L’invasion russe en Ukraine est un énorme chahut contre le Conseil de sécurité de l’Onu. Celui-ci est dans une position de faiblesse, face à la toute puissance de la Russie qui affiche, à la face du monde, les défaillances du droit international.
Invitée de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, la sociologue Fatou Sow Sarr déclare sans ambiguïté que « le système des Nations Unies, le Conseil de sécurité, a atteint ses limites ».
D’ailleurs, selon elle, on n’est pas loin des situations qui avaient précédé la dissolution de la Société des Nations (Sdn), ancêtre de l’Onu. « Ce n’est peut-être pas un remake, mais ne l’oublions pas, la Sdn (Société des Nations) a été dissoute, parce que personne ne respectait ses décisions. Hitler n’en avait cure, d’autres non plus. C’est ce qui a expliqué que ce système s’est complètement effondré », rappelle-t-elle.
Aujourd’hui, analyse la sociologue, « on a l’impression qu’on va vers les mêmes situations, puisque les décisions du Conseil de sécurité ne sont pas respectées. Les lois du plus fort existent. Notamment avec l’invasion de la Syrie, de l’Irak, de la Libye… Donc, ce sont les puissances qui renégocient, avec leur droit de veto, la possibilité d’envahir qui elles veulent, comme elles veulent ».
Face à ces situations, Fatou Sow Sarr prône la « constitution d’une nouvelle entité au niveau supranational où il y aura plus de justice et d’équité ».
Urgent
- Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
- Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
- Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
- Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
- La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
- Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
- Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
- Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté