une situation peu favorable, notant une baisse de la valeur des obligations, ce qui pourrait entraîner un effondrement des valeurs si la situation persiste. Il a averti que la capacité du Sénégal à emprunter sur les marchés internationaux pourrait être sérieusement compromise en raison de l’incertitude politique.

Mame Adama Gueye a exhorté les hommes politiques à mettre de côté leurs intérêts politiques et à reconnaître que la stabilité est l’avantage comparatif le plus important du Sénégal. Il a souligné l’importance de ne pas compromettre cette stabilité pour des gains politiques à court terme.

Par Modou Mamoune Tine 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.