vendredi, juillet 19, 2024
.
.

Crash Sénégalair : 5 ans après,7 morts, 0 coupable

par pierre Dieme

Cinq ans après le crash d’un avion de Senegalair qui a fait sept morts, aucun coupable n’a encore été désigné, alors que l’instruction est clôturée.

L’enquête est au oint mort même si le Doyen des juges a transmis le dossier au parquet, depuis au moins deux mois pour règlement, informe Libération Mais jusqu’à hier, le réquisitoire définitif du parquet n’était encore tombé.

Les conclusions de l’enquête diligentée par le Bureau de l’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) dans la collision survenue en septembre 2015 entre un petit avion de Senegalair et un Boeing de la compagnie équato-guinéenne CEIBA accable l’Anancinm, l’Asecna et Senegalair.

Le rapport est accablant!: 

Une Compagnie aérienne Equato–guinéenne interdite de vol dans toute l’Europe et aux Etats Unis depuis plus de dix (10) ans.

 La même Compagnie, figurant en bonne place sur la liste noire des compagnies  aériennes ” les plus dangereuses au monde.

Un Pilote, Commandant de Bord, coupable du ” délit de fuite.

On découvre ainsi, dès l’entame du Rapport, quel’avion de la SENEGALAIR ne disposait pas d’un Certificat de Navigabilité –CDN-, qu’il était surexploité et donc, utilisé abusivement. Le Rapport mentionne égalementque l’avion n’était pas entretenu régulièrement et que le Pilote ne remplissait pas les conditions préalables pour piloter un avion sous immatriculation sénégalaise.

On nous apprend même que les dirigeants de SENEGALAIR ont été incapables de mobiliser l’argent nécessaire pour un fonctionnement correct de l’avion, que les Contrats de travail du Personnel ne respectaient pas la Législation sénégalaise, et j’en passe.

Concernant la compagnie aérienne équato guinéenne CEIBA Intercontinental, il n’y a rien à signaler. Tout est parfait.

Le BEA Sénégal a certainement oublié de signaler que la compagnie aérienneCEIBA est interdite de vol dans toute l’Europe et aux Etats Unis depuis le 11 Avril2008, et les enquêteurs n’ont, sans doute, pas osé nous annoncer que la CEIBA figure bel et bien, et en bonne place, sur la liste noire actualisée 2017, des compagnies aériennes les plus dangereuses au monde.

Le Bureau Enquêtes et Analyses du Sénégal a surtout omis de signaler dans son Rapport Final, tout ce que la compagnie aérienne CEIBA et ses pilotes ont fait et qu’ils ne devaient pas faire.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.