Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
  • Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
  • « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
  • OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Crise de la pêche : Les acteurs montent au filet
Société

Crise de la pêche : Les acteurs montent au filet

Par Dakar Matin16 novembre 2020Updated:17 novembre 2020Aucun commentaire92 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le gouvernement signe des accords de pêche qui entraînent plein de conséquences, au moment où les observateurs notent une baisse de 50% des ressources halieutiques au cours des 40 dernières années. Face à cette situation difficile, les navires étrangers sont pointés du doigt par les acteurs de la pêche artisanale qui assurent 80% des débarquements au Sénégal. Cependant, d’autres facteurs expliquent aujourd’hui la rareté de la ressource. Et qui font que pêcheurs et armateurs risquent de perdre leur «mer» nourricière.

Le regard embué d’inquiétude, Ibou Samb fixe les longues rafales des vagues qui s’écrasent sur la rive. Assis sous sa pirogue sur la plage de Yoff-Tonghor, les yeux rougis par 15 ans de pratique de pêche, cet homme scrute les zones où les poissons foisonnent. Les grains de beauté à foison sur son visage émacié semblent témoigner des contrecoups du sel. L’homme au cure-dent et au maillot d’Arsenal n’attend plus grand-chose de la mer. Ibou a 35 ans, possède une pirogue, deux femmes et près d’une dizaine d’enfants dont la dernière (une fille) est née la semaine dernière. «Si je vois un bateau qui va en Espagne, je tente l’aventure», lâche-t-il à ses amis massés dans une pirogue accostée sur le sable fin. Un discours qui est presque entonné en ritournelle sur la plage de Tonghor par les pêcheurs.
Au crépuscule de ce jeudi 12 novembre où l’obscurité a déjà dicté sa loi aux derniers rayons solaires, la plage de Yoff-Tonghor héberge une dizaines de cargos rouillés, drossés sur le sable. Leurs mâts noirs sont tendus vers le ciel. Un cimetière de pirogues accostées qui s’étend de Layène à Tonghor. Elles sont sèches et à des années-lumière de leurs périodes fastes. Le thiof, la sardinelle (yaboye), les crevettes etc. sont quasi introuvables. Une vue depuis la plage de Bceao permet de se faire une religion sur le chômage technique des professionnels de la pêche. C’est une litanie d’épaves, fantômes de solides cargos d’acier piégés par les fonds marins. A Yoff, le poisson est devenu rare, voire introuvable. «De plus en plus, je mange du thiébou kéthiakh (riz au poisson fumé) chez nous», confie la sexagénaire Seynabou Diagne, contrainte de rentrer bredouille. «Je voulais préparer le dîner, mais je n’ai pas les 5 000 francs qu’on me demande. A Yoff, avec 500 ou 1 000 francs Cfa, on pouvait se payer du poisson nécessaire à un plat du jour», explique Mme Diagne, visage couvert, panier vide. La ressource est chère parce que rare.
Jeudi, l’Union européenne a rendu public un protocole d’accord avec le Sénégal pour pêcher 10 mille tonnes de thon par an sur une période de 5 ans, moyennant 5 milliards. Il s’agit de 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 canneurs, 5 palangriers et 2 chalutiers espagnols, portugais et français. Chargé de communication de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas), Oumar Diao a consacré de plus de 20 ans de sa vie à la mer. A Mbour, le jeune retraité au crane poivre sel assiste impuissant au pillage des ressources. Il accuse l’Etat : «Dans le Code de la pêche, il est dit que lorsqu’il n’y a pas de surplus, on ne doit pas vendre nos eaux à des étrangers. Cela veut dire que lorsque les populations sont suffisamment approvisionnées et qu’il y a un surplus, on peut vendre. Actuellement, il n’y a pas suffisamment de ressources dans nos océans.»

Licences de la discorde
Au Sénégal, 80% des captures sont réalisés par la pêche artisanale et 20% au niveau de la pêche industrielle. En attendant de prendre une position sur les nouveaux accords entre le Sénégal et l’Union européenne cette semaine, le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) s’inquiète du nombre de licences de pêche délivrées par le ministère des Pêches et de l’économie maritime. «Depuis avril, les acteurs sont en déphasage avec le ministère sur sa manière de gérer la pêche. Le ministère a donné des licences dans la non-transparence et est dans le déni. On lui demande de publier le nombre de licences, ce qu’il est incapable de faire. En 2014, on avait 130 bateaux. Avant 2019, on en était à 199 bateaux. De 2018 à maintenant, plus de 50 bateaux se sont ajoutés. La mer ne peut pas accueillir tous ces bateaux. C’est trop», juge Fatou Niang Ndiaye, vice-présidente du Gai­pes.
Selon la Fiti, les stocks de poissons ont chuté de 50% durant les 4 décennies écoulées. «La rareté des poissons est une réalité», souligne Mansour Ndour, coordonnateur de la Fisheries transparency initiative (Fiti), organisation qui se bat pour la publication des informations sur la pêche. Les conséquences sont nombreuses. Les populations vivent une insécurité alimentaire, des conflits surgissent entre acteurs ainsi qu’entre les acteurs et l’Etat. Mais ce serait réducteur d’accuser uniquement l’affaire des licences de pêche. La pêche illégale non déclarée et non réglementée (inn), la pollution des eaux et la surpêche sont autant de facteurs qui expliquent le manque des ressources halieutiques. Une multitude de facteurs qui font que les pêcheurs n’arrivent plus à vivre de leur métier. «On doit prier pour que les bateaux ne passent pas dans les alentours où nous devons attraper le poisson. Sinon quand les bateaux viennent, ils prennent tout. Pourtant, les poissons que nous pêchons en tant que pêcheurs artisanaux, les bateaux n’en ont pas besoin. Ils les attrapent et les jettent après dans la mer», explique Ibou Samb, 35 ans et pêcheur à Yoff.
Son ami Alioune Dièye renchérit : «Jadis, il fallait juste faire 5 km et même pas une heure, tu reviens avec du poisson en abondance. Cela nous permettait de régler tous nos problèmes à la maison. La Marine nationale ne surveille pas les bateaux qui doivent observer une certaine distance par rapport à nous pêcheurs artisanaux. On les voit ici la nuit tout près. Cela veut dire que cette zone n’aura plus rien. D’un seul coup, un bateau peut attraper 2 voire 3 tonnes. Nous par contre, nous ne pouvons même pas avoir 20 kilos».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025898 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025148 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202578 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore

Par Dakar Matin6 septembre 20250 Vues

Cinq septembre 2015. Une date et un match, contre la Namibie. C’est le début d’une…

Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »

6 septembre 2025

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore

6 septembre 2025

Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »

6 septembre 2025

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel