La crise qui secoue le sommet de l’État entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, continue d’alimenter le débat public. Invité de l’émission « Objection » sur Sud FM, Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef, a reconnu l’existence de « difficultés » et admis que la situation est « délicate ».
« Il faut le convenir, on est dans un contexte politique difficile et délicat », a déclaré Ayib Daffé. Il a d’ailleurs assuré n’avoir jamais connu pareille situation politique.
« Dans mon expérience politique, je n’ai jamais traversé ce genre de situation ». Cependant, Ayib Daffé a tenu à éviter le catastrophisme, tout en reconnaissant la réalité des faits. « Il ne faut pas exagérer ou être catastrophiste. Il faut reconnaître quand même qu’il y a des difficultés ».
Écartant la probabilité d’une rupture, le parlementaire a souligné que cette tension ne le surprend pas totalement, se décrivant comme un « homme politique réaliste ».
Toutefois, il s’est montré rassurant quant à la capacité du parti à gérer cette crise interne. « En tant que militant et patriote, nous sommes préparés pour affronter et surmonter ce genre de situation. »

